Recherche pour "Football"

Afficher 1-15 de 15 résultats
Article

Gizmo Williams

Henry « Gizmo » Williams, joueur de football, conférencier motivateur (né le 31 mai 1962 à Memphis, aux États-Unis). Gizmo Williams est considéré comme étant l’un des plus grands spécialistes des retours de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). En 14 saisons avec les Edmonton Eskimos (maintenant connus sous le nom des Edmonton Elks) entre 1986 et 2000, Gizmo Williams a établi plus 20 records de la LCF, plusieurs d’entre eux qui tiennent toujours, y compris sur la plupart des retours de botté de dégagement (1003); la plupart des verges sur les retours de botté de dégagement (11 134 verges); et la plupart des touchés sur les retours de botté de dégagement (26). Il a gagné la Coupe Grey à Edmonton en 1987 et en 1993, et il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2006.

Article

Norman Kwong

Norman (« Normie ») Lim Kwong (né Lim Kwong Yew), C.M., A.O.E., joueur de football, directeur, homme d’affaires, lieutenant-gouverneur de l’Alberta de 2005 à 2010 (né le 24 octobre 1929 à Calgary, en Alberta; décédé le 3 septembre 2016 à Calgary). Surnommé le « China Clipper », Norman Kwong est le premier Sino-Canadien à devenir joueur de football professionnel. Au cours de ses 13 ans comme demi-offensif dans la Ligue canadienne de football (LCF), il remporte quatre coupes Grey et établit 30 records dans la ligue. À deux reprises, il est nommé joueur canadien par excellence de la LCF et, en 1955, il reçoit le prix Lionel-Conacher à titre d’athlète canadien masculin de l’année. Au cours de sa vie, il occupe également le poste de président-directeur général des Stampeders de Calgary (1988-1992) et est copropriétaire des Flames de Calgary (1980-1994). Il devient ensuite le premier Sino-Canadien lieutenant-gouverneur de l’Alberta. Norman Kwong est intronisé au Temple de la renommée du football canadien, à l’Alberta Sports Hall of Fame et au Panthéon des sports canadiens.

événement historique

Les Blue Bombers de Winnipeg remportent leur première Coupe Grey depuis 1990.

Lors de la 107e Coupe Grey, disputée à Calgary, les Blue Bombers de Winnipeg ont battu les Tiger‑Cats de Hamilton 33‑12, s’adjugeant ainsi leur première Coupe Grey depuis 1990. Le demi offensif Andrew Harris, natif de Winnipeg, a engendré 134 verges de gains, et a réalisé un touché ainsi qu’une prise de balle gagnante. Il a été nommé joueur le plus utile et meilleur joueur canadien du match.

Article

Laurent Duvernay-Tardif

Laurent « Dr. Kill » Duvernay-Tardif, C.Q., joueur de football, médecin (né le 11 février 1991 à Saint-Jean-Baptiste, au Québec). Laurent Duvernay-Tardif est un joueur de ligne offensive de l’équipe des Jets de New York, qui fait partie de la National Football League (NFL) des États-Unis. Il est le dixième joueur issu du football universitaire canadien à être sélectionné par une équipe de la NFL, et devient le premier joueur de football né au Québec à remporter un championnat du Super Bowl. Laurent Duvernay-Tardif est également le premier joueur de la NFL en activité à devenir médecin. Il choisit de ne pas participer à la saison 2020 pour travailler dans un établissement de soins de longue durée à Montréal pendant la pandémie de COVID-19. Il est fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2019. En 2020, il est nommé sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated, ainsi que co-lauréat, avec le joueur de soccer Alphonso Davies, du trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien de l’année. En 2021, Laurent Duvernay-Tardif est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes.

Article

Tiger-Cats de Hamilton

Les Tiger-Cats de Hamilton sont une équipe professionnelle de la Ligue canadienne de football (LCF). L’histoire de la franchise remonte à la formation du Hamilton Football Club (connu sous le nom de Tigers), en novembre 1869. À l’orée de la saison 1950, les Tigers sont fusionnés à une autre équipe de football de Hamilton, les Wildcats, pour devenir les Tiger-Cats. Ils évoluent d’abord dans l’Inter-provincial Rugby Football Union (IRFU), qui deviendra l’association Est de la LCF en 1960. Depuis le début du 20e siècle, les Tigers et les Tiger-Cats sont associés à un style de jeu physique et rude qui reflète les racines ouvrières de la ville de Hamilton. Le chant emblématique de l’équipe, « Oskie Wee Wee, Oskie Waa Waa, Holy Mackinaw, Tigers...Eat ‘em Raw! » est bien connu partout au Canada et remonte au début du 20e siècle. Les Tiger-Cats ont remporté la Coupe Grey à 13 reprises, dont cinq fois en tant que Tigers.

Article

Coupe Grey

La Coupe Grey, trophée créé par les bijoutiers Birks, fait partie du sport canadien depuis 1909, année où le gouverneur général Earl Grey en fait don aux championnats canadiens de football. Au départ, il est convenu de réserver la coupe seulement au football amateur, à l'instigation, selon toute vraisemblance, de P.D. Ross du Ottawa Journal et non pas de Lord Grey. Depuis, le nom Coupe Grey s'applique tant à la coupe qu'à l'événement.

Article

Damon Allen

Damon Allen, joueur de football (né le 29 juillet 1963, à San Diego, en Californie). Le quart‑arrière Damon Allen a établi plusieurs records de la ligue, au cours de ses 23 saisons en Ligue canadienne de football. Il a joué pour sept équipes et a gagné plusieurs Coupes Grey : avec les Eskimos d’Edmonton (renommés, depuis, les Elks d’Edmonton), en 1987 et en 1993; avec les Lions de la Colombie‑Britannique, en 2000; et avec les Argonauts de Toronto, en 2004. Il est l’un des cinq joueurs à avoir été nommé joueur par excellence de la Coupe Grey à trois reprises. Il a été le premier quart‑arrière de la LCF à cumuler plus de 10 000 verges de gains au sol en carrière. En 2007, il est devenu le meilleur passeur de toute l’histoire du football professionnel, avec 72 381 verges gagnées à la passe (il occupe actuellement le quatrième rang de ce palmarès). Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien et au Panthéon des sports canadiens.

Article

Blue Bombers de Winnipeg

Les Blue Bombers de Winnipeg sont une équipe de football qui joue dans la Ligue canadienne de football. Basés à Winnipeg, au Manitoba, les Blue Bombers ont alterné plusieurs fois entre la division Ouest et la division Est au sein de la ligue. Ils font actuellement partie de la division Ouest depuis 2014. Depuis sa création en 1930, l’équipe a gagné 12 Coupes Grey. En 2019, l’équipe a remporté sa première Coupe Grey depuis 1990, lorsqu’elle a battu les Tiger-Cats de Hamilton sur le score de 33 à 12. Après l’annulation de la saison 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les Blue Bombers ont battu Hamilton lors du match de la Coupe Grey de 2021 sur le score de 33 à 25. Il s’agit d’une première victoire de championnat consécutive pour l’équipe depuis 1962, et de la première victoire dans la LCF depuis les Alouettes de Montréal en 2010.

Article

Lui Passaglia

Lui Passaglia, joueur de football (né le 7 juin 1954, à Vancouver, en Colombie‑Britannique). Lui Passaglia est considéré comme l’un des meilleurs botteurs de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF). Il a joué 25 saisons consécutives avec les Lions de la Colombie‑Britannique, de 1976 à 2000, et a remporté trois Coupes Grey, en 1985, 1994 et 2000. Il détient, avec 3 991, le record du plus grand nombre de points marqués, non seulement en LCF, mais également pour l’ensemble du football professionnel. Il est également en tête des classements de tous les temps, au chapitre du nombre de saisons disputées en LCF, du nombre de matchs joués (408), ainsi que du nombre de bottés de placement et de transformations réussis, à respectivement 875 et 1045. Il a été intronisé au British Columbia Sports Hall of Fame and Museum, au Temple de la renommée et musée du football canadien, au British Columbia Football Hall of Fame et au Panthéon des sports canadiens. Le numéro 5, qu’il arborait sur son chandail, a été retiré de l’équipe des Lions, pour laquelle il travaille comme ambassadeur chargé des relations communautaires.

Article

Bob McKeown

Robert Duff McKeown, C.M., journaliste, documentariste, footballeur (né le 10 octobre 1950, à Ottawa, en Ontario). Bob McKeown a joué en position de centre pour les Rough Riders d’Ottawa, de 1971 à 1975, remportant la Coupe Grey en 1973. Après avoir pris sa retraite du football en 1975, il s’est lancé dans une carrière de journaliste. Il co‑anime l’émission The Fifth Estate sur CBC depuis 2002, après l’avoir déjà fait entre 1981 et 1990. Il a également travaillé comme correspondant pour CBS News (de 1990 à 1995) et pour Dateline sur NBC (de 1995 à 2002). Il a notamment reçu, parmi ses nombreuses distinctions, deux prix Gemini et deux prix Emmy. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2021.

Article

Elks d'Edmonton

Les Elks d’Edmonton (connus auparavant sous les noms d’équipe de football d’Edmonton, d’équipe de football EE et d’Eskimos d’Edmonton) est une équipe professionnelle de football détenue par la collectivité qui joue dans la division Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). À l’époque moderne de la LCF (c’est-à-dire depuis la Deuxième Guerre mondiale), il s’agit de la deuxième équipe ayant remporté le plus souvent le championnat de la Coupe Grey, soit 14 fois. Ces victoires en comprennent trois consécutives de 1954 à 1956 ainsi qu’une série sans précédent de cinq championnats successifs remportés de 1978 à 1982. Le club détient également un record du sport professionnel nord-américain : il atteint les matchs éliminatoires 34 saisons de suite (de 1972 à 2005). Parmi les anciens joueurs les plus célèbres de l’équipe, on trouve les anciens premiers ministres de l’Alberta Peter Lougheed et Don Getty, l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Alberta Norman Kwong, l’ancien maire d’Edmonton Bill Smith et l’ancienne étoile de la NFL Warren Moon.

Article

Tony Golab

Anthony Charles Golab, plus couramment appelé Tony, C.M., joueur de football (né le 17 janvier 1919 à Windsor, en Ontario; décédé le 16 octobre 2016 à Ottawa, en Ontario). Surnommé le « golden boy » (garçon en or) du football canadien, Tony Golab était un joueur polyvalent, rugueux et puissant, membre de l’équipe des Rough Riders d’Ottawa. Capitaine d’aviation et pilote de l’ARC pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a joué dans cette équipe de 1939 à 1941, puis, après l’interruption due à la guerre, de 1945 à 1950. Pour Ottawa, il a occupé des postes aussi bien en attaque qu’en défense, son style fougueux en ayant fait l’un des joueurs préférés des partisans. Il participe à quatre finales de la Coupe Grey, remportant celle de 1940. En 1941, il reçoit le prix du meilleur athlète masculin au Canada, une distinction aujourd’hui connue sous le nom de prix Lionel Conacher. Il est membre de l’Ordre du Canada, du Temple de la renommée du football canadien, du Panthéon des sports canadiens et de l’Ontario Sports Hall of Fame.