Chronologie

Exploration de l’Arctique

FR: L’exploration humaine de l’Arctique a commencé il y a environ 5 000 ans et s’est poursuivie pendant de nombreux siècles. Les premiers à s’y aventurer ont été les Paléoesquimaux à la recherche d’une terre sur laquelle s’installer, suivis des peuples membres de la culture de Thulé, les ancêtres des Inuits. L'exploration européenne de l'Arctique a débuté sous le règne d'Élisabeth Ire. Les marins anglais recherchaient alors un raccourci vers l'Asie en passant par les mers nordiques de l'Amérique : c'est la recherche du passage du Nord-Ouest.

ExpЋdition arctique canadienne

janvier 01, 1576

Baie Frobisher (Nunavut)

 

août 11, 1576

Sir Martin Frobisher

 

Frobisher aperçoit l'île de Baffin

Martin Frobisher aperçoit la baie de l'île de Baffin, qui porte aujourd'hui son nom.

janvier 01, 1577

Explorations de Martin Frobisher

 

janvier 01, 1578

 

août 31, 1578

 

Or des fous de Frobisher

L’explorateur Martin Frobisher part de la baie de Frobisher pour retourner en Angleterre, son bateau rempli de ce qu’il croit être de l’or. Martin Frobisher et ses hommes exploitent plus d’un millier de tonnes de minerai en un mois. Toutefois, sa cargaison s’avère de la pyrite de fer, ou « l’or des fous », un minerai sans valeur.

juin 11, 1603

Samuel de Champlain

 

Champlain apprend l'existence de la Baie d'Hudson

Samuel de Champlain remonte le Saguenay, parcourant près de 60 km, et apprend des Montagnais qu'au nord, s'étend une immense étendue d'eau salée, la Baie d'Hudson.

août 03, 1610

Henry Hudson

 

Hudson atteint la baie d'Hudson

Henry Hudson atteint la baie d'Hudson. Il passe l'hiver sur la côte de la baie James.

juin 23, 1611

Henry Hudson

 

Rébellion contre l'équipage d'Hudson

L'équipage d'Henry Hudson se rebelle et l'abandonne, de même que son fils John et sept autres membres, dans une petite embarcation. On n'entend plus jamais parler d'eux.

septembre 07, 1619

 

Munk sur le fleuve Churchill

L’explorateur Jens Eriksen Munk, à la recherche d’un passage vers l’Asie en direction nord-ouest, traverse la baie d’Hudson et découvre plutôt le fleuve Churchill. Il prend possession de la région au nom du Danemark et l’appelle « Nova Dania ».

juillet 17, 1771

Explorations de Samuel Hearne

 

Hearne atteint l'Arctique

Samuel Hearne, qui explore l'intérieur des terres depuis Churchill, atteint l'océan Arctique par la rivière Coppermine. Au retour, il passe par le Grand lac des Esclaves.

juillet 12, 1776

 

À la recherche du passage du Nord-Ouest, le capitaine James Cook quitte le port de Plymouth, à l'ouest de l'Angleterre, à bord du Resolution qui détient déjà une longueur d'avance sur son autre navire, le Discovery.

avril 16, 1786

Sir John Franklin.

 

Naissance de sir John Franklin

L'explorateur de l'Arctique John Franklin, dont la disparition entraînera les plus importantes recherches de l'histoire de l'exploration, naît à Spilsby, en Angleterre.

juillet 10, 1789

Alexander Mackenzie

 

Mackenzie atteint l'Arctique

Alexander Mackenzie descend le fleuve Mackenzie et atteint le delta de l'Arctique.

décembre 19, 1790

Parry, sir William Edward

 

Naissance de William Parry

Sir William Parry naît à Bath, en Angleterre. Il deviendra l'un des plus grands explorateurs parce qu'il a pénétré l'archipel Arctique.

juin 01, 1831

Ross, sir James Clark

 

Découverte du pôle nord magnétique

Sir James Clark Ross identifie la position du pôle nord magnétique.

novembre 13, 1849

 

Naissance de Charles Constantine

Charles Constantine, qui fera partie de la Gendarmerie royale, naît à Bradford, dans le comté de Yorkshire. Il dirigera la première expédition policière dans l'Ouest de l'Arctique.

janvier 10, 1850

Sir John Franklin.

 

Début des recherches pour retrouver Franklin

Robert McClure et Richard Collinson entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin. Ils accompliront l'une des battues les plus productives, car elle aura permis d'en apprendre plus sur la géographie du Nord que toute autre expédition.

avril 15, 1853

Sir John Franklin.

 

Rae à la recherche de Franklin

John Rae part du fort Confidence à la recherche de sir John Franklin. Il parcourra 1 126 km de littoral inconnu.

octobre 22, 1854

Sir John Franklin.

 

John Rae apprend le sort de Franklin

John Rae connaît enfin le sort de John Franklin et de son équipage de la bouche d’un Inuit près de Pelly Bay. Le bateau s’est coincé dans les glaces nordiques en 1846, déclenchant une des campagnes de sauvetage les plus importantes de l’histoire de l’exploration. En se basant sur les dires des Inuits et les effets personnels retrouvés, John Rae réclame la récompense de 10 000 livres promise à quiconque confirmerait ce qu’il est advenu de John Franklin.

mai 24, 1861

 

Naissance d’Albert Peter Low

Le géologue et explorateur Albert Peter Low est né à Montréal, au Québec. Il dirige une expédition dans l’Arctique en 1903. À bord du Neptune, Albert Low et son équipe cartographient les eaux de la baie d’Hudson et les terres situées plus au nord. Il rassemble des renseignements et des photographies sur les peuples inuits qui habitent cette région.

juillet 16, 1872

Roald Amundsen

 

Naissance de Roald Amundsen

L'explorateur de l'Arctique Roald Amundsen, commandant du « Gjoa », premier navire à traverser la partie nord de l'Amérique du Nord, est né à Sarpsborg, en Norvège.

août 15, 1875

 

Naissance de Robert A. Bartlett

Explorateur renommé de l’Arctique, Robert A. Bartlett est né à Brigus, à Terre-Neuve. Robert Bartlett accompagne l’explorateur Robert Peary lors de trois expéditions visant à trouver le pôle Nord. En 1913, il est capitaine à bord du Karluk qui ne survivra pas à l’Expédition arctique canadienne. La présence d’esprit de Robert Bartlett durant le naufrage du Karluk permettra de sauver son équipage et les fournitures à bord.

décembre 31, 1876

 

Mort de Tookoolito

La guide inuite de l’Arctique Tookoolito, alias Hannah, est morte. Née sur le cap Searle (dans le Nunavut actuel), Tookoolito s’est jointe à plusieurs expéditions d’exploration avec son mari, Ipiirvik. Ils ont accompagné l’explorateur américain Charles Hall lors de ses voyages dans l’Arctique, notamment au cours de la malheureuse expédition Polaris, au cours de laquelle le couple est parvenu à sauver un grand nombre des membres de l’équipage qui allaient mourir de froid.

novembre 03, 1879

Explorateurs

 

Naissance de Vilhjalmur Stefansson

L'explorateur Vilhjalmur Stefansson naît à Arnes, au Manitoba. Il deviendra l'un des explorateurs de l'Arctique les plus renommés.

septembre 01, 1880

Revendication de l'archipel (1909)

 

Souveraineté de l'Arctique

La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

avril 21, 1902

 

Peary fait demi-tour

Dans sa tentative d'atteindre le pôle Nord, Robert Peary doit faire demi-tour au 84° 17' parallèle.

août 26, 1905

Roald Amundsen

 

Amundsen termine son périple

En 1903, à bord du Gjoa, Roald Amundsen entame un périple qui se termine en 1906. Il est le premier à traverser le Canada par voie fluviale en empruntant le passage du Nord-Ouest, exploit qu'ont tenté de réaliser bon nombre d'explorateurs pendant près de 400 ans.

novembre 05, 1905

 

Amundsen annonce son exploit de la traversée du Passage

Roald Amundsen et son compagnon américain atteignent Eagle City, Alaska, après un voyage en traîneau à chiens. Quittant leur bateau prisonnier des glaces, ils parcourirent plus de 800 km sur les glaces. Une fois à destination, il réussit à utiliser le télégraphe pour annoncer au monde, leur exploit, d'avoir compléter le Passage du Nord-Ouest.

avril 06, 1909

 

Peary atteint le pôle Nord

L'explorateur américain Robert Peary prétend être le premier à avoir atteint le pôle Nord.

juillet 01, 1909

Revendication de l'archipel (1909)

 

Bernier proclame la souveraineté canadienne sur l'Arctique

À Winter Harbour, à l'île Melville, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier dévoile une plaque sur laquelle est proclamée la souveraineté canadienne sur la totalité de l'archipel arctique, du continent jusqu'au pôle Nord.

janvier 01, 1913

Arctique, expédition dans l'

 

​L’Expédition canadienne dans l’Arctique

En juin 1913, l’Expédition canadienne dans l’Arctique met les voiles. L’Expédition canadienne dans l’Arctique (1913-1918) est la mission d’exploration de l’Arctique la plus importante, la plus dispendieuse et la plus scientifiquement poussée de l’histoire du Canada. La mission, qui a employé bon nombre d’Iñupiat (Inuits de l’Alaska), d’Inuvaluits (Inuits de l’Arctique de l’Ouest) et d’Inuinnait (Inuits du cuivre), a permis d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’archipel arctique canadien, de découvrir de nouvelles îles, de recartographier le Grand Nord et d’amasser une abondance de données scientifiques.

janvier 11, 1914

 

Naufrage du Karluk

Le Karluk, navire amiral de l’Expédition arctique canadienne, a sombré dans les eaux glaciales au large des côtes de la Sibérie. Le capitaine, Robert A. Bartlett, avait craint que son navire ne survive pas à son périple dangereux à travers les glaces jusqu’à l’île Herschel, dans le Nord du Yukon.

mai 07, 1928

 

L'odyssée du St. Rock

La goélette de la GRC, le St. Roch, quitte le Burrard Dry Dock, à North Vancouver. Ce sera le premier navire à traverser le passage du Nord-Ouest d'ouest en est et à contourner l'Amérique du Nord.

juin 18, 1928

Roald Amundsen

 

La disparition d'Amundsen

Roald Amundsen, explorateur polaire norvégien, a disparu lors d'une opération de sauvetage en Arctique.

novembre 12, 1930

 

La Norvège reconnaît la souveraineté

La Norvège reconnaît officiellement la souveraineté du Canada sur les îles Sverdrup dans l'océan Arctique.

juin 23, 1940

Larsen, Henry

 

Passage du Nord-Ouest d'Ouest en Est

Une patrouille de la GRC, commandée par Henry Asbjorn Larsen, a quitté Vancouver à bord du « St. Roch ». Ils atteignent Halifax en passant par l'Arctique, ce qui constitue la première traversée d'ouest en est du passage du Nord-Ouest.

octobre 11, 1942

St. Roch

 

Le « St. Roch » arrive à Halifax

Le « St. Roch » arrive à Halifax après avoir traversé le passage du Nord-Ouest d'ouest en est.

juillet 22, 1944

St. Roch

 

Le « St. Roch » quitte Halifax

Le navire de la GRC, le « St. Roch », quitte Halifax pour retourner à Vancouver en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le voyage dure 86 jours.

octobre 16, 1944

 

St. Roch Arrive à Vancouver

La goélette de la GRC, le St. Roch, arrive à Vancouver en provenance de Halifax, par le passage du Nord-Ouest, premier navire à l'emprunter dans les deux sens.

août 24, 1969

 

Le pétrolier Manhattan dans l'Arctique canadien

Le pétrolier américain Manhattan quitte Chester, en Pennsylvanie, pour un voyage d'essai dans le passage du Nord-Ouest. Avec l'aide du brise-glace canadien John A. Macdonald, navire de la garde côtière canadienne, le Manhattan atteindra Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest, le 15 septembre.

avril 05, 1971

 

Phipps : première femme au pôle Nord

La Canadienne Frances Phipps est la première femme à atteindre le pôle Nord. Son mari, le pilote Welland Phipps, et elle créent Atlas Aviation dans la baie Resolute quelques années auparavant. Ils atterrissent au pôle Nord pour réparer un émetteur radio au cours d’un vol en 1971 et en profitent pour savourer une tasse de thé.

janvier 01, 1987

Iqaluit

 

Nouveau nom : Iqaluit

La ville de Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, change de nom et devient Iqaluit.

décembre 14, 2000

 

Arrivée du St. Roch II à Victoria

Arrivée du St. Roch II à Victoria après avoir réitéré l'exploit historique de son prédécesseur, le St. Roch, qui devint en 1944, le premier navire à franchir le Passage du Nord-Ouest.

septembre 09, 2014

Sir John Franklin.

 

Navire de l'expédition Franklin retrouvé

Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.

septembre 12, 2016

 

Découverte du NSM Terror

Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.