Recherche pour "Montreal"

Afficher 1-20 de 88 résultats
Article

Vogel, Vic

Victor Stefan Vogel, pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, tromboniste (né le 3 août 1935 à Montréal, Québec; décédé le 16 septembre 2019 à Montréal). Véritable icône de la scène jazz de Montréal, Vic Vogel a fait ses débuts comme musicien dans les années 1960, où il a glané une importante influence pour sa capacité à adopter différents genres et couleurs, naviguant librement entre le jazz, la pop et, à l’occasion, la symphonie. Il a été directeur musical ou accompagnateur de nombreuses émissions de variétés à la télévision de la CBC et on a pu l’entendre régulièrement à la radio de la CBC. Il a écrit ou arrangé la musique des cérémonies de Terre des Hommes à Montréal en 1968, des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal, des Jeux du Canada en 1985 et des spectacles de la mi-temps de la Coupe Grey en 1981 et 1985. Il a également participé à 35 éditions du Festival international de jazz de Montréal, soit plus que tout autre artiste.

Article

Saint-Lambert

Saint-Lambert (Québec), population de 21 861 habitants (recensement de 2016), de 21 555 habitants (recensement de 2011). Saint-Lambert a d’abord été colonisé au 17e siècle. Elle est constituée en tant que ville en 1921 et constituée de nouveau en 2006. Saint-Lambert a été fusionnée à la ville de Longueuil de 2002 à 2006 avant de retrouver son statut de municipalité. Elle est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de Montréal. Le pont Victoria (terminé en 1859) la relie à Montréal.

Saint-Lambert est située sur le territoire ancestral des Kanyen’kehà:ka. Celui-ci demeure non cédé et est donc considéré comme un territoire autochtone.

Article

Parc Jean-Drapeau

Le parc Jean-Drapeau est un grand parc situé au milieu du fleuve Saint-Laurent en face de Montréal. Il occupe deux îles — les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame — et environ 2,68 kilomètres carrés. Il porte le nom de l'ancien maire de Montréal Jean Drapeau et est le site de l'Expo 67. Le parc propose de nombreuses activités dont le Grand Prix de Montréal et plusieurs festivals de musique annuels. On y retrouve également le Casino de Montréal, la plage Jean-Doré et la Biosphère (un musée environnemental). Le parc accueille une grande variété d'activités publiques gratuites tout au long de l'année et est un endroit populaire pour le cyclisme, les sports aquatiques, la randonnée et diverses activités de plein air. Le parc est accessible par une station de métro également nommée en l'honneur de Jean Drapeau.

Article

Paul Déjean

 Leader communautaire, prêtre séculier, militant antiraciste, auteur engagé (né le 9 janvier 1931 à Port-au-Prince, en Haïti; décédé le 22 novembre 2005). Il est l’un des grands leaders de la communauté haïtienne de Montréal et de toute la diaspora haïtienne.

Article

Men Without Hats

Le groupe Men Without Hats a été formé en 1977 sur la scène punk de Montréal. Le groupe est devenu le pionnier de la musique electro-pop au Canada, après avoir adopté un son New Wave qui utilisait largement les synthétiseurs de clavier et de batterie. Le son du groupe était caractérisé par des mélodies simples mais contagieuses, des paroles socialement et politiquement idéalistes, et la voix distincte de baryton du chanteur principal, auteur-compositeur principal, et membre en chef Ivan Doroschuk. Men Without Hats a connu un succès phénoménal dans les années 1980 avec les succès reconnus mondialement Safety Dance et Pop Goes the World. Les deux chansons ont été intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en septembre 2020. 

Article

Longueuil

Longueuil, ville du Québec, population de 239 700 habitants (recensement de 2016), de 231 409 habitants (recensement de 2011). L’histoire de Longueuil commence au 17e siècle avec la colonisation française. Aujourd’hui une importante banlieue de Montréal, Longueuil est reliée à l’île par le pont Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. De grandes autoroutes rattachant la région métropolitaine de Montréal à Québec, aux Cantons de l’Est et au nord de l’État de New York traversent la ville. La municipalité de Longueuil est une entité à part entière au sein de l’agglomération de Longueuil, qui inclut d’autres villes avoisinantes.

Longueuil est située sur le territoire ancestral des Kanyen’kehà:ka. Celui-ci demeure non cédé et est donc considéré comme un territoire autochtone.

Article

Mont Royal

Le mont Royal est une montagne peu élevée, présentant une large base d’une superficie de dix kilomètres carrés. Proche du centre géographique de l’île de Montréal, il constitue la caractéristique topographique emblématique de la ville et est aujourd’hui un site protégé. Il a été désigné arrondissement historique et naturel par le gouvernement du Québec, en 2005. Il est légalement interdit de construire à Montréal des bâtiments dépassant la hauteur du mont Royal. Le mont Royal, communément appelé « la Montagne » occupe une position centrale, non seulement dans le paysage urbain de la ville de Montréal, mais aussi dans son histoire, sa culture et sa société.

Article

Affaire Gavazzi

L’affaire Gavazzi fait référence à deux événements d’importance survenus au Canada-Est en 1853. Alessandro Gavazzi, ancien prêtre catholique et patriote italien, a réalisé cette année-là une série de conférences en Amérique du Nord, avec des arrêts à Québec et Montréal au mois de juin. Aux deux endroits, les protestations de la foule ont dégénéré en flambée de violence, nécessitant l’intervention de l’armée. À Montréal, le 9 juin 1853, des soldats ont ouvert le feu sur la foule qui tentait d’empêcher la tenue du discours d’Alessandro Gavazzi. Dix personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Ces émeutes, une confrontation marquante entre les communautés catholique et protestante de la ville, ont mis en lumière une période de tensions religieuses exacerbées au Canada.

Article

Aéroport international Montréal-Mirabel

L'aéroport international Montréal-Mirabel est situé à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Montréal, à Mirabel (autrefois Sainte-Scholastique) au Québec. Il était censé devenir le principal aéroport international de l'Est du Canada. Inauguré en 1975, Montréal-Mirabel était le plus grand aéroport du monde quant à la superficie. Il devait accueillir près de 40 millions de passagers et passagères par année vers l’an 2000. Plusieurs facteurs contribuent au déclin de l’aéroport; il est, entre autres, éloigné du centre-ville de Montréal et difficile d’accès. En novembre 2004, l’aéroport cesse de recevoir les vols de passagers. Aujourd'hui, il demeure en activité pour les vols de transports de marchandises, l'aviation générale et comme centre de l'industrie aérospatiale québécoise. (Voir Industrie canadienne de l’aérospatiale.)

Article

Le 7 octobre rouge

La manifestation contre Murray Hill ou manifestation des membres du Mouvement de libération du taxi, surnommée « le 7 octobre rouge » par la presse francophone et « Murray Hill Riot » et « Montreal’s Night of Terror » par la presse anglophone, renvoie à de grandes émeutes qui se sont produites à Montréal le 7 octobre 1969. Les événements, d’une durée approximative de 16 heures, étaient le résultat d’une grève de la police et des pompiers de la ville. Ce jour-là, un policier a perdu la vie, environ 30 personnes ont été blessées et plus de 100 ont été arrêtées. Les émeutes ont causé environ deux millions de dollars de dommages. Au final, le gouvernement a demandé à l’armée d’intervenir pour rétablir l’ordre. L’Assemblée nationale du Québec a également adopté une loi spéciale qui a forcé les policiers à retourner au travail. L’épisode, qui a eu lieu pendant une longue période d’agitation civile, est l’un des plus violents à s’être produits à Montréal. À l’époque, Montréal était en proie à des attentats à la bombe terroristes, à des vols de banques (voir Crime), à des manifestations et à de la brutalité policière.

Article

John Redpath

John Redpath, homme d’affaires, philanthrope (né en 1796 à Earlston, en Écosse; décédé le 5 mars 1869 à Montréal, au Québec). John Redpath a joué un rôle central dans l’émergence de Montréal comme grand centre industriel au milieu du 19e siècle. Maçon en pierres de formation, il a participé à la construction à la fois du canal de Lachine et du canal Rideau. Il a également fondé la raffinerie de sucre Redpath, qui a aidé à établir une industrie du sucre domestique au Canada (voir Sucrerie Redpath). John Redpath a eu une longue carrière d’homme d’affaires et de philanthrope. Il a pris part à de nombreux projets et initiatives d’importance qui ont aidé à faire de Montréal la première métropole et la capitale commerciale du Canada.

Article

Dollard-des-Ormeaux

Dollard-des-Ormeaux (Québec), constituée en ville en 1960, population de 48 899 (recensement de 2016), 49 637 (recensement de 2011). Dollard-des-Ormeaux est située dans le nord-ouest de l’île de Montréal, près de la rivière des Prairies. Elle est délimitée par les municipalités de Pierrefonds, Roxboro, Saint-Laurent, Kirkland, Pointe-Claire et Dorval.

Article

Brossard

Brossard (Québec), population de 85 721 habitants (recensement de 2016), de 79 273 habitants (recensement de 2011). Constituée en tant que ville en 1978, de 2002 à 2006, Brossard est un arrondissement de la nouvelle ville de Longueuil. Longueuil est créée par la fusion de huit municipalités distinctes, incluant Brossard. Lors du référendum de 2004, les résidents de la ville ont voté pour la reconstitution de leur ville. En 2006, Brossard redevient sa propre municipalité. La ville est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à proximité du pont Champlain qui la relie à Montréal.

Article

Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, Charles

Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, soldat et seigneur (né le 2 août 1626 à Dieppe, en France; décédé en février 1685 à Ville-Marie, en Nouvelle-France). Charles Le Moyne est une figure importante dans l’histoire de la colonisation de Montréal et de ses environs. Il a reçu les terres qui allaient devenir la ville actuelle de Longueuil. Ses descendants partagent une longue histoire avec la Nouvelle-France.

Article

Le Devoir

Le Devoir est un journal montréalais francophone fondé en 1910 par Henri Bourassa. Réputé pour son indépendance financière, le journal continue d’être publié quotidiennement même aujourd’hui.

Article

Jeanne Mance

Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, fondatrice et administratrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal (baptisée le 12 novembre 1606 à Langres, en France; décédée le 18 juin 1673 à Montréal, en Nouvelle-France). En 1642, Jeanne Mance était à la tête d’une colonie de missionnaires utopiste sur l’île de Montréal. Elle a mobilisé de riches donateurs en France et est devenue la trésorière de la colonie. Elle en a aussi géré l’approvisionnement et administré l’hôpital. Quand la jeune colonie a été menacée, elle a utilisé les fonds destinés à l’hôpital pour rassembler des troupes, ce qui a assuré la survie de la colonie.

Article

Petite Italie de Montréal

Fruit de deux cohortes majeures d’immigration italienne au Canada (l’une de 1880 à la Première Guerre mondiale, l’autre de 1950 à 1970), la communauté italienne de Montréal se rassemble dès 1910 au sein de la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense. Ce quartier de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie est situé le long du boulevard Saint-Laurent et délimité par les rues Saint-Zotique et Jean-Talon.

Toujours au cœur de la vie communautaire et culturelle de la communauté italo-canadienne de Montréal, la Petite Italie (Piccola Italia) se distingue par ses édifices aux caractéristiques architecturales et décoratives remarquables. Elle abrite aussi une véritable institution du paysage urbain montréalais, le marché Jean-Talon.