Recherche pour "scandal du Pacifique"

Afficher 1-11 de 11 résultats
Article

Scandale des dépenses

En novembre 2013, le Sénat vote en faveur de la suspension des sénateurs conservateurs Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau, en raison d’un scandale de plus en plus embarrassant concernant des allégations de réclamations de dépenses inappropriées pour les allocations de logement et de déplacement.

événement historique

L’Assemblée de la C.-B. reprend ses fonctions après le scandale des dépenses

Le président de la Chambre Daryl Plekas a prononcé le discours du trône qui a rouvert l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique après un scandale de dépenses qui a secoué les trois partis. Après avoir déclaré en novembre 2018 qu'il avait « établi à l'Assemblée législative des processus essentiellement à toute épreuve », le greffier législatif Craig James et le sergent d'armes Gary Lens ont approuvé des milliers de dollars de dépenses inappropriées pour des articles allant de l'alcool à une déchiqueteuse à bois. James et Lens ont été suspendus dans le cadre d'une enquête policière et d'un rapport défavorable du président Plekas.

Article

Filles du roi

Femmes célibataires dont le roi favorise la migration en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Comme les intérêts privés favorisent la migration d'engagés mâles, le gouvernement français et les communautés religieuses tentent de corriger la disproportion entre les sexes dans les colonies.

événement historique

Jody Wilson-Raybould démissionne du cabinet suivant le scandale SNC-Lavalin

Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice jusqu'au remaniement ministériel du 14 janvier, a démissionné de son poste quelques jours après la publication d’une nouvelle selon laquelle le cabinet du premier ministre aurait exercé des pressions sur elle pour qu'elle aide SNC-Lavalin, une entreprise de construction du Québec, à éviter des poursuites au criminel. Suivant cette nouvelle, le secrétaire principal de Justin Trudeau, Gerald Butts, a démissionné le 18 février et une audience fédérale sur la question a été lancée le 20 février. Dans son témoignage à l'audience du 27 février, Jody Wilson-Raybould a affirmé que près d'une douzaine de hauts fonctionnaires du gouvernement avaient fait un « effort soutenu » pour la convaincre d'abandonner les poursuites contre SNC-Lavalin. Justin Trudeau a quant à lui contesté ce témoignage, affirmant au contraire que son personnel et lui ont « toujours agi de façon appropriée et professionnelle ».

Article

Sir John Abbott

John Joseph Caldwell Abbott, conseil privé, C.R., KCMG, avocat, professeur, homme d’affaires, politicien et premier ministre (né le 12 mars 1821 à St. Andrews East, Bas-Canada [aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil, Québec]; décédé le 20 octobre 1893 à Montréal). John Joseph Caldwell Abbott est une figure dominante en droit commercial, un fervent défenseur de l’élite commerciale anglophone du Québec et une personnalité influente dans plusieurs organismes sociaux et commerciaux. C’est le premier premier ministre né au Canada ainsi que le premier à occuper le poste depuis le Sénat plutôt que la Chambre des communes. Il sert comme premier ministre du 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.

Article

Rouleau, Joseph

Joseph (Alfred Pierre) Rouleau. Basse, professeur (Matane, Québec, 28 février 1929). Il étudia à Montréal avec Edouard J. Woolley et Albert Cornellier et au CMM (1949-52) avec Martial Singher.

Article

Crise d'octobre

La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement, le 5 octobre 1970, de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, par des membres du Front de Libération du Québec.

Article

Scandale du Pacifique

Le scandale du Pacifique (1872-1873) est le premier grand scandale politique au Canada après la création de la Confédération. En avril 1873, le premier ministre sir John A. Macdonald et les grands dirigeants du gouvernement conservateur sont accusés d’avoir sollicité de l’argent de la part de sir Hugh Allan, magnat du transport maritime, pour financer les élections en échange du contrat de construction du chemin de fer du Canadien Pacifique. À cause de cette entente, John A. Macdonald et son gouvernement sont forcés de démissionner en novembre 1873, mais cette démission ne détruit pas le premier ministre sur le plan politique. Cinq ans plus tard, il mène son Parti conservateur au pouvoir de nouveau et il occupe le poste du premier ministre encore pendant 18 ans.

événement historique

Article

Leonard Cohen

Leonard Norman Cohen, C.C., G.O.Q, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète (né le 21 septembre 1934 à Montréal, QC; décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles, en Californie). Leonard Cohen a été un des artistes canadiens les plus révérés du 20e siècle. Artiste sage, spirituel, bohème et romantique, il a produit un ensemble d’œuvres littéraires acclamé et s’est bâti une grande carrière dans l’industrie de la musique populaire. Dans sa poésie, ses romans et sa musique, il se questionne constamment sur la condition humaine et puise dans les thèmes de l’amour, du deuil, et de la mort et son engagement pour son art. Improbable vedette poétique de la pop, Leonard Cohen s’est démarqué par l’imagerie intense et la profondeur de ses paroles — qu’il livre à l’aide de sa voix bourrue au registre restreint s’étant intensifiée et assombrie avec l’âge — et des mélodies simples et chantantes. En plus d’être Compagnon de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, aux panthéons canadiens et américains des auteurs-compositeurs, au Panthéon du rock and roll et à l’Allée des célébrités de la musique folk. Il a aussi reçu le prix Glenn Gould, huit prix Juno et un prix Grammy pour l’ensemble de son œuvre, entre autres nombreuses récompenses.