Recherche pour "Saskatchewan"

Afficher 1-20 de 21 résultats
Article

Clifford Wiens

Clifford Donald Wiens, architecte et enseignant (né le 27 avril 1926 à Glenn Kerr, en Saskatchewan ; décédé le 25 janvier 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique). L’œuvre remarquable de Clifford Wiens reflète à la fois l’architecture commerciale moderne et un mouvement expressionniste plus large. Clifford Wiens était connu pour ses superbes et inventifs détails architecturaux et structurels, ainsi que pour ses formes simples, mais fortes. Son approche des structures et des formes, reconnaissable entre mille, a été façonnée par sa relation avec les peintres abstraits du groupe Regina Five et par son expérience dans le domaine du design industriel. Clifford Wiens a gagné le prix Massey à deux reprises ainsi que le prix du XXe siècle de l’Institut royal d’architecture du Canada. À sa mort en 2020, le Globe and Mail l’a qualifié de « principal architecte de l’après-guerre » en Saskatchewan.

Article

Mabel Timlin

Mabel Frances Timlin, O.C., MSRC, économiste, professeure (née le 6 décembre 1891 à Forest Junction, au Wisconsin; décédée le 19 septembre 1976 à Saskatoon, en Saskatchewan). Mabel Timlin est une éminente économiste reconnue pour son interprétation de l’économie keynésienne. Bien qu’elle ne devienne professeure que tardivement au cours de sa carrière, elle réussit à créer de nombreux précédents en tant que femme canadienne dans son domaine. Elle demeure à l’Université de la Saskatchewan tout au long de sa carrière.

Article

Réserves en Saskatchewan

La Saskatchewan est habitée par au moins 70 Premières Nations et diverses communautés métisses. Elle abrite 782 réserves, colonies et villages, dont une grande partie sont situés dans le sud de la province. Les réserves en Saskatchewan ont été fondées entre 1874 et 1906 par les Traités 2, 4, 5, 6, 8 et 10. En 2016, 47,5 % des 114 570 personnes s’identifiant comme Premières Nations vivaient dans des réserves, statistique comparable à celles du Manitoba. La majorité des autres vivent dans les villes de Saskatoon, Regina et Prince Albert.   

événement historique

Peine prononcée pour le conducteur impliqué dans l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt

Jaskirat Singh Sidhu, le camionneur impliqué dans l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt, écope d’une peine de huit ans en prison. Il a plaidé coupable à 16 chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort et à 13 chefs de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles. Puisque Jaskirat Singh Sidu n’est pas citoyen canadien et qu’il purge une peine de plus de six mois, il pourrait aussi être expulsé en Inde, son pays natal.

Article

Flin Flon

Flin Flon, ville du Manitoba et de la Saskatchewan; constituée en ville en 1970, population 4982 au Manitoba, 203 en Saskatchewan (recensement de 2016); 5405 au Manitoba, 229 en Saskatchewan (recensement de 2011); superficie 13,87 km2 au Manitoba, 2,37 km2 en Saskatchewan. Flin Flon est située à cheval sur la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, à 743 km au nord-ouest de Winnipeg. Le secteur de Flin Flon situé en Saskatchewan est dirigé conjointement par les deux provinces. Le nom de Flin Flon vient du professeur Josiah Flintabbatey Flonatin (un personnage créé par J.E.P. Murddock, l’aventurier-explorateur du roman The Sunless City, 1905).

Article

Scott Moe

Scott Moe, 15e premier ministre de la Saskatchewan de 2018 à aujourd’hui, ministre du Cabinet, homme d’affaires (né vers 1973 près de Shellbrook, en Saskatchewan). En janvier 2018, Scott Moe remporte la course à la chefferie du Parti saskatchewanais et est assermenté comme premier ministre le 2 février 2018. Après avoir décroché un diplôme universitaire en agriculture, il œuvre dans l’industrie de l’équipement agricole pendant plusieurs années. Il se lance en politique en 2011 en tant que député de l’Assemblée législative pour le Parti saskatchewanais et occupe plusieurs postes au gouvernement, notamment celui de ministre de l’Environnement. En janvier 2018, Scott Moe devient chef du Parti saskatchewanais et remplace Brad Wall en tant que premier ministre.

Article

Moosomin

Moosomin (Saskatchewan), constituée en ville en 1887, 2743 habitants (recensement de 2016), 2485 habitants (recensement de 2011). Moosomin est située dans la partie sud-est de la Saskatchewan, à 15 km à l’ouest de la frontière manitobaine.

Article

Lloydminster

Lloydminster (Alberta et Saskatchewan) constituée en ville en 1958, 19 645 habitants en Alberta et 11 765 en Saskatchewan (recensement de 2016), 18 032 en Alberta et 9772 en Saskatchewan (recensement de 2011). La ville de Lloydminster est située à environ 275 km à l’ouest de Saskatoon et à 250 km à l’est d’Edmonton. On l’appelle la « ville-frontière » étant donné qu’elle chevauche la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle et la ville de Flin Flon au Manitoba sont les deux seules localités canadiennes divisées par une frontière interprovinciale.

Article

Saskatchewan (Province)

La Saskatchewan, qui fait partie de la région des Prairies, est la seule province dont les tracés des frontières sont entièrement artificiels. Elle est bordée par les États-Unis au sud, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et les provinces du Manitoba et de l’Alberta, respectivement à l’est et à l’ouest.

Article

Prince Albert

Prince Albert, Saskatchewan, constituée en tant que ville en 1904, population de 35 926 habitants au recensement de 2016 et de 35 129 habitants au recensement de 2011. Prince Albert est située sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord, près du centre géographique de la province. Surnommée la « Porte du Nord », Prince Albert donne sur les Prairies, au sud, et sur des forêts parsemées de nombreux lacs, au nord. C’est la troisième plus grande ville de la Saskatchewan.

Article

Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

Article

Corner Gas

Corner Gas est une comédie de situation, créée par le comédien Brent Butt, diffusée durant six saisons, de 2004 à 2009, sur CTV. Elle est considérée comme l’une des comédies télévisuelles canadiennes les plus populaires et les plus influentes de tous les temps. La série, qui met en vedette les citoyens plutôt excentriques d’une ville fictive de la Saskatchewan, Dog River, remporte un succès instantané lors de sa première diffusion début 2004, attirant une moyenne d’un million de téléspectateurs par épisode. Connue pour son mélange retenu et finalement assez sobre de personnages excentriques, pour son humour pince sans rire et pour le charme d’une ruralité rustique, mais empreinte de sagesse populaire, cette série a battu à plusieurs reprises les records d’audience pour une comédie télévisée scénarisée au Canada et a remporté quatre prix de la Guilde canadienne des réalisateurs, neuf Canadian Comedy Awards, cinq prix du scénario de la Writers Guild of Canada et sept Gemini Awards, dont trois dans la catégorie Meilleure série comique.

Article

Mistahimaskwa (Big Bear)

Mistahimaskwa (Big Bear), chef des Cris des Plaines (né près de Fort Carlton, en Saskatchewan; décédé le 17 janvier 1888 sur la réserve de Little Pine, en Saskatchewan). Mistahimaskwa est connu pour avoir refusé de signer le Traité no 6 en 1876 et pour le rôle de sa bande dans des conflits violents relatifs à la Rébellion du Nord-Ouestde 1885.

Article

Études des drogues psychédéliques en Saskatchewan dans les années 1950

Dans les années 1950, la Saskatchewan a été l’hôte de certaines des études sur les substances psychédéliques les plus importantes de la planète. C’est le psychiatre Humphry Osmond, établi dans la province, qui a inventé le terme psychédélique en 1957. Dans le domaine de la santé mentale, les traitements basés sur la prise de LSD ou de mescaline représentaient une option intéressante pour les séjours à long terme dans les asiles. En effet, ces substances offraient aux cliniciens une meilleure compréhension des troubles psychotiques de leurs patients, en plus de faciliter la recherche en santé mentale et sur la dépendance. L’administration de doses uniques d’une substance psychédélique étaient ainsi vue comme un traitement intéressant et abordable, qui cadrait avec les objectifs du nouveau système de santé financé par l’État, lequel cherchait à soigner et autonomiser les patients qui autrement étaient détenus en asile.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes-clés employés dans cet article.

Article

Mary “Bonnie” Baker

Mary Geraldine « Bonnie » Baker (née George), joueuse professionnelle de baseball, commentatrice (née le 10 juillet 1919 à Regina, en Saskatchewan; décédée le 17 décembre 2003 à Regina). Mary « Bonnie » Baker est une receveuse et joueuse de relève dans la All-American Girls Professional Baseball League pendant neuf saisons. En 1950, elle devient la seule gérante d’équipe permanente au cours des 12 années de vie de la ligue. Fougueuse sur le marbre et d’un naturel enjoué, elle devient l’une des inspirations du personnage de Dottie Hinson, incarné par Geena Davis, dans le film hollywoodien A League of Their Own (1992; v.f. Une équipe hors du commun). Après avoir pris sa retraite comme joueuse de baseball et de softball, elle devient la première femme canadienne commentatrice sportive.

événement historique

L’Ontario et la Saskatchewan devant les tribunaux en raison de la taxe sur le carbone

La province de la Saskatchewan a fait valoir à la Cour d'appel de la Saskatchewan que le gouvernement fédéral ne devrait pas être en mesure d'imposer une taxe sur le carbone aux provinces réticentes, qui comprennent également l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. Les représentants du gouvernement fédéral ont quant à eux rétorqué qu'il s'agit d'une « redevance réglementaire » et non d'une taxe, et que les émissions de carbone relèvent de la compétence fédérale parce qu'elles constituent une « question d'intérêt national ».

Article

Tommy Douglas

Thomas Clement (« Tommy ») Douglas, C.C., premier ministre de la Saskatchewan, premier chef du Nouveau Parti démocratique, pasteur baptiste et homme politique (né le 20 octobre 1904 à Falkirk, en Écosse; mort le 24 février 1986 à Ottawa, en Ontario). Tommy Douglas a dirigé le premier gouvernement socialiste de l’histoire du Canada et est reconnu comme le père de la médecine socialisée au Canada. Il a aussi contribué à mettre en place le socialisme démocratique dans la vie politique canadienne.

événement historique

Une réserve proclame l’état d’urgence après trois suicides et quatre tentatives de suicide en un mois.

Le chef Ronald Mitsuing de la Première Nation Makwa Sahgaiehcan, située au nord‑ouest de Saskatoon, a déclaré que la collectivité de 1 000 personnes était en état d’urgence et de crise après les suicides de trois personnes, dont une fillette de 10 ans et une adolescente de 14 ans, en l’espace d’un mois. Durant cette période, il y a eu au minimum quatre autres tentatives de suicide. « Notre collectivité et nos intervenants de première ligne ont besoin d’une aide immédiate. Nous en appelons à l’administration locale, ainsi qu’au gouvernement provincial et au gouvernement fédéral pour obtenir une assistance », a déclaré Ronald Mitsuing dans un communiqué. (Voir aussi Suicide chez les Autochtones au Canada.)