Recherche pour "Winnipeg"

Afficher 1-20 de 20 résultats
Article

Saint-Boniface

Saint-Boniface, au Manitoba, est constitué en tant que village en 1883 et en tant que ville en 1908, et est maintenant un des quinze quartiers de la ville de Winnipeg. On y compte une population de 46 035 personnes (recensement de 2016). Saint-Boniface est situé sur les rives de la rivière Rouge et de la rivière Seine, dans l’est de Winnipeg. Un conseiller représente Saint-Boniface au conseil municipal de Winnipeg. Étant l’une des plus grandes communautés francophones à l’extérieur du Québec, Saint-Boniface a souvent été au centre des débats pour préserver la langue et l’identité francophone au Manitoba

événement historique

Article

Lac Winnipeg

Le lac Winnipeg, d’une superficie de 23 750 km2, d’une altitude de 217 m et d’une profondeur maximale estimée de 36 m, est situé dans le centre du Manitoba. Il est le sixième plus grand lac d’eau douce du Canada. Il s’étend sur 416 km du nord au sud et draine un territoire d’environ 984 200 km2 par le réseau hydrographique de la rivière Saskatchewan, des rivières Rouge et Assiniboine, et de la rivière Winnipeg. (Voir aussi Plus grands lacs au Canada.)

Article

Gustavo Uriel da Roza

Gustavo Uriel da Roza II, O.C., architecte (né le 24 février 1933 à Hong Kong; décédé le 24 avril 2022 à Surrey, en Colombie-Britannique). Gustavo Da Roza a complété sa formation en architecture à Hong Kong et s’est installé à Winnipeg, au Manitoba, en 1960. (Voir aussi Architecture.) Il a enseigné à l’Université du Manitoba et est reconnu pour ses conceptions architecturales, notamment celle du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Gustavo Da Roza était de descendance chinoise et portugaise, et il était très actif dans la communauté portugaise de Winnipeg (voir Luso-Canadiens (Canadiens d’origine portugaise)).

événement historique

Remise de la première médaille d’or olympique en crosse masculine aux Shamrocks de Winnipeg

Les Shamrocks de Winnipeg sont l’une des deux équipes de crosse canadiennes qui participent aux Jeux olympiques d’été de 1904. Les Shamrocks remportent deux matchs de crosse au champ, ce qui leur vaut la première médaille d’or olympique en crosse masculine. Les Jeux de 1904 marquent également la première véritable participation du Canada aux Jeux olympiques.

Article

Dale Hawerchuk

Dale Martin Hawerchuk, joueur et entraîneur de hockey (né le 4 avril 1963, à Toronto, en Ontario; décédé le 18 août 2020). Dale Hawerchuk était dans les années 1980 le joueur emblématique de la franchise des Jets de Winnipeg. Joueur particulièrement doué, occupant la position de centre, il a été choisi au repêchage d’entrée de la LNH 1981, en première position globale, après avoir remporté deux Coupes Memorial consécutives. En 1982, il a remporté le trophée commémoratif Calder, récompensant la recrue de l’année de la LNH, établissant un record pour le plus grand nombre de points marqués par un joueur lors de sa première saison et devenant le plus jeune joueur de l’histoire de la LNH à accumuler 100 points. Souvent éclipsé par Wayne Gretzky et Mario Lemieux, il a joué 16 saisons en LNH et a été sélectionné cinq fois dans l’équipe des étoiles. Il occupe respectivement la 20e et la 21e places, aux classements du nombre de points marqués et d’aides données en LNH. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, au Manitoba Hockey Hall of Fame et au Manitoba Sports Hall of Fame.

événement historique

Les Blue Bombers de Winnipeg remportent leur première Coupe Grey depuis 1990.

Lors de la 107e Coupe Grey, disputée à Calgary, les Blue Bombers de Winnipeg ont battu les Tiger‑Cats de Hamilton 33‑12, s’adjugeant ainsi leur première Coupe Grey depuis 1990. Le demi offensif Andrew Harris, natif de Winnipeg, a engendré 134 verges de gains, et a réalisé un touché ainsi qu’une prise de balle gagnante. Il a été nommé joueur le plus utile et meilleur joueur canadien du match.

Article

Grève générale de Winnipeg, 1919 (résumé en langage simple)

La grève générale de Winnipeg de 1919 est la plus importante grève de l’histoire canadienne. Une « grève » est un mouvement pendant lequel les travailleurs refusent de travailler. Une « grève générale » est un type de grève pendant laquelle des travailleurs de différentes industries sont en grève au même moment. (Voir aussi Grèves et lock-out; Syndicats ouvriers.) La grève générale de Winnipeg a lieu entre le 15 mai et le 25 juin 1919. Elle a regroupé les employés des usines, des magasins et du secteur des transports. Certains travailleurs du secteur public, comme des policiers, des pompiers et des facteurs, se sont joints eux aussi au mouvement. Au total, environ 30 000 personnes ont participé à la grève. L’objectif principal de la grève a été d’améliorer les conditions de travail. Le gouvernement fédéral, qui croyait que les grévistes cherchaient à lancer une révolution communiste, a fait appel à la Police à cheval du Nord-Ouest pour y mettre fin. Bon nombre de grévistes ont été alors arrêtés. Certains ont été blessés, et deux ont perdu la vie. La grève a donc pris une tournure tragique. Elle a toutefois convaincu certains Canadiens de prendre la situation des travailleurs au sérieux. L’un de ces Canadiens, J.S. Woodsworth, a participé à la création de la Co-operative Commonwealth Federation, un parti travailliste socialiste qui avait comme objectif d’aider les travailleurs. (Voir Socialisme.) 

(Cet article est un résumé en langage simple sur la grève générale de Winnipeg. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Grève générale de Winnipeg, 1919.)

événement historique

Publication du premier périodique ukrainien canadien

Plus tard en 1896, le Dr Jósef Olesków demande à l’enseignant, homme d’affaires et conseiller municipal multilingue Cyril Genik (né en 1857 en Galicie; décédé en 1925 à Winnipeg) d’organiser l’arrivée d’un deuxième contingent de colons ukrainiens au Canada. Cyril Genik s’installe donc à Winnipeg. En 1896, il est embauché comme agent d’immigration, ce qui fait de lui le premier Canadien ukrainien à travailler à temps plein dans la fonction publique fédérale. Il lance également, en 1903, le premier périodique en langue ukrainienne au Canada, intitulé Kanadyiskyi farmer (Fermier canadien). Connu dans la communauté ukrainienne du Canada comme « le tsar du Canada », Genik est nommé « personne d’importance historique nationale » en 1995.

événement historique

Début de la publication du plus grand journal ukrainien canadien

Le Ukrainian Voice commence à être publié à Winnipeg en mars 1910. Ce journal hebdomadaire en langue ukrainienne est bientôt disponible dans tout le Canada. Il devient une source respectée de nouvelles politiques, sociales, religieuses et autres, et contribue à bâtir et à enrichir la communauté ukrainienne canadienne. Le journal encourage d’ailleurs les lecteurs à soutenir l’éducation et à participer à la politique canadienne. En 1981, il fusionne avec le Kanadyiskyi farmer. En 2018, après 110 ans d’existence, le journal cesse ses activités. Ses archives sont désormais conservées à l’Université du Manitoba.

événement historique

Décès de l’éditeur, député et leader communautaire Taras Ferley

Taras Ferley (né le 14 octobre 1882) était un étudiant activiste à l’Université de Lemberg (aujourd’hui Université de Lviv) avant de s’installer au Canada en 1903. En 1915, il se présente avec succès comme candidat libéral dans la circonscription de Gimli et devient le premier député ukrainien du Manitoba, où il siège pendant cinq ans. En 1916, il fonde l’Ukrainian Publishing Company. Il a également fondé ou administré de nombreuses organisations communautaires. En 1933, il est élu au conseil municipal de Winnipeg et y siège pendant un an.

Article

Helen (Ma) Armstrong

Helen Armstrong (née Jury), surnommée « Ma », militante syndicale, militante des droits des femmes (née le 17 juin 1875 à Toronto, en Ontario; décédée le 17 avril 1947 à Los Angeles, en Californie). Helen Armstrong était une militante syndicale qui, tout au long de sa vie, s’est battue pour les droits des femmes de la classe ouvrière. Elle a dirigé la ligue ouvrière féminine de Winnipeg et a été une figure centrale de la grève générale de Winnipeg de 1919. Elle a fait campagne en faveur des syndicats, de l’institution d’un salaire minimum et de la sécurité sociale, et contre la conscription. Elle a été arrêtée, pour ses activités militantes, à au moins trois reprises, dont deux au cours de la grève générale de Winnipeg. L’historienne Esyllt Jones en parle comme d’une exception dans un mouvement syndical dominé par les hommes.

Article

Blue Bombers de Winnipeg

Les Blue Bombers de Winnipeg sont une équipe de football qui joue dans la Ligue canadienne de football. Basés à Winnipeg, au Manitoba, les Blue Bombers ont alterné plusieurs fois entre la division Ouest et la division Est au sein de la ligue. Ils font actuellement partie de la division Ouest depuis 2014. Depuis sa création en 1930, l’équipe a gagné 12 Coupes Grey. En 2019, l’équipe a remporté sa première Coupe Grey depuis 1990, lorsqu’elle a battu les Tiger-Cats de Hamilton sur le score de 33 à 12. Après l’annulation de la saison 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les Blue Bombers ont battu Hamilton lors du match de la Coupe Grey de 2021 sur le score de 33 à 25. Il s’agit d’une première victoire de championnat consécutive pour l’équipe depuis 1962, et de la première victoire dans la LCF depuis les Alouettes de Montréal en 2010.

Article

One Big Union

Le One Big Union (OBU) est un syndicat radical créé dans l’Ouest canadien en 1919. Il visait à défendre les droits des travailleurs grâce à une organisation de masse regroupée par industrie. Le groupe a fait face à une vive opposition de la part d’autres branches du mouvement syndical, du gouvernement fédéral, des employeurs et de la presse. Néanmoins, il a contribué à transformer le rôle des syndicats au Canada.

Cliquez ici pour obtenir la définition des mots-clés utilisés dans cet article.

Article

Allan Gotlieb

Allan Ezra Gotlieb, fonctionnaire (né le 28 février 1928 à Winnipeg en Manitoba; décédé le 18 avril 2020 à Toronto en Ontario).

événement historique

Inauguration du monument de Taras Shevchenko à Winnipeg

Les écrivains et poètes ukrainiens canadiens ont su créer une littérature en langue ukrainienne florissante au Canada. Au début des années 1960, la communauté ukrainienne recueille 175 000 $ pour ériger un monument à Taras Shevchenko, le poète national ukrainien, sur le terrain de l’Assemblée législative du Manitoba. Près de 25 000 Canadiens d’origine ukrainienne assistent à l’inauguration par le premier ministre John Diefenbaker. Depuis 2006, la Fondation Shevchenko décerne le Prix du livre Kobzar, d’une valeur de 25 000 $.

Article

Grève générale de Winnipeg, 1919

La grève générale de Winnipeg de 1919 a été la plus importante grève de l’histoire du Canada (voir  Grèves et lock-out). Entre le 15 mai et le 25 juin 1919, plus de 30 000 travailleurs ont cessé le travail. Les usines, les ateliers, le transport en commun et les services de la Ville ont été paralysés. La grève a entraîné des arrestations, des blessures et la mort de deux manifestants. Elle n’a amené aucune amélioration immédiate du sort des ouvriers et des conditions de travail, mais elle a renforcé l’unité de la classe ouvrière canadienne (voir Syndicats ouvriers). Certains de ses participants ont contribué à créer ce qui constitue aujourd’hui le Nouveau Parti démocratique.

Cliquez ici pour obtenir la définition des mots clés utilisés dans cet article.

Ce texte est l’article intégral sur l’histoire de la grève générale de Winnipeg. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter : Grève générale de Winnipeg, 1919 (résume en langage simple).   

événement historique

Publication du rapport entourant la mort de Tina Fontaine

Daphne Penrose, Protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba, publie un rapport approfondi entourant la mort de Tina Fontaine, âgée de 15 ans, dont le corps a été découvert le 17 août 2014 dans la rivière Rouge à Winnipeg. Le rapport expose en détail les façons dont le système défaillant de protection de l’enfance a manqué à son devoir non seulement envers Tina Fontaine, mais aussi envers sa mère. Bien que le cas de Tina Fontaine a attiré l’attention nationale sur la situation critique concernant les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada, il demeure lui-même irrésolu.

Article

Loi sur le Manitoba

La Loi sur le Manitoba fait du Manitoba la cinquième province du Canada. Elle reçoit la sanction royale et entre en vigueur le 12 mai 1870. Elle marque le règlement de la lutte pour l’autodétermination qui opposait la population de la Colonie de la rivière Rouge et le gouvernement fédéral, un conflit né avec l’achat de la Terre de Rupert par le Canada en 1870. Elle prévoyait également des protections pour les Métis de la région. Cependant, ces protections ne seront pas pleinement mises en œuvre après l’adoption de la loi. Par conséquent, de nombreux Métis quitteront la province pour les Territoires du Nord-Ouest.