Recherche pour "conservation"

Afficher 1-14 de 14 résultats
Article

Jack Miner

John (« Jack ») Thomas Miner, surnommé « Wild Goose Jack » (« Jack des oies sauvages »), conservationniste, conférencier (né le 10 avril 1865 à Dover Center, dans l’Ohio; mort le 3 novembre 1944 à Kingsville, en Ontario). En 1904, Jack Miner a créé l’un des premiers sanctuaires d’oiseaux en Amérique du Nord. Il a aussi été une des premières personnes à attacher des bagues aux pattes des oiseaux migrateurs pour fins d’étude scientifique, afin de mieux connaître leurs habitudes. Au cours de sa vie, il a bagué plus de 90 000 canards et bernaches du Canada, souvent en inscrivant des bouts de textes bibliques sur chaque bague. Les documents qu’il a tenus sur les oiseaux et leurs voies migratoires ont contribué à persuader le gouvernement du Canada à adopter la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs en 1917.

Article

Charles Gordon Hewitt

Charles Gordon Hewitt, administrateur, entomologiste économique et conservationniste (né le 23 février 1885 à Macclesfield, en Angleterre ; décédé le 29 février 1920 à Ottawa, en Ontario). Charles Gordon Hewitt était un spécialiste de la mouche domestique et a servi en tant qu’entomologiste du Dominion du Canada de 1909 jusqu’à sa mort. Il a joué un rôle important dans l’expansion du laboratoire d’entomologie du gouvernement et dans l’adoption de la Loi sur les insectes destructeurs et les ennemis des plantes de 1910.

Article

Orignal

L'orignal (Alces alces) est la plus grande des espèces de la famille des cerfs (cervidés). Le poids de la femelle peut atteindre 350 kg et le mâle peut peser jusqu'à 600 kg.

Article

Sentier transcanadien

Le Sentier transcanadien s’étend sur plus de 24 000 km de voies navigables et terrestres reliant toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Sa construction a débuté en1992, dans le cadre des célébrations du 125eanniversaire du Canada. Il a été achevé, 25 ans plus tard, en 2017, l’année du 150eanniversaire de la Confédération. Bien qu’il soit désormais appelé, officiellement, le Grand sentier, de nombreuses personnes, ainsi que les médias, continuent à le désigner par son nom d’origine.

Article

Dindons sauvages au Canada

Le dindon sauvage (Meleaagris gallopavo) est une espèce d’oiseau originaire d’Amérique du Nord. Il existe six sous‑espèces de M. gallopavo. Deux d’entre elles comptent des populations au Canada : le dindon sauvage de l’Est, M. gallopavo silvestris, et le dindon sauvage de Merriam, M. gallopavo merriami. Le dindon sauvage de l’Est est originaire du sud de l’Ontario et du Québec, tandis que le dindon sauvage de Merriam a été introduit au Manitoba en 1958 et en Alberta en 1962. Dans les années 1960, le dindon sauvage de Merriam a naturellement étendu son aire de répartition du nord‑ouest des États‑Unis au sud de la Colombie‑Britannique. Aujourd’hui, le dindon sauvage de Merriam est également présent en Saskatchewan.

Carte interactive

Carte interactive : les parcs nationaux du Canada

La carte ci-dessous indique l’emplacement des parcs nationaux et des réserves de parcs nationaux au Canada. Cliquez sur les différents points pour connaître le nom d’un parc et l’année de sa création. Les parcs nationaux et les réserves de parcs nationaux du Canada sont des aires protégées établies en vertu de la législation fédérale. Ces espaces visent à préserver le patrimoine naturel du Canada. Le Canada compte 48 parcs nationaux et réserves de parcs nationaux. (Voir aussi Parcs nationaux du Canada).

Article

Samuel Wilmot

Samuel Wilmot, pisciculteur, agriculteur, politicien (né le 22 août 1822 à Clarke Township, West Durham dans le Haut-Canada; décédé le 17 mai 1899 à Newcastle, en Ontario). Samuel Wilmot a établi une des premières écloseries de poissons sur sa ferme de New Castle, en Ontario. Il a commencé en tant qu’amateur en travaillant dans son sous-sol et est devenu un important expert de la pisciculture. Samuel Wilmot a établi 15 écloseries à travers le Canada et ses conceptions ont influencé d’autres écloseries de l’Amérique du Nord. 

événement historique

Ottawa annonce de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent. Ces mesures abaissent notamment les limites de vitesse dans le golfe, étendent ces limites à une plus grande zone et les appliquent aux navires de toutes tailles. La surveillance aérienne servira également à repérer les baleines et à alerter les navires de leur présence. Au moins 18 baleines noires ont été tuées dans la région depuis 2017. Il ne reste qu’environ 400 de ces baleines en voie de disparition dans le monde.

événement historique

Mort du dernier cheval de l’île de Sable vivant en captivité

Des vétérinaires ont euthanasié, au parc faunique provincial Shubenacadie, dans les environs de Halifax, un cheval de l’île de Sable, sans nom, âgé de 30 ans. Il s’agissait du dernier animal de ce type vivant en captivité. Sa mort a ravivé un débat de longue date sur ce qu’il conviendrait de faire avec les quelque 400 chevaux sauvages vivant sur l’île de Sable. Cette espèce envahissante a été introduite sur l’île, une flèche littorale située à 300 km à l’est de la Nouvelle‑Écosse, dans les années 1750. Depuis, ces chevaux sauvages ont pratiquement éliminé toute la végétation locale. Le troupeau perd environ 10 % de ses individus chaque année en raison de la famine.

Article

David Schindler

David William Schindler, scientifique, limnologue (Barnesville, Minn., 3 août 1940). Schindler est un brillant chercheur dont la vision, le franc-parler et le travail passionné ont grandement contribué à la compréhension, la protection et la conservation des eaux douces au Canada.

Article

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est l’organisme caritatif de conservation le plus important au Canada. Depuis 1962, CNC a aidé à protéger plus de 160 000 km2 de terres et de cours d’eau d’un océan à l’autre. Sa mission consiste à établir des partenariats avec des donateurs individuels, des organismes sans but lucratif, des entreprises et des gouvernements en vue d’acheter et de protéger des zones abritant une grande diversité d’espèces (voir Biodiversité). CNC et ses partenaires atteignent cet objectif en collaborant avec les collectivités locales afin de recenser les habitats dans lesquels vivent des espèces ayant besoin d’être protégées, ainsi qu’en mettant en œuvre les meilleures techniques scientifiques de conservation s’appuyant sur des données probantes. En date de juin 2019, l’organisation a préservé quelque 34 % des espèces en voie de disparition au Canada (voir aussi : Animaux menacés au Canada).

Article

Graeme Gibson

Graeme Gibson, écrivain, activiste culturel et professeur (London, Ont., 9 août 1934). Diplômé l'U. de Western Ontario, il contribue à la mise sur pied de plusieurs organisations nationales. Il participe à la création de la WRITERS' UNION OF CANADA qu'il préside en 1974 et 1975.

événement historique

Les Premières Nations de la Colombie Britannique se mobilisent en faveur d’une aire de conservation de la taille de l’île de Vancouver.

Plusieurs Premières Nations en ont appelé au gouvernement de la Colombie‑Britannique pour qu’il approuve un projet de création d’une aire de conservation de 40 000 km², qui serait située sur les terres ancestrales de trois Premières Nations Kaska Dena dans le nord de la Colombie‑Britannique. Cela fait plus de deux décennies que la proposition de création d’une aire protégée et de conservation autochtone des Kaska, qui couvrirait une superficie supérieure à celle de l’île de Vancouver, est en préparation. Les Premières Nations ont demandé un financement fédéral de quatre millions de dollars pour ce projet, mais elles doivent d’abord obtenir l’approbation de la Province.

Article

Parcs nationaux

Les parcs nationaux du Canada sont des aires protégées définies par la loi fédérale afin de préserver le patrimoine naturel canadien. Ils sont administrés par Parcs Canada, une agence gouvernementale issue du premier service des parcs nationaux au monde, la Division des parcs du Dominion, créée en 1911. Le Plan du réseau des parcs nationaux, élaboré en 1970, divise le Canada en 39 régions naturelles et fixe comme objectif de représenter chaque région en y établissant au moins un parc national. Le Canada compte maintenant 48 parcs nationaux et réserves de parcs nationaux dans 30 de ces régions. Au total, les parcs couvrent une superficie de plus de 340 000 km carrés, soit plus de 3 % de la masse continentale canadienne. Ils protègent des habitats terrestres et marins importants, certaines particularités géographiques et des sites d’importance culturelle. Les parcs nationaux profitent également aux économies locales et à l’industrie du tourisme au Canada.