Recherche pour "Baseball"

Afficher 1-18 de 18 résultats
collection

Baseball au Canada

L’histoire du baseball canadien est jalonnée de moments de fierté et de passion. Du tout premier match, disputé au Haut-Canada en 1838, jusqu’à la saison gagnante des Blue Jays de Toronto de 2015, cette collection d’articles vous fera voir ce grand sport – ainsi que ceux qui y contribuent – d’une perspective toute canadienne.

événement historique

Roy « Doc » Halladay, regretté lanceur des Blue Jays de Toronto, est intronisé au Temple de la renommée du baseball

Roy Halladay, six fois membre de l’équipe des étoiles en 12 saisons avec les Blue Jays de Toronto (1998-2009) et récipiendaire du prix Cy Young, a été intronisé au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, New York. Il a été élu au premier tour de scrutin en janvier avec 85,4 % des voix. Roy Halladay est décédé dans un accident d’avion le 7 novembre 2017 à l’âge de 40 ans. Il a été intronisé au Musée et Temple de la renommée du baseball canadien le 24 juin 2017. 

Article

Farhan Zaidi

Farhan Zaidi, dirigeant du baseball et économiste (né le 11 novembre 1976 à Sudbury, en Ontario). Farhan Zaidi est le président des opérations de baseball des Giants de San Francisco de la Major League Baseball (MLB). En 2014, il est devenu le premier musulman et la première personne d’Asie du Sud à défendre le rôle de directeur général d’une franchise de sport professionnel américaine lorsqu’il a été nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a également travaillé pour les Athletics d’Oakland de 2005 à 2014. Zaidi est diplômé en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé exécutif de l’année de la MLB en 2021 après que les Giants ont terminé à la première place du classement général avec 107 victoires – le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la franchise.

événement historique

Nomination historique de Farhan Zaidi comme directeur général dans la MLB

Farhan Zaidi est nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles et devient ainsi le premier musulman et la première personne d’origine sud-asiatique à occuper ce poste dans la Ligue majeure de baseball (MLB). Il devient également la deuxième personne musulmane à occuper un poste de dirigeant dans la MLB, et le sixième directeur général originaire du Canada (il est né à Sudbury et a grandi aux Philippines). Farhan Zaidi quitte les Dodgers en 2018 pour se joindre aux Giants de San Francisco. En 2021, il est nommé Exécutif de l’année de la MLB après avoir mené les Giants à la première place du classement général avec 107 victoires, un record dans l’histoire de la franchise.

Article

Chatham Colored All-Stars

Constitués pendant la Crise des années 1930, les Chatham Colored All-Stars (1932-1939) étaient la première équipe ontarienne du baseball organisé à être formée uniquement de Noirs. Composés surtout d’hommes de la ville de Chatham, dans le sud-ouest de l’Ontario, en 1934, les All-Stars sont devenus la première équipe composée uniquement de Noirs à gagner le championnat provincial de la Provincial Ontario Baseball Amateur Association (OBAA). 

Article

Larry Walker

Larry Kenneth Robert Walker, joueur et entraîneur de baseball (né le 1erdécembre1966 à Maple Ridge, en Colombie‑Britannique). Larry Walker est sans doute le meilleur joueur canadien dans l’histoire de la Ligue majeure de baseball (LMB). Avec le lanceur Ferguson Jenkins, il est le seul joueur canadien à avoir été intronisé au Temple de la renommée du baseball. Sélectionné dans l’équipe des étoiles à cinq reprises, il a remporté sept «Gants dorés» (Gold Glove), trois «Bâtons d’argent» (Silver Slugger) et le titre de joueur par excellence (MVP) de la Ligue nationale en1997. En neuf saisons, il a réalisé une moyenne au bâton de 0,300, décroché la première place du classement de la moyenne au bâton des ligues majeures à trois reprises et été le premier joueur né au Canada à remporter un titre de frappeur depuis Tip O’Neill en1887. Il pointe en tête, parmi tous les joueurs canadiens de la LMB, au chapitre des coups sûrs, des circuits, des points produits, des doubles et des points marqués. Il a remporté le trophée Lou‑Marsh, récompensant le sportif canadien ou la sportive canadienne de l’année, en1998, et le prix Tip‑O’Neill, attribué au meilleur joueur de baseball canadien, à neuf reprises, soit plus que n’importe quel autre joueur. Il a également été intronisé au British Columbia Sports Hall of Fame, au Colorado Sports Hall of Fame, au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée du baseball canadien.

Article

Darren Zack

Darren Zack (surnommé Z-Man), lanceur de softball à balle rapide (né le 9 août 1960 dans la Première Nation de Garden River, en Ontario). Comparé pour son talent à Babe Ruth, Darren Zack a dominé le softball à balle rapide dans les années 1990. En plus de nombreux autres accomplissements sportifs, il a aidé l’équipe canadienne à remporter la médaille de balle rapide aux Jeux panaméricains en 1991, en 1995 et en 1999. Bien qu’il soit un concurrent redoutable, Darren Zack est connu pour son attitude modeste en dehors du terrain. Il s’implique activement dans la communauté de la Première Nation de Garden River et encourage la participation des jeunes aux sports. (Voir aussi Baseball.)

événement historique

Signature du premier contrat professionnel de baseball par un Canadien noir

Manny McIntyre devient le premier Canadien noir à signer un contrat professionnel de baseball, seulement six semaines après que Jackie Robinson a brisé la barrière d’accès au baseball professionnel pour les joueurs de couleur. Manny McIntyre joue au poste d’arrêt-cour pour l’équipe-école des Cardinals de Saint-Louis, les Canadiens de Sherbrooke. Sportif polyvalent, il fait aussi partie du premier trio entièrement composé de joueurs noirs dans une équipe de hockey professionnelle (avec les frères Ossie et Herb Carnegie), connu sous le nom de « Black Aces ». Manny McIntyre est intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame, au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick et au Mur de la renommée sportive de Fredericton.

Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Mary “Bonnie” Baker

Mary Geraldine « Bonnie » Baker (née George), joueuse professionnelle de baseball, commentatrice (née le 10 juillet 1919 à Regina, en Saskatchewan; décédée le 17 décembre 2003 à Regina). Mary « Bonnie » Baker est une receveuse et joueuse de relève dans la All-American Girls Professional Baseball League pendant neuf saisons. En 1950, elle devient la seule gérante d’équipe permanente au cours des 12 années de vie de la ligue. Fougueuse sur le marbre et d’un naturel enjoué, elle devient l’une des inspirations du personnage de Dottie Hinson, incarné par Geena Davis, dans le film hollywoodien A League of Their Own (1992; v.f. Une équipe hors du commun). Après avoir pris sa retraite comme joueuse de baseball et de softball, elle devient la première femme canadienne commentatrice sportive.

Article

Manny McIntyre

Vincent « Manny » Churchill McIntyre, joueur de baseball et de hockey, porteur dans les chemins de fer (né le 4 octobre 1918, à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick; décédé le 13 juin 2011, à Candiac, au Québec). Manny McIntyre a été le premier Canadien noir à signer un contrat professionnel de baseball, seulement six semaines après que l’Américain Jackie Robinson a lui‑même brisé cette barrière d’accès au baseball professionnel des joueurs de couleur. Il a joué au poste d’arrêt‑court pour l’équipe‑école des Cardinals de Saint‑Louis, les Canadiens de Sherbrooke. Sportif polyvalent, il était également membre (avec les frères Ossie et Herbe Carnegie) de la première ligne entièrement composée de joueurs noirs du hockey professionnel, connue sous le nom de « Black Aces ». Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame, au Temple de la renommée sportive du Nouveau‑Brunswick et au Sports Wall of Fame de la Ville de Fredericton.