Recherche pour "Montreal"

Afficher 1-20 de 46 résultats
Article

Vogel, Vic

Victor Stefan Vogel, pianiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, tromboniste (né le 3 août 1935 à Montréal, Québec; décédé le 16 septembre 2019 à Montréal). Véritable icône de la scène jazz de Montréal, Vic Vogel a fait ses débuts comme musicien dans les années 1960, où il a glané une importante influence pour sa capacité à adopter différents genres et couleurs, naviguant librement entre le jazz, la pop et, à l’occasion, la symphonie. Il a été directeur musical ou accompagnateur de nombreuses émissions de variétés à la télévision de la CBC et on a pu l’entendre régulièrement à la radio de la CBC. Il a écrit ou arrangé la musique des cérémonies de Terre des Hommes à Montréal en 1968, des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal, des Jeux du Canada en 1985 et des spectacles de la mi-temps de la Coupe Grey en 1981 et 1985. Il a également participé à 35 éditions du Festival international de jazz de Montréal, soit plus que tout autre artiste.

Article

Saint-Lambert

Saint-Lambert (Québec), population de 21 861 habitants (recensement de 2016), de 21 555 habitants (recensement de 2011). Saint-Lambert a d’abord été colonisé au 17e siècle. Elle est constituée en tant que ville en 1921 et constituée de nouveau en 2006. Saint-Lambert a été fusionnée à la ville de Longueuil de 2002 à 2006 avant de retrouver son statut de municipalité. Elle est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de Montréal. Le pont Victoria (terminé en 1859) la relie à Montréal.

Article

Men Without Hats

Le groupe Men Without Hats a été formé en 1977 sur la scène punk de Montréal. Le groupe est devenu le pionnier de la musique electro-pop au Canada, après avoir adopté un son New Wave qui utilisait largement les synthétiseurs de clavier et de batterie. Le son du groupe était caractérisé par des mélodies simples mais contagieuses, des paroles socialement et politiquement idéalistes, et la voix distincte de baryton du chanteur principal, auteur-compositeur principal, et membre en chef Ivan Doroschuk. Men Without Hats a connu un succès phénoménal dans les années 1980 avec les succès reconnus mondialement Safety Dance et Pop Goes the World. Les deux chansons ont été intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en septembre 2020. 

Article

Longueuil

Longueuil, ville du Québec, population de 239 700 habitants (recensement de 2016), de 231 409 habitants (recensement de 2011). L’histoire de Longueuil commence au 17e siècle avec la colonisation française. Aujourd’hui une importante banlieue de Montréal, Longueuil est reliée à l’île par le pont Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. De grandes autoroutes rattachant la région métropolitaine de Montréal à Québec, aux Cantons de l’Est et au nord de l’État de New York traversent la ville. La municipalité de Longueuil est une entité à part entière au sein de l’agglomération de Longueuil, qui inclut d’autres villes avoisinantes.

Article

Marcelle Ferron

Marcelle Ferron, OQ, artiste (née le 29 janvier 1924 à Louiseville, QC; décédée le 18 novembre 2001 à Montréal)., Marcelle Ferron est très engagée dans les Automatistes, groupe dirigé par Paul-Émile Borduas. Elle poursuit une carrière artistique avant-gardiste, qui comprend de remarquables œuvres d’art publiques en vitrail. Elle est faite chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985, et en 2000, elle est promue au rang de Grand Officier. Elle est la sœur des écrivains Jacques Ferron et Madeleine Ferron.

Article

Dollard-des-Ormeaux

Dollard-des-Ormeaux (Québec), constituée en ville en 1960, population de 48 899 (recensement de 2016), 49 637 (recensement de 2011). Dollard-des-Ormeaux est située dans le nord-ouest de l’île de Montréal, près de la rivière des Prairies. Elle est délimitée par les municipalités de Pierrefonds, Roxboro, Saint-Laurent, Kirkland, Pointe-Claire et Dorval.

Article

Le Devoir

Le Devoir est un journal montréalais francophone fondé en 1910 par Henri Bourassa. Réputé pour son indépendance financière, le journal continue d’être publié quotidiennement même aujourd’hui.

Article

Brossard

Brossard (Québec), population de 85 721 habitants (recensement de 2016), de 79 273 habitants (recensement de 2011). Constituée en tant que ville en 1978, de 2002 à 2006, Brossard est un arrondissement de la nouvelle ville de Longueuil. Longueuil est créée par la fusion de huit municipalités distinctes, incluant Brossard. Lors du référendum de 2004, les résidents de la ville ont voté pour la reconstitution de leur ville. En 2006, Brossard redevient sa propre municipalité. La ville est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à proximité du pont Champlain qui la relie à Montréal.

Article

Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, Charles

Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay, soldat et seigneur (né le 2 août 1626 à Dieppe, en France; décédé en février 1685 à Ville-Marie, en Nouvelle-France). Charles Le Moyne est une figure importante dans l’histoire de la colonisation de Montréal et de ses environs. Il a reçu les terres qui allaient devenir la ville actuelle de Longueuil. Ses descendants partagent une longue histoire avec la Nouvelle-France.

événement historique

La police de Montréal crée un groupe d’intervention spécial sur la mafia.

Après trois meurtres, en un peu plus d’une semaine, attribuables à des bandes organisées, un groupe d’intervention spécial a été formé par la police de Laval, par la Sûreté du Québec (police provinciale du Québec) et par la GRC pour enquêter sur le crime organisé à Montréal, « particulièrement sur la mafia italienne ».

Article

Laval

Laval, Québec, est constituée en tant que ville en 1965, population 422 993 (recensement de 2016), 401 553 (recensement de 2011) Laval est formée par la fusion de 14 municipalités : Chomedey, Duvernay, Laval-des-Rapides, Laval-Ouest, Pont-Viau, Sainte-Rose, Auteuil, Fabreville, Îles-Laval, Laval-sur-le-lac, Sainte-Dorothée, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont. Laval se classe troisième au rang des plus grandes villes du Québec. Elle est située sur l’Île Jésus, au nord de l’île de Montréal.Laval est séparée de l’île de Montréal par la rivière des Prairies et de la terre ferme au nord par la rivière des Mille-Îles. Elle doit son nom à François de Laval, le premier évêque catholique de Québec (1674-1688) et, à un moment donné (1675-1680), seigneur de l’île Jésus.

Article

Coupe Rogers

La Coupe Rogers est le troisième tournoi de tennis le plus ancien au monde, après Wimbledon et le US Open, qui remontent respectivement à 1877 et 1880. Fondé en 1881 sous l’appellation de Championnats nationaux canadiens, il commence à accueillir des joueuses à partir de 1892 et reste réservé aux amateurs jusqu’en 1967. En 1968, le tournoi admet les professionnels, hommes et femmes et introduit les prix en numéraire pour les hommes. Les prix en numéraire pour les femmes sont introduits en 1973. En 2018, la dotation totale, pour les tournois masculin et féminin, s’élève respectivement à 5 939 970 $ et à 2 820 000 $. Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Monica Seles, Serena Williams, Ivan Lendl, John McEnroe, Boris Becker, André Agassi, Roger Federer, Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal font partie des vainqueurs de la Coupe Rogers. Des joueuses canadiennes et des joueurs canadiens de premier plan ont disputé ce tournoi, notamment Carling Basmanchet‑SegusoHelen KelesiEugénie BouchardDaniel NestorSébastien LareauMilos Raonic et Denis ShapovalovRobert Bédard est le dernier Canadien à avoir été titré en simple, en 1958. En 2019, Bianca Andreescu devient la première Canadienne à remporter le tournoi en simple depuis la victoire de Faye Urban, en 1969.

Article

Montréal

Montréal (Québec), constituée en ville en 1832, 1 704 694 habitants (recensement de 2016) 1 649 519 habitants (recensement de 2011). Deuxième plus grande ville du Canada, Montréal est le lieu de résidence de près de la moitié de la population du Québec. La métropole de cette province est demeurée la ville la plus populeuse du Canada pendant un siècle et demi. Elle est située dans le sud‑ouest du Québec, sur l’île de Montréal, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Montréal endosse à la fois les titres de grand centre industriel, de métropole financière et commerciale, ainsi que de tête de pont ferroviaire et maritime. Elle compte également parmi les centres de la culture francophone en Amérique du Nord. Considérée comme l’une des grandes villes du monde, elle jouit d’une renommée internationale.

Article

Arcade Fire

Arcade Fire est un groupe de musique rock indie éclectique aux accents baroques et pop. Originaire de Montréal, il est surtout connu pour son grand nombre de musiciens, son instrumentation presque orchestrale, ses paroles portant sur des thèmes sérieux, sa sonorité hymnique mais iconoclaste et ses montées dramatiques aboutissant à des moments cathartiques. L’album qui lui permet de percer, Funeral (2004), est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs albums rock du 21e siècle. Son troisième album, The Suburbs (2010), remporte un prix Juno, un Grammy ainsi que le prix de musique Polaris. Ses prestations théâtrales et exubérantes rendent populaires les tournées d’Arcade Fire et contribuent à la renommée mondiale du groupe. Celui-ci reçoit des nominations pour neuf Grammy et pour plus de deux douzaines de prix Juno. Il remporte notamment deux fois le prix du compositeur de l’année et trois fois les prix de l’album alternatif de l’année et de l’album de l’année.

Article

SNC-Lavalin

SNC-Lavalin est un cabinet mondial d’ingénierie et de construction basé à Montréal, au Québec. Il œuvre dans plusieurs industries, y compris l’exploitation pétrolière et gazière, l’exploitation minière, la cybersécurité et l’énergie nucléaire. Il procède également à la construction d’infrastructures publiques et privées dans le monde entier.

La société est fondée en 1911 sous le nom SNC en tant que bureau de génie-conseil pour des projets énergétiques. En 1991, elle fusionne avec son concurrent Lavalin et devient ainsi SNC-Lavalin. Elle compte de nos jours quelque 50 000 employés dans plus de 50 pays, tout en enregistrant en 2018 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de dollars.

Au Canada, le cabinet obtient d’importants contrats pour la réalisation de projets de transport en commun dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver. À l’international, SNC-Lavalin dirige des projets d’extraction de ressources et d’infrastructures en Amérique du Nord, dans la région Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient.

Depuis 2011, des scandales liés à des allégations de fraude et de corruption entachent la réputation du cabinet et de plusieurs de ses dirigeants.

Article

Claude de Ramezay

Claude de Ramezay (né le 15 juin 1659 à La Gesse, en France; décédé le 31 juillet 1724 à Québec). Claude de Ramezay est venu en Nouvelle-France comme officier dans les troupes de la marine. Il a agi à titre de gouverneur de Trois-Rivières (1690-1699), commandant des troupes canadiennes (1699-1704), gouverneur de Montréal (1704-1724) et gouverneur général par intérim de la Nouvelle-France (1714-1716). Pendant son séjour en Nouvelle-France, il s’est intéressé au commerce des fourrures et du bois. On se souvient également de lui pour sa résidence, le Château Ramezay. Construit en 1705, c’est aujourd’hui un musée et l’un des bâtiments historiques les plus importants de Montréal.

Article

Saidye Rosner Bronfman

Saidye Rosner Bronfman, O.B.E., leader communautaire et philanthrope (née le 9 décembre 1896 à Plum Coulee, au Manitoba; décédée le 6 juillet 1995 à Montréal, au Québec). Saidye Bronfman a été une leader dans la communauté juive qui a généreusement soutenu les arts et différents organismes caritatifs. Elle a été faite membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. Saidye Bronfman et son mari, Samuel, ont puisé à même leur fortune, glanée dans le commerce des alcools, pour créer une fondation qui encore aujourd’hui finance de nombreux groupes communautaires.

//