Recherche pour "UNESCO"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Article

Sites du patrimoine mondial des Nations Unies

Les sites du patrimoine mondial sont des régions désignées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les sites du patrimoine mondial sont des régions désignées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), avec l’objectif de préserver les lieux qui présentent une valeur culturelle, naturelle et historique particulière. Vingt de ces sites du patrimoine mondial sont situés au Canada.

Article

Mistaken Point

En 2016, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné Mistaken Point, au sud‑est de Terre‑Neuve, comme 18e site du patrimoine mondial au Canada. Il s’agit du plus ancien site fossilifère au monde qui abrite des êtres biologiquement complexes, d’une taille relativement importante, également présents en de nombreux autres points du globe. Ces fossiles datent de 580 à 560 millions d’années, époque à laquelle de grands organismes cellulaires sont apparus sur notre planète. Mistaken Point est le cinquième site canadien fossilifère à être reconnu par l’UNESCO, après le parc provincial Dinosaur (1979), les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes (1984), le parc national de Miguasha (1999) et les falaises fossilifères de Joggins (2008).

Article

Red Bay

Red Bay, communauté de T.-N.-L, constituée en ville en 1997, population de 169 habitants (recensement de 2016), de 194 habitants (recensement de 2011). Red Bay est située sur la côte sud du Labrador dans le détroit de Belle Isle. Elle porte le nom des falaises rouges qui la dominent. Elle est l’une des deux grandes stations de dépeçage de baleines établies par les Basques dans les années 1540. Après des recherches dans des documents espagnols et des découvertes archéologiques dans l’île Saddle et sous l’eau, la localité est déclarée lieu historique en 1978-1979 (voir Site archéologique de Red Bay). En 2013, la station baleinière de Red Bay a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Article

Parc national et réserve de parc national Kluane

Le parc national et réserve de parc national Kluane (créé en 1976, et d’une superficie de 21 980 km2) est une région de sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, de lacs limpides, de glaciers, et d’une faune spectaculaire. Niché dans le coin sud-ouest du territoire du Yukon, à 150 km à l’ouest de Whitehorse, Kluane (se prononce kloo -AH-nee) comprend le plus haut sommet du Canada, le mont Logan. Il porte le nom du plus grand lac du Yukon, qui borde le parc. Le parc et la réserve de parc, le Tatshenshini-Alsek Wilderness Provincial Park en Colombie-Britannique, et les parcs nationaux de Glacier Bay et de Wrangell – Saint-Élie en Alaska, forment tous ensemble un site international du patrimoine mondial de l’UNESCO qui couvre plus de 98 391 km2.

Carte interactive

Carte interactive : sites du patrimoine mondial des Nations Unies au Canada

La carte ci-dessous indique l’emplacement des sites du patrimoine mondial au Canada. Cliquez sur les différents points pour connaître le nom d’un site, l’année de sa désignation et ce qu’il comprend. Les sites du patrimoine mondial sont créés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Canada compte 20 sites du patrimoine mondial.