Recherche pour "innovation"

Afficher 1-20 de 32 résultats
Liste

Inventions et innovations technologiques canadiennes

La technologie désigne la manipulation du monde physique pour atteindre des buts humains. Beaucoup de personnes au Canada ont inventé ou amélioré des technologies afin de répondre aux besoins et aux désirs des êtres humains. Ces inventions et innovations ont transformé la manière dont les gens travaillent, communiquent entre eux et voient le monde qui les entoure. Voici quelques-unes des inventions et innovations technologiques développées au Canada. Vous en reconnaîtrez sûrement plusieurs.

Article

Brevet

Le système des brevets récompense les inventeurs qui communiquent leur invention au public. La récompense est la création d'une période de monopole au cours de laquelle l'inventeur a le droit exclusif d'exploiter l'invention.

Article

AES-90

Le système de traitement de texte AES-90 est une innovation lancée en 1972 par la société de technologie Automatic Electronic Systems Inc., basée à Montréal. Cette nouvelle machine, pionnière de sa génération, ne révolutionne pas seulement la bureautique, mais ouvre aussi la voie à la conception de systèmes de traitement de texte dans le monde entier.

Article

John A. Hopps

John Alexander « Jack » Hopps, O.C., inventeur, chercheur et scientifique (né le 21 mai 1919, à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 24 novembre 1998, à Ottawa, en Ontario). Au début de sa longue carrière au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), John Alexander Hopps a été recruté pour concevoir un stimulateur cardiaque, avec une équipe de scientifiques du Banting Institute, à Toronto. En 1950, le stimulateur cardiaque externe artificiel qu’il a conçu au CNRC a été mis à l’essai, avec succès, sur un chien. La création de cet appareil a constitué un tournant important de l’histoire médicale et a jeté les bases des stimulateurs cardiaques implantables chez l’être humain.

Article

Fossmobile

La Fossmobile a été inventée par George Foote Foss en 1897. C’est le premier exemple canadien d’une automobile construite avec un moteur à combustion interne. Bien que la Fossmobile n’ait jamais été produite en série pour le marché de l’automobile canadien (voir Industrie automobile), elle est le premier exemple d’ingéniosité et d’innovation. Une réplique hommage de la Fossmobile a été dévoilée dans un club automobile à Burlington en Ontario, en 2022.

Article

Raquettes

Les raquettes sont des chaussures qui aident à répartir le poids d’une personne lorsqu’elle marche sur la neige, l’empêchant ainsi de s’enfoncer trop profondément à chaque pas. Autrefois, au Canada, les Autochtones, en dehors des zones côtières du Pacifique et de l’Arctique, utilisaient des raquettes pour se déplacer pendant l’hiver. Aujourd’hui, la pratique des raquettes est devenue un passe‑temps populaire au Canada, adopté par les randonneurs et par les sportifs.

événement historique

Annonce de la réussite de la première opération à cœur ouvert au Canada

Le Dr John Carter Callaghan réussit la première opération à cœur ouvert sur Susan Beattie, 10 ans, qui souffre d’une ouverture dans le cœur. Le 15 novembre 1956, l’Edmonton Journal qualifie l’événement de « plus grande avancée des dernières années en chirurgie cardiaque ». Le Dr Callaghan est également connu pour sa contribution à la mise au point d’un stimulateur cardiaque artificiel et portatif.

Article

Cocktail Caesar

Le Caesar, ou Bloody Caesar, est le cocktail emblématique du Canada. Il contient de la vodka, du jus de palourdes, du jus de tomate, des épices et de la sauce Worcestershire. Il est typiquement servi dans un verre highball givré de sel de céleri et garni d’une branche de céleri et d’un quartier de lime. Walter Chell, travailleur de l’industrie des aliments et des boissons, invente le cocktail à Calgary, en Alberta, en 1969. Depuis, sa popularité et son origine en ont fait une icône culturelle nationale. Les Canadiens en boivent plus de 400 millions par année. Toutefois, sa popularité se limite à son pays d’origine.

Liste

Découvertes et innovations médicales canadiennes

Ci-dessous se trouvent cinq découvertes et innovations médicales réalisées par des Canadiens. En posant de nouvelles questions, en faisant des expériences et en publiant leurs résultats, des chercheurs partout au Canada ont contribué à l’avancement de la recherche médicale, de la technologie et de la connaissance dans le milieu médical. Ces avancées ont notamment permis d’améliorer la qualité de vie de gens partout dans le monde et de sauver de vies.

événement historique

Présentation d’un stimulateur cardiaque externe et artificiel par les docteurs Bigelow, Callaghan et Hopps

Les docteurs Wilfred Bigelow, chirurgien cardiaque, John Carter Callaghan, chercheur universitaire, et John A. Hopps, membre du Conseil national de recherches du Canadaprésentent leur découverte, un stimulateur cardiaque externe, artificiel et portable, au American College of Surgeons (Ordre des chirurgiens des États-Unis), à Boston. Le dispositif est conçu pour envoyer des pulsations électriques au cœur afin de lui permettre de se contracter et de pomper le sang vers le corps. Cette découverte historique ouvre la voie à l’utilisation de stimulateurs cardiaques internes chez l’humain.

Article

Ampoule Woodward et Evans

En 1874, les Canadiens Henry Woodward et Mathew Evans ont breveté un modèle d’ampoule à incandescence. Cette invention précédait de plusieurs années celle de l’Américain Thomas Edison. En fait, le second brevet (délivré en 1876 aux États-Unis) faisait partie de ceux achetés par Edison alors qu’il perfectionnait la technologie pour créer une ampoule plus durable. Les premiers travaux d’Henry Woodward et de Mathew Evans sur l’ampoule électrique à Toronto resteront largement méconnus. Ils constituent néanmoins un développement important dans l’invention de l’éclairage électrique.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Pablum

Le Pablum est un produit multicéréales élaboré pour constituer un aliment digeste, précuit, et nutritif pour les nourrissons. Il est créé à l’hôpital Hospital for Sick Children (surnommé SickKids) de Toronto, en 1930, par les pédiatres Théodore Drake et Frederick Tisdall, sous la supervision du médecin‑chef Alan Brown. Pablum est commercialisé en 1934, dans le cadre d’un accord avec la société Mead Johnson & Company et est utilisé comme nom de marque jusqu’au début du 21e siècle.

Article

Turnbull, Wallace Rupert

Wallace Rupert Turnbull (Rupert), ingénieur en aéronautique (né le 16 octobre 1870, à Saint John, au Nouveau‑Brunswick; décédé le 26 novembre 1954, à Saint John, au Nouveau‑Brunswick). On attribue à Wallace Turnbull la construction de la première soufflerie au Canada, à Rothesay, au Nouveau‑Brunswick. Il est également reconnu pour avoir conçu, avec succès, la première hélice à pas variable, qu’il a brevetée en 1922. (Voir aussi Aviation.)

Article

Motoneiges au Canada

Une motoneige est un véhicule automobile conçu pour se déplacer sur la neige. Elle est dirigée par des skis à l’avant et propulsée par une bande de chenilles à l’arrière. C’est le mécanicien québécois Joseph-Armand Bombardier qui en conçoit le premier prototype en 1935. Aujourd’hui, on compte plus de 600 000 motoneiges immatriculées au Canada. On les utilise pour le transport, les loisirs, la chasse et le piégeage, en particulier dans les zones rurales et dans le Nord.

Article

Train Turbo

Le Train Turbo de la United Aircraft Corporation (UAC) (connu au Canada sous le nom de Turbo CN ou Train Turbo VIA Rail) était l’un des premiers trains de voyageurs à grande vitesse ayant fonctionné au Canada de 1968 à 1982. Propulsé par un moteur à turbine à gaz, il pouvait atteindre une vitesse maximale de plus de 270 km/h, même si normalement il ne dépassait jamais les 150 km/h. Le Train Turbo fonctionnait sur la ligne MontréalToronto : dans des conditions optimales, il était censé mettre les deux villes à moins de quatre heures l’une de l’autre, même si le plus souvent le trajet prenait plutôt aux environs de quatre heures et demie. Destiné à révolutionner le voyage en train au Canada, le Train Turbo a souffert de problèmes techniques au cours de ses premières années de service et d’une baisse d’intérêt de la part des voyageurs.

Article

Guglielmo Marconi

Guglielmo Giovanni Maria Marconi, ingénieur spécialiste de l’électricité, inventeur et homme d’affaires (né le 25 avril 1874, à Bologne, en Italie; décédé le 20 juillet 1937, à Rome, en Italie). Les premières expériences de Guglielmo Marconi, dans le domaine de la télégraphie sans fil, ont démontré le potentiel des communications radio à longue portée. Il est généralement considéré comme l’inventeur de la radio. Il est censé avoir reçu le premier signal radio transatlantique à Signal Hill, à St. John’s, à Terre‑Neuve, en 1901. L’année suivante, il a construit une station de transmission sans fil à Glace Bay, en Nouvelle‑Écosse. Il a partagé, en 1909, le prix Nobel de physique, pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, avec un autre physicien.

Cliquez ici pour consulter les définitions des termes clés utilisés dans cet article.