Recherche pour "Molson"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

John Molson

John Molson, entrepreneur, homme politique, philanthrope (né le 28 décembre 1763 près de Moulton, dans le Lincolnshire, en Angleterre; décédé le 11 janvier 1836 à Boucherville, au Bas‑Canada). John Molson a fondé la plus ancienne et plus grande brasserie du pays et a inauguré la navigation à vapeur au Canada. Ses investissements à Montréal ont contribué à transformer un poste colonial en un centre cosmopolite. Aujourd’hui, l’entreprise brassicole qu’il a créée poursuit sa destinée au sein de la Molson Coors Brewing Company.

Article

Industrie brassicole au Canada

Le brassage au Canada est passé d’une production domestique à une industrie commerciale qui, bien que n’ayant eu qu’un bref succès en Nouvelle-France, s’est rapidement développée sous le régime britannique. Depuis ses origines locales jusqu’à la consolidation nationale et l’émergence des bières artisanales, l’industrie brassicole est à la fois la cause et le résultat de l’évolution des goûts des Canadiens. À l’exception d’une courte période de prohibition, elle représente depuis longtemps une grande source stable de revenus de taxes pour les gouvernements. En 2016, la bière représente environ 13,6 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada, soit 0,7% de l’économie. L’industrie emploie près de 149 000 personnes, soit 0,8% des travailleurs canadiens.

Éditorial

Le premier chemin de fer du Canada

Pendant presque toute l’histoire de l’humanité, ni les gens ni les marchandises ne pouvaient être transportés plus rapidement ou en plus grand nombre que ne le permettait la force musculaire de l’homme et des animaux. Tout change au début du 19e siècle lorsqu’on réussit à exploiter la pression de la vapeur d’eau et à mettre au point le moteur à vapeur. Le mariage de la vapeur et du rail donne naissance au chemin de fer et à la plus formidable révolution du transport de l’histoire mondiale.