Recherche pour "Saskatchewan"

Afficher 1-20 de 42 résultats
Article

Clifford Wiens

Clifford Donald Wiens, architecte et enseignant (né le 27 avril 1926 à Glenn Kerr, en Saskatchewan ; décédé le 25 janvier 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique). L’œuvre remarquable de Clifford Wiens reflète à la fois l’architecture commerciale moderne et un mouvement expressionniste plus large. Clifford Wiens était connu pour ses superbes et inventifs détails architecturaux et structurels, ainsi que pour ses formes simples, mais fortes. Son approche des structures et des formes, reconnaissable entre mille, a été façonnée par sa relation avec les peintres abstraits du groupe Regina Five et par son expérience dans le domaine du design industriel. Clifford Wiens a gagné le prix Massey à deux reprises ainsi que le prix du XXe siècle de l’Institut royal d’architecture du Canada. À sa mort en 2020, le Globe and Mail l’a qualifié de « principal architecte de l’après-guerre » en Saskatchewan.

Article

Lacs Quill

Les lacs Quill sont trois lacs d’eau saline qui sont reliés entre eux, et qui se trouvent dans le sud-est de la Saskatchewan. Ils sont situés à 150 km au nord de Regina et à 152 km à l’est de Saskatoon. D’ouest en est, les lacs sont nommés respectivement Big Quill, Middle Quill (aussi appelé Mud Lake), et Little Quill. Malgré son nom, la superficie de 181 km2 de Little Quill en fait le deuxième plus grand lac des trois lacs. Big Quill est le lac le plus grand avec sa superficie de 307 km2. Les trois lacs se trouvent à 516 mètres d’altitude.

Article

Wilton

Wilton (Saskatchewan), constituée en municipalité rurale en 1909, population de 1629 habitants (recensement de 2016), de 1494 habitants (recensement de 2011). Wilton est située immédiatement à l’est de Lloydminster, sur la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta. Les principales communautés faisant partie de cette municipalité rurale sont la ville de Lashburn et le village de Marshall.

Article

Mabel Timlin

Mabel Frances Timlin, O.C., MSRC, économiste, professeure (née le 6 décembre 1891 à Forest Junction, au Wisconsin; décédée le 19 septembre 1976 à Saskatoon, en Saskatchewan). Mabel Timlin est une éminente économiste reconnue pour son interprétation de l’économie keynésienne. Bien qu’elle ne devienne professeure que tardivement au cours de sa carrière, elle réussit à créer de nombreux précédents en tant que femme canadienne dans son domaine. Elle demeure à l’Université de la Saskatchewan tout au long de sa carrière.

événement historique

Peine prononcée pour le conducteur impliqué dans l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt

Jaskirat Singh Sidhu, le camionneur impliqué dans l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt, écope d’une peine de huit ans en prison. Il a plaidé coupable à 16 chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort et à 13 chefs de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles. Puisque Jaskirat Singh Sidu n’est pas citoyen canadien et qu’il purge une peine de plus de six mois, il pourrait aussi être expulsé en Inde, son pays natal.

Article

Moosomin

Moosomin (Saskatchewan), constituée en ville en 1887, 2743 habitants (recensement de 2016), 2485 habitants (recensement de 2011). Moosomin est située dans la partie sud-est de la Saskatchewan, à 15 km à l’ouest de la frontière manitobaine.

Article

Géographie de la Saskatchewan

La Saskatchewan est divisée par deux des sept régions physiographiques du Canada. Ces deux régions sont les Plaines intérieures et le Bouclier canadien. Le Bouclier canadien est caractérisé par un relief rocheux accidenté et de nombreux lacs. Il comprend également une région sablonneuse au sud du lac Athabasca. Au sud du Bouclier canadien se trouve la région communément appelée la « ceinture céréalière ». Elle est caractérisée par des plaines plates ou légèrement vallonnées, et des sols fertiles. La Saskatchewan est connue comme étant l’un des plus grands producteurs de blé au monde.

À la frontière ouest et dans la région sud-ouest se trouve une autre région de plaines d’altitude généralement plus élevée. Le terrain vallonné de cette région est distinct de celui de la ceinture céréalière. À l’extrême sud-ouest, la Saskatchewan partage avec l’Alberta les collines de Cyprès. Celles-ci sont le point le plus élevé du Canada entre les Rocheuses et le Labrador.

Article

Réserves en Saskatchewan

La Saskatchewan est habitée par au moins 70 Premières Nations et diverses communautés métisses. Elle abrite 782 réserves, colonies et villages, dont une grande partie sont situés dans le sud de la province. Les réserves en Saskatchewan ont été fondées entre 1874 et 1906 par les Traités 2, 4, 5, 6, 8 et 10. En 2016, 47,5 % des 114 570 personnes s’identifiant comme Premières Nations vivaient dans des réserves, statistique comparable à celles du Manitoba. La majorité des autres vivent dans les villes de Saskatoon, Regina et Prince Albert.   

Article

Flin Flon

Flin Flon, ville du Manitoba et de la Saskatchewan; constituée en ville en 1970, population de 4 940 habitants au Manitoba, de 159 habitants en Saskatchewan (recensement de 2021); de 4 991 habitants au Manitoba, de 203 habitants en Saskatchewan (recensement de 2016); superficie 13,87 km2 au Manitoba, 2,37 km2 en Saskatchewan. Flin Flon est située à cheval sur la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, à 743 km au nord-ouest de Winnipeg. Le secteur de Flin Flon situé en Saskatchewan est dirigé conjointement par les deux provinces. Le nom de Flin Flon vient du professeur Josiah Flintabbatey Flonatin (un personnage créé par J.E.P. Murddock, l’aventurier-explorateur du roman The Sunless City, 1905).

Article

Cyclone Regina

Le cyclone de Regina était une tornade de force F4 qui a frappé Regina en Saskatchewan, le 30 juin 1912. Ce cyclone est généralement reconnu comme étant la tornade la plus meurtrière de l’histoire du Canada. Elle a tué 28 personnes, blessé 300 personnes, et près de 2500 personnes se sont retrouvées temporairement sans domicile. La tornade a également détruit la moitié des entreprises de la ville et 200 résidences, causant au moins 1,2 million de dollars en dommages (l’équivalent d’environ 30,5 millions de dollars aujourd’hui). La reconstruction a duré deux ans, tandis que le remboursement de la dette de reconstruction a duré une décennie.

Article

Eleanor Coerr

Eleanor Coerr, journaliste, auteure de livres pour enfants (née le 29 mai 1922 à Kamsack, dans la Saskatchewan; décédée le 22 novembre 2010, à Princeton, au New Jersey. Eleanor était une auteure de livres pour enfants primée, mais elle a surtout été reconnue pour son livre Sadako and the Thousand Paper Cranes (1977; trad. Les mille oiseaux d’Hiroshima, 2015), le résultat d’une fascination d’enfance pour le Japon et d’un voyage dans ce pays en 1949. En tant qu’épouse d’un diplomate, Eleanor Coerr a passé de nombreuses années à l’étranger. Ses voyages ont inspiré son écriture, qui se concentre en grande partie sur les personnages et les sujets historiques venus de pays lointains.

Article

Lloydminster

Lloydminster (Alberta et Saskatchewan) constituée en ville en 1958, 19 645 habitants en Alberta et 11 765 en Saskatchewan (recensement de 2016), 18 032 en Alberta et 9772 en Saskatchewan (recensement de 2011). La ville de Lloydminster est située à environ 275 km à l’ouest de Saskatoon et à 250 km à l’est d’Edmonton. On l’appelle la « ville-frontière » étant donné qu’elle chevauche la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle et la ville de Flin Flon au Manitoba sont les deux seules localités canadiennes divisées par une frontière interprovinciale.

Article

Scott Moe

Scott Moe, 15e premier ministre de la Saskatchewan de 2018 à aujourd’hui, ministre du Cabinet, homme d’affaires (né vers 1973 près de Shellbrook, en Saskatchewan). En janvier 2018, Scott Moe remporte la course à la chefferie du Parti saskatchewanais et est assermenté comme premier ministre le 2 février 2018. Après avoir décroché un diplôme universitaire en agriculture, il œuvre dans l’industrie de l’équipement agricole pendant plusieurs années. Il se lance en politique en 2011 en tant que député de l’Assemblée législative pour le Parti saskatchewanais et occupe plusieurs postes au gouvernement, notamment celui de ministre de l’Environnement. En janvier 2018, Scott Moe devient chef du Parti saskatchewanais et remplace Brad Wall en tant que premier ministre.

Article

Edmontosaurus

L’edmontosaure (Edmontosaurus) est un genre de grand dinosaure phytophage avec un bec de canard. Il existe deux espèces d’edmontosaures. La première, E. regalis, a vécu il y a entre 73,1 et 69,6 millions d’années, en Alberta. L’autre, E. annectens, a vécu il y a entre 68 à 66 millions d’années en Saskatchewan, au Montana, au Dakota du Nord, au Dakota du Sud et peut-être en Alberta. L’edmontosaure, l’un des plus gros herbivores nord-américains de son époque, était même plus grand que le Tyrannosaurus rex. Le premier spécimen à être appelé Edmontausaurus est découvert en 1912 dans la région de Drumheller. Il devient le premier squelette de dinosaure sur support en exposition au Canada.

Article

Crotale des prairies

Le crotale des prairies (Crotalus viridis) est un serpent venimeux et corpulent. Il compte parmi trois espèces de crotales présentes au Canada (une quatrième est disparue). Au Canada, les crotales des prairies se trouvent dans les régions méridionales de l’Alberta et de la Saskatchewan. L’aire de répartition du crotale des prairies, l’une des plus importantes entre toutes les espèces de crotales, se poursuit le long d’une bande nord-sud à l’est des montagnes Rocheuses et à l’ouest du fleuve Missouri, jusqu’au nord du Mexique.

Article

Saskatchewan (Province)

La Saskatchewan, qui fait partie de la région des Prairies, est la seule province dont les tracés des frontières sont entièrement artificiels. Elle est bordée par les États-Unis au sud, les Territoires du Nord-Ouest au nord, et les provinces du Manitoba et de l’Alberta, respectivement à l’est et à l’ouest.