Recherche pour "Toronto"

Afficher 1-20 de 80 résultats
Article

Scarborough

Scarborough, Ontario, ancienne municipalité, fait maintenant partie de la ville de Toronto. Scarborough est située sur le lac Ontario, formant la partie est de la ville. La localité a été constituée en canton en 1850, puis en ville en 1983. En 1998, le gouvernement provincial, sous la direction du premier ministre Mike Harris, a fait fusionner six municipalités – Etobicoke, York, East York, North York, Scarborough et Toronto – pour former une seule municipalité, la ville de Toronto.

Article

Raptors de Toronto

Les Raptors sont une équipe professionnelle de l’Association nationale de basketball (NBA) basée à Toronto, en Ontario. Depuis le déménagement des Grizzlies de Vancouver à Memphis en 2001, les Raptors sont la seule équipe canadienne dans la NBA. Depuis sa fondation en 1995, l’équipe a remporté six titres de division, a atteint les séries éliminatoires à 11 reprises et a gagné les championnats de la NBA une fois. Parmi les joueurs vedettes ayant fait partie de l’équipe, on compte Damon Stoudamire, Vince Carter, Chris Bosh, Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Kawhi Leonard. Au cours de la saison 2017-2018, les Raptors se sont hissés au 1er rang du classement de la Conférence de l’Est en saison régulière, en plus d’établir un record de franchise avec 59 victoires. Ils ont remporté un autre titre de division à la saison 2018-2019 et se sont rendus aux finales du championnat, lors desquelles ils ont battu les Golden State Warriors en 6 matchs et obtenu leur premier titre de champions de la NBA.

événement historique

Les membres de l’organisation Pride Toronto votent contre la participation de policiers au défilé.

Les membres de Pride Toronto ont voté, à une courte majorité de 163 voix contre 161, contre la participation de policiers en uniforme au défilé de la fierté gaie et aux manifestations connexes, annulant la décision prise par le conseil d’administration de l’organisation en octobre. Les policiers avaient déjà été empêchés de défiler en 2017 et 2018 en réponse à une manifestation de protestation du mouvement Black Lives Matter qui avait arrêté le cortège en 2016. Les membres torontois de la communauté LGBTQ2 se sont également montrés extrêmement critiques vis‑à‑vis de la police de la Ville Reine quant à la façon dont elle a géré plusieurs disparitions et meurtres dans le village gai de Toronto.

événement historique

Naissance de l’inventeur et chercheur John A. Hopps

Après une formation d’ingénieur électricienJohn A. Hopps est recruté pour concevoir un stimulateur cardiaque, au sein d’une équipe de scientifiques du Banting Institute, à Toronto, alors qu’il travaille sur un autre projet au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ces travaux débouchent sur l’invention d’un stimulateur cardiaque artificiel externe portable. La création de cet appareil constitue un tournant important de l’histoire médicale et jette les bases des stimulateurs cardiaques implantables.

Article

Place de l’Ontario

La Place de l’Ontario est une attraction touristique de 627 000 m2 (155 acres) située aux abords du lac Ontario, à Toronto. Géré par la province de l’Ontario, le parc ouvre ses portes le 22 mai 1971. L’une des attractions principales de ce projet de 29 millions de dollars est la Cinésphère, soit le premier cinéma IMAX permanent au monde. À l’exception de l’espace Atlantis (un espace événementiel), de la marina et des lieux de spectacles, le gouvernement provincial ferme la Place de l’Ontario de 2012 à 2017 pour réaliser des économies. Bien que bon nombre des attractions du parc ferment officiellement pendant cette période, d’autres, comme la Cinésphère, rouvrent plus tard leurs portes. Le gouvernement provincial travaille actuellement avec des promoteurs pour réinventer l’espace.

Article

Mississauga

Mississauga, ville de l’Ontario constituée en 1974, population de 717 961 habitants (recensement de 2021), de 721 599 habitants (recensement de 2016). La ville de Mississauga a été créé par la fusion de la municipalité de Mississauga et des villes de Port Credit et Streetsville. Située à l’ouest de Toronto, Mississauga fait partie de la municipalité régionale de Peel et se trouve dans les bassins versants des rivières Credit et Humber.

MisTout au long de l’histoire, la région de Mississauga a été habitée par de différents groupes autochtones, à savoir les Hurons-Wendats, les Haudenosaunee et les Anichinabés, notamment les Mississaugas. Son territoire est couvert par des traités, soit le n°14, le n°19, le n°22 et le n°23.

Article

Sucrerie Redpath

Redpath Sugar Ltd. est une raffinerie canadienne de sucre (voir Industrie du sucre). Elle est l’une des plus anciennes compagnies en exploitation continue du Canada. Elle est également la plus ancienne raffinerie de sucre de canne au Canada, et a été établie à Montréal en 1854. La compagnie porte le nom de son fondateur, John Redpath, et l’entreprise s’est considérablement développée sous la direction et le leadership de son fils, Peter Redpath, et de son gendre, sir George Alexander Drummond. En 2007, Redpath Sugar Ltd. est devenue une filiale de American Sugar Refining (ASR Group). Les principales opérations de production et de raffinage de la Redpath Sugar Ltd. se déroulent dans leur édifice qui est situé sur le bord de l’eau à Toronto.

Article

Toronto

Toronto, Ontario, constituée en ville en 1834, population de 2 794 356 habitants (recensement de 2021), de 2 731 571 habitants (recensement de 2016). Toronto est la capitale de l’Ontario, la plus grande municipalité du Canada et la quatrième plus grande ville en Amérique du Nord (voir aussi Villes canadiennes les plus peuplées). Elle est composée des anciennes villes de Toronto, North York, Scarborough, York et Etobicoke, et de l’ancien arrondissement de East York. La ville est le foyer d’une importante population d’immigrants, et est une plaque tournante nationale et internationale pour les finances, les communications et la vie culturelle.

Article

Peter Goddard

Peter Darwin Goddard, auteur (né le 13 juillet 1943 à Toronto en Ontario; décédé le 23 mars à Toronto). B.Mus. (Toronto) 1967, M.Mus. (ibid.) 1971). Il fut un élève de Margaret Butler (piano) au RCMT ainsi que de Mieczyslaw Kolinski (musicologie) et de Gustav Ciamaga (musique électroacoustique) à l'Université de Toronto.

Article

Derek Holman

Derek Holman, C.M., compositeur, organiste, directeur de chœur, professeur (né le 16 mai 1931 à Illogan, en Angleterre; mort le 20 mai 2019 à Ottawa, en Ontario). Derek Holman a travaillé à la cathédrale Saint-Paul, à l’église Croydon Parish et à la Royal School of Church Music, au Royaume-Uni, avant de s’installer au Canada en 1965. Il a été organiste et chef de chœur de la Grace Church on-the-Hill de Toronto, chef de chœur de la Bishop Strachan School et professeur à l’Université de Toronto. Il est connu surtout pour ses collaborations avec Robertson Davies, notamment l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure (1982). Derek Holman était musicien agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été reçu fellow de la Royal Society of Church Music en 1972 et membre de l’Ordre du Canada en 2002.

Article

Theodore Drake

Theodore George Gustavus Harwood Drake, médecin, historien, collectionneur (né le 16 septembre 1891, à Webbwood, en Ontario; décédé le 28 octobre 1959, à Toronto, en Ontario). Theodore Drake doit certainement l’essentiel de sa célébrité à ses contributions à l’élaboration des céréales pour nourrissons connues sous le nom de Pablum.

événement historique

Roy « Doc » Halladay, regretté lanceur des Blue Jays de Toronto, est intronisé au Temple de la renommée du baseball

Roy Halladay, six fois membre de l’équipe des étoiles en 12 saisons avec les Blue Jays de Toronto (1998-2009) et récipiendaire du prix Cy Young, a été intronisé au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, New York. Il a été élu au premier tour de scrutin en janvier avec 85,4 % des voix. Roy Halladay est décédé dans un accident d’avion le 7 novembre 2017 à l’âge de 40 ans. Il a été intronisé au Musée et Temple de la renommée du baseball canadien le 24 juin 2017. 

Article

Raton laveur

Le raton laveur (Procyon lotor) est un mammifère de taille moyenne qui se reconnaît à son masque facial noir et à sa queue annelée. Il appartient aux Procyonidés, une famille d’omnivores que l’on trouve surtout dans les régions tropicales d’Amérique; il en est le seul représentant canadien. On retrouve le raton laveur dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Animal nocturne, il s’adapte aisément à son environnement et peut survivre dans les zones urbaines comme dans les habitats sauvages. Les êtres humains considèrent souvent les ratons laveurs comme des animaux nuisibles en raison de leur agilité et de leur persistance à remuer le contenu des poubelles, des jardins et des cultures pour trouver de la nourriture.

Article

Norm Amadio

Albert Norman Benedict Amadio, pianiste (né le 14 avril 1928 à Timmins, en Ontario; décédé le 22 janvier 2020). Norm Amadio a été une figure éminente de la scène du jazz de Toronto durant plus de 60 ans. Le journaliste Peter Goddard l’a décrit comme étant « incontestablement le meilleur accompagnateur de toute l’histoire canadienne du jazz ». Il était également membre de plusieurs orchestres de studio, ainsi que directeur musical à la CBC pendant de nombreuses années. Il a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la Toronto Musician’s Association en 2016.

Article

Joseph E. Atkinson

Joseph Atkinson, éditeur, journaliste et philanthrope (né le 23 décembre 1865 près de Newcastle, en Ontario; décédé le 8 mai 1948 à Toronto, en Ontario). Joseph Atkinson a été rédacteur en chef, puis éditeur et propriétaire du journal Toronto Star de 1899 à 1948. Sous sa direction, le Star est devenu l’un des journaux les plus influents du Canada et une plateforme pour discuter de la législation sociale au Canada.

Article

Toronto Star

Fondé en 1892, le Toronto Star (originalement le Evening Star puis le Toronto Daily Star) a grandi sous la direction de Joseph E. Atkinson, qui est devenu rédacteur en chef et directeur du journal en 1899. Le journal a été officiellement renommé Toronto Star en 1971. En avril 2015, le Toronto Star était le plus important quotidien au Canada.

Article

Denny Christianson

Dennis Richard Christianson, trompettiste, joueur de bugle, arrangeur, compositeur, chef de musique, éducateur (né le 12 septembre 1942, à Rockford, dans l’Illinois, aux États‑Unis; décédé le 10 février 2021). Denny Christianson était une figure importante de la scène du big band au Québec. En 1981, il a formé, à Montréal, le Denny Christianson Big Band qui a figuré chaque année au programme du Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et s’est produit dans le monde entier. Denny Christianson a également joué et écrit pour des orchestres en studio, enregistré avec des artistes tels que Tony Bennett, Ray Charles et Stevie Wonder et enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia, et à l’Université McGill. De 2001 à 2018, il a été directeur des études musicales au Humber College de Toronto, où il a élaboré l’un des meilleurs programmes de jazz au pays.