Recherche pour "Pierre Elliott Trudeau"

Afficher 1-17 de 17 résultats
Article

Charte canadienne des droits et libertés

La charte canadienne des droits et libertés, ou simplement la Charte, est la plus visible et la plus reconnue de la Constitution canadienne. La Charte garantit les droits des individus en les enchâssant, ainsi que certaines limitations, dans la loi suprême du pays. Depuis sa promulgation en 1982, la Charte crée une révolution à la fois sociale et juridique au Canada en élargissant les droits des minorités, en transformant la nature des enquêtes criminelles et des poursuites et en soumettant la volonté du Parlement et des assemblées législatives au contrôle judiciaire. Elle donne donc lieu à de nombreuses controverses.

Article

Loi sur les mesures de guerre

La Loi sur les mesures de guerre est une loi fédérale adoptée par le parlement le 22 août 1914, après le début de la Première Guerre mondiale. Elle confère au gouvernement canadien des compétences étendues pour le maintien de la sécurité et de l’ordre en temps de guerre ou d’insurrection. Pendant les deux guerres mondiales, la Loi suscite la controverse lorsqu’elle est utilisée pour suspendre les libertés civiles des personnes au Canada considérées comme « sujets d’un pays ennemi », ce qui mène à une arrestation de masse et à des incarcérations sans accusations ni procès. Elle est également mise en application lors de la Crise d’octobre de 1970, au Québec. Elle est aujourd’hui remplacée par la Loi sur les mesures d’urgence, dont les pouvoirs sont plus limités.

Article

Pierre Elliott Trudeau

Pierre Elliott Trudeau, PC, CC, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984, homme politique, écrivain, avocat de droit constitutionnel (né le 18 octobre 1919 à Montréal, au Québec; décédé le 28 septembre 2000 à Montréal).

Article

Crise d'octobre

La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement, le 5 octobre 1970, de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, par des membres du Front de Libération du Québec.

événement historique

Justin Trudeau remanie son gouvernement.

En vue des élections fédérales prévues à l’automne, le premier ministre Justin Trudeau a remanié son Cabinet, Jody Wilson‑Raybould passant de la Justice aux Anciens combattants et Jane Philpott devenant présidente du Conseil du trésor et ministre du Gouvernement numérique. Le premier ministre a qualifié la nomination de Jane Philpott dans son nouveau rôle de « choix naturel » et a tenté de dissiper l’idée qu’il s’agissait d’une rétrogradation, indiquant : « Dans ce dossier, constituant l’un des principaux mandats confiés au gouvernement fédéral, elle dispose de compétences exceptionnelles pour obtenir des résultats. »

événement historique

Le gouvernement fédéral présente ses excuses pour le paquebot Saint Louis.

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté les excuses officielles du gouvernement canadien à la Chambre des communes pour avoir fermé ses portes, en 1939, aux 907 réfugiés juifs qui se trouvaient à bord du paquebot Saint Louis; 254 de ces réfugiés seront exterminés lors de l’Holocauste. Reconnaissant le caractère antisémite des politiques d’immigration du Canada de l’époque, il a déclaré : « Nous offrons nos excuses aux 907 Juifs allemands qui étaient à bord du paquebot Saint Louis et à leurs familles. Nous sommes désolés de la réponse insensible du Canada, et nous sommes désolés de ne pas avoir présenté nos excuses plus tôt. »

événement historique

Le Canada souligne le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale en assistant à deux cérémonies en France : l’une au monument commémoratif érigé sur la crête de Vimy près d’Arras et l’autre à l’Arc de Triomphe sur les Champs‑Élysées à Paris.

événement historique

Sept enfants syriens meurent dans un incendie à Halifax

Les sept enfants d'Ebraheim et de Kawthar Barho, réfugiés syriens ayant immigré au Canada en 2017, ont été tués dans un incendie survenu tôt le matin dans la région de Spryfield à Halifax. Les enfants avaient entre quatre mois et 15 ans. Le chef adjoint des pompiers d'Halifax, Dave Meldrum, a qualifié le drame comme « la plus grande perte que nous ayons jamais connue ». Des centaines de personnes, dont le premier ministre Justin Trudeau, ont assisté à une vigile le lendemain.

événement historique

Une décision de la Cour stoppe l’agrandissement du pipeline Trans Mountain

Dans une décision unanime, la Cour d’appel fédérale annule l’approbation du projet d’expansion d’un pipeline évalué à plus de 9,3 milliards de dollars, parce qu’elle juge que les Premières Nations vivant dans la région n’ont pas été adéquatement consultées et que l’on n’a pas réfléchi à l’effet que le passage des pétroliers pourrait avoir sur les épaulards en voie de disparition. Le premier ministre Justin Trudeau affirme toutefois dans un gazouillis que « le gouvernement fédéral appuie toujours le projet d’agrandissement de l’oléoduc TMX et qu’il veillera à ce qu’il progresse de la bonne façon ».

événement historique

Réunion des premiers ministres

Après un début houleux qui a vu le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, menacer de quitter la réunion en signe de protestation contre la taxe carbone envisagée par le premier ministre fédéral Justin Trudeau, la réunion annuelle des premiers ministres s’est conclue dans la plus grande discrétion sans avoir abouti à beaucoup de décisions. Les ministres ont signé un communiqué incluant un soutien financier à court terme au secteur de l’énergie.

événement historique

Jody Wilson-Raybould démissionne du cabinet suivant le scandale SNC-Lavalin

Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice jusqu'au remaniement ministériel du 14 janvier, a démissionné de son poste quelques jours après la publication d’une nouvelle selon laquelle le cabinet du premier ministre aurait exercé des pressions sur elle pour qu'elle aide SNC-Lavalin, une entreprise de construction du Québec, à éviter des poursuites au criminel. Suivant cette nouvelle, le secrétaire principal de Justin Trudeau, Gerald Butts, a démissionné le 18 février et une audience fédérale sur la question a été lancée le 20 février. Dans son témoignage à l'audience du 27 février, Jody Wilson-Raybould a affirmé que près d'une douzaine de hauts fonctionnaires du gouvernement avaient fait un « effort soutenu » pour la convaincre d'abandonner les poursuites contre SNC-Lavalin. Justin Trudeau a quant à lui contesté ce témoignage, affirmant au contraire que son personnel et lui ont « toujours agi de façon appropriée et professionnelle ».

Article

Justin Trudeau

Justin Pierre James Trudeau, 23e premier ministre du Canada (2015–), chef du Parti libéral, enseignant (né le 25 décembre 1971 à Ottawa, en Ontario). Le 19 octobre 2015, il mène les troupes du Parti libéral à la victoire, remportant la majorité et évinçant le Parti conservateur de Stephen Harper.

événement historique

Jagmeet Singh remporte l’élection partielle à Burnaby-South

Le chef du NPD Jagmeet Singh a obtenu un siège à la Chambre des communes en remportant l’élection partielle dans Burnaby-South avec 39 % des voix, devançant par le fait même le candidat libéral Richard T. Lee (26 %) et le candidat conservateur Jay Shin (22 %). Jagmeet Singh avait précédemment accusé le premier ministre Justin Trudeau d'avoir retardé ces élections très disputées, que Singh devait gagner pour diriger son parti au sein du Parlement.

Article

Tarification du carbone au Canada

Les plans de tarification du carbone imposent un coût à la consommation de combustibles fossiles par les industries et les consommateurs, que ce soit directement par l’intermédiaire de taxes ou indirectement par l’intermédiaire d’un système de plafonnement et d’échange. Dans une économie de marché comme celle du Canada, les prix aident à réguler l’offre et la demande de biens et de services. En influençant le prix d’un produit tel que l’essence par le biais de la tarification du carbone, les gouvernements visent à en décourager son utilisation, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre découlant de la consommation d’essence.