Chronologie

Parcs nationaux

Les parcs nationaux du Canada sont des aires protégées, établies en vertu de la législation fédérale, qui visent à protéger le patrimoine naturel du pays.

novembre 25, 1885

Parcs nationaux 

Première réserve pour la création d'un parc au Canada

Le gouvernement fédéral réserve 25 km2 autour des sources thermales de Banff pour en faire le premier parc national.

janvier 01, 1886

Parc national des Glaciers

Parcs nationaux 

Création du parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers est créé en Colombie-Britannique. Le parc des Glaciers est reconnu pour ses ours noirs et ses grizzlis qui se nourrissent en abondance le long des couloirs d'avalanche.

décembre 14, 1886

Parcs nationaux 

Fondation du parc national Yoho

On fonde le parc national Yoho en Colombie-Britannique.

janvier 01, 1895

Parcs nationaux 

Création du parc national des Lacs-Waterton

Le parc national des Lacs-Waterton est créé. Le parc se trouve à l'extrémité sud-ouest de l'Alberta, à la frontière canado-américaine. En 1932, ce parc est adjoint au Glacier National Park du Montana et constitue le premier parc international de la paix.

septembre 14, 1907

Parcs nationaux 

Création du parc national de Jasper

Le parc forestier de Jasper, renommé par la suite parc national de Jasper, est créé. C'est le parc le plus au nord des montagnes Rocheuses. Son nom vient de Jasper Hawes, commerçant de fourrures.

mai 19, 1911

Bassin de source d'eau chaude

Parcs nationaux 

Création d'un réseau de parcs nationaux

Le premier réseau de parcs nationaux au monde, la Division des parcs du Dominion, est établi. On l'appelle aujourd'hui Parcs Canada.

janvier 01, 1913

Elk Island, parc national

Parcs nationaux 

Création du parc national Elk Island

Le Parc national Elk Island est établi. Un sanctuaire composé de forêts, de prairies, de lacs, de tourbières et d'étangs, est situé à 48 km à l'est d'Edmonton. L'intérêt général en faveur de la protection de la faune mène à la création d'une réserve pour les élans en 1906, réserve qui deviendra par la suite le Parc national Elk Island, le seul parc national entièrement clos au Canada.

janvier 01, 1914

Mont-Revelstoke, parc national du

Parcs nationaux 

Création du parc national du Mont-Revelstoke

Le parc national du Mont-Revelstoke est créé. Le parc est un endroit au paysage de contrastes : forêts humides et luxuriantes prairies alpines d'une part; crêtes rocheuses et dénudées, et glaciers d'autre part.

janvier 01, 1914

Parcs nationaux 

Création du parc national des Mille-Îles

Le parc national des Mille-Îles (autrefois parc national des îles-du-Saint-Laurent) est créé. Le parc est le plus petit parc national avec une superficie de 4 km2. Il est formé de 19 îles de granit et 85 îlots s'échelonnant de Brockville à Kingston, en Ontario.

janvier 01, 1918

parc national de la Pointe-Pelée, Photo aérienne

Parcs nationaux 

Création du parc national de la Pointe-Pelée

Le parc national de la Pointe-Pelée est créé. Le parc se situe à l'extrémité de la Pointe-Pelée, longue péninsule qui fait saillie dans le lac Érié, à la limite la plus au sud du territoire continental canadien.

janvier 01, 1920

Radium, sources thermales

Parcs nationaux 

Création du parc national Kootenay

Le parc national Kootenay est créé. Il se trouve sur le versant occidental de la ligne continentale de partage des eaux. S'étirant du nord au sud sur 104 km, il est délimité par Banff et le parc provincial du mont Assiniboine à l'est et par Yoho au nord.

janvier 01, 1922

Parc national Wood Buffalo

Parcs nationaux 

Création du parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo est créé dans le but de protéger le dernier troupeau de bisons sauvages. Déclaré Site du patrimoine mondial en 1983, ce parc, qui est le plus grand parc national du Canada, chevauche la frontière de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

janvier 01, 1927

parc national de Prince-Albert

Parcs nationaux 

Création du parc national de Prince-Albert

Le parc national de Prince-Albert est créé. Le parc est situé à 200 km au nord de Saskatoon. La cabane et la tombe de Grey Owl (Archibald Belaney) se trouvent au coeur du parc, au bord du lac Ajawaan où il passe les sept dernières années de sa vie.

janvier 01, 1929

Habitat de l'orignal

Parcs nationaux 

Création du parc national du Mont-Riding

Le parc national du Mont-Riding est créé. Il est situé à 272 km au nord-ouest de Winnipeg et juché à presque 500 m au-dessus de la prairie, sur l'escarpement manitobain. Son territoire vallonné comporte des forêts mixtes et des prairies parsemées de lacs, de cours d'eau et de tourbières

janvier 01, 1929

џle Beausoleil (nord)

Parcs nationaux 

Création du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est créé. Il regroupe 59 îles situées au large de la côte sud-est de la Baie Georgienne.

janvier 01, 1936

Cap-Breton, c™te de l'”le du

Parcs nationaux 

Création du ​parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton

Le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton est créé. Il occupe l'extrémité septentrionale de l'Île du Cap-Breton. Il possède une superficie de 948 km2 et est situé sur un haut plateau parsemé de tourbières, de forêts et d'étangs. Les Micmacs occupaient ces terres où Jean Cabot aurait accosté en 1497.

janvier 01, 1937

Brackley Beach (Île-du-Prince-Édouard)

Parcs nationaux 

Création du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard est créé. Il possède une superficie de 18 km2 et couvre une étroite bande du littoral de la rive Nord de l'Île-du-Prince-Édouard sur plus de 40 km. Les falaises de grès rouge et les plages qui s'étendent à perte de vue ont comme toile de fond des dunes de sable changeantes, maintenues par les délicates racines des oyats.

janvier 01, 1948

Fundy, parc national

Parcs nationaux 

Création du national parc Fundy

Le parc national Fundy est créé. Il est reconnu pour ses marées très hautes d'une moyenne de 9 m. Il s'étend sur 13 km le long de la baie de Fundy et vers l'intérieur des terres jusqu'aux collines recouvertes par les forêts et coupées par des vallées profondes et des rivières tumultueuses.

janvier 01, 1957

Parcs nationaux 

Création du parc national Terra Nova

Le parc national Terra Nova est créé. Il est le plus oriental parc national du Canada. Il est situé en bordure de la baie de Bonavista, à Terre-Neuve. Terra Nova signifie « terre neuve » en latin. Certains aspects du parc témoignent de la présence de cultures aujourd'hui disparues : la paléo-inuite, la dorset, l'archaïque maritime et la beothuk.

janvier 01, 1969

Kouchibouguac

Parcs nationaux 

Création du parc national Kouchibouguac

Le parc national Kouchibouguac est créé en 1969. Il est situé sur la côte Est du détroit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick, et représente un délicat mélange de plages, de dunes et de marais salés. Un système d'îles-barrières, long de 25 km, abrite les lagunes calmes contre la mer souvent violente. Les nombreuses rivières qui sillonnent le parc ont inspiré son nom micmac, signifiant « rivière au long lit de marée ».

janvier 01, 1970

Réserve de parc national Pacific Rim

Parcs nationaux 

Création de la ​réserve de parc national Pacific Rim

La réserve de parc national Pacific Rim est créé. Elle s'étend sur une longueur de 105 km sur le littoral accidenté de l'Ouest de l'Île de Vancouver. Le parc est unique en ce qu'il s'étend au large des côtes pour assurer la protection de la faune et de la flore marines.

janvier 01, 1970

Parcs nationaux 

Création du parc national Gros-Morne

La création du parc national du Gros-Morne, sur la côte Ouest de Terre-Neuve, relève d'une entente conclue en 1970.

janvier 01, 1972

Parc national de Kluane

Parcs nationaux 

Création du parc national Kluane

Le parc national Kluane est créé. Il a une superficie de 22 000 km2. Il abrite des sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, des lacs limpides, des glaciers et une faune spectaculaire. Niché à l'extrémité sud-ouest du Territoire du Yukon et situé à 150 km à l'ouest de Whitehorse, le parc comprend le mont Logan, point culminant du Canada.

janvier 01, 1974

Parc National Kejimkujik

Parcs nationaux 

Création du parc national Kejimkujik

Le parc national Kejimkujik est créé. Il est également un lieu historique national (désigné en 1995) en commémoration de plus de 4000 mille ans d'habitation ininterrompue du site par les autochtones. Le nom du parc est dérivé d'un mot mi'kmaq faisant allusion à l'effort nécessaire pour traverser le lac Kejimkujik, situé au centre du parc, à la rame.

janvier 01, 1974

Parcs nationaux 

Création du parc national Forillon

Le parc national Forillon est créé. Il est situé à l'extrémité de la péninsule Gaspésienne. L'endroit servait autrefois de camp de chasse et de pêche durant l'été pour les Micmacs et les Iroquois.

janvier 01, 1976

Nahanni, riviЏre

Parcs nationaux 

Création du parc national Nahanni

Le parc national Nahanni est créé. Il comprend de montagnes escarpées, de rivières sauvages et de sources chaudes réparties le long de la rivière Nahanni sud, à l'extrémité sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest. Le parc est maintenant un Site du patrimoine mondial des Nations Unies.

avril 09, 1976

Parc national Auyuittuq

Parcs nationaux 

Création du parc national de la réserve de Auyuittuq

Même si les terres du parc national de la Réserve Auyuittuq ont été délimitées depuis 1972, elles n'ont été établies que quatre ans plus tard.

janvier 01, 1977

Lac Wapizagonke

Parcs nationaux 

Creation du parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie est créé. Le projet avait d'abord été annulé en 1970. Il se trouve à environ 220 km au nord-est de Montréal. Les vestiges de peintures rupestres à l'ocre rouge témoignent du passage de tribus nomades, qui chassaient et pêchaient dans la région il y a plus de 5000 ans.

janvier 01, 1978

Pukaskwa, parc national

Parcs nationaux 

Création du parc national Pukaskwa

Le parc national Pukaskwa est créé. Il est délimité à l'ouest par le littoral du lac Supérieur, une étonnante série de caps massifs et de plages à blocs situés dans la région du bouclier, et un ancien plateau de granit et de gneiss criblé de lacs et disséqué par des rivières en cascade. Les « fosses de Pukaskwa » attestent de la présence des Ojibwés depuis les origines. La raison d'être de ces rochers méthodiquement placés demeure un mystère.

septembre 05, 1978

Parcs nationaux 

Sites du Patrimoine canadien

Le site historique L'Anse aux Meadows et le parc national Nahanni, sont deux des premièrs emplacements à recevoir le statut de patrimoine mondial.

janvier 01, 1981

Prairies, parc national des

Parcs nationaux 

Création du parc national des Prairies

Le parc national des Prairies est créé. Il est situé dans les Prairies du Sud-Ouest de la Saskatchewan, à la frontière canado-américaine.

janvier 01, 1984

Mingan, ”les de

Parcs nationaux 

Création de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan est créé. La réserve comprend quelque 40 petites îles calcaires qui s'étendent sur 155 km le long de la rive nord du golfe Saint-Laurent, entre les villages de Longue-Pointe et d'Aguanish, au Québec.

janvier 01, 1984

Parcs nationaux 

Création du parc national Ivvavik

Le parc national Ivvavik est créé. Nommé à l'origine parc national du Nord-du-Yukon, il a été baptisé d'un nom inuvialuit en 1992. Il s'agit du premier parc canadien créé en vertu du règlement d'une revendication territoriale des autochtones.

janvier 01, 1987

Exploration du Wetmore

Parcs nationaux 

Creation du parc national de la Péninsule-Bruce

Le parc national de la Péninsule-Bruce est créé. Le parc est situé à l'extrémité nord de la Péninsule Bruce, à la limite nord de l'escarpement du Niagara.

janvier 01, 1988

Ellesmere, ”le d'

Parcs nationaux 

Création du parc national Quttinirpaaq

Le parc national Quttinirpaaq est créé. Autrefois connus sous le nom la réserve de parc national de l'Île-d'Ellesmeree, il est le deuxième plus grand parc national du Canada (après le parc National Wood Buffalo). Le parc est le seul situé sur le territoire le plus septentrional de l'Amérique du Nord.

janvier 01, 1992

Parcs nationaux 

Création du parc national Aulavik

Le parc national Aulavik est créé. Située sur l'Île Banks, au centre de la large vallée de la rivière Thomsen, le parc porte un nom inuvialukton signifiant « là où les gens voyagent ». Le nom a été suggéré par un des anciens de Sachs Harbour, la seule communauté de l'île.

janvier 30, 1993

Parcs nationaux 

L’entente sur Gwaii Haanas est signée

Le Conseil de la nation haïda et le gouvernement du Canada signent l’entente sur Gwaii Haanas, qui désigne cette île la plus au sud de l’archipel de Haida Gwaii comme réserve de parc national et site du patrimoine haïda. Vers la fin des années 1970 jusqu’à 1985, la coupe à blanc menace l’île, sa population et son patrimoine culturel. Les protestations haïdas mettent un terme à l’exploitation forestière et mènent à cette entente.

janvier 01, 1995

Parcs nationaux 

Création du parc national Vuntut

Le parc national Vuntut est créé. Lors du règlement de la revendication territoriale des Vuntut Gwitchin en 1993, une partie de la plaine Old Crow a été réservée pour la création du parc national du Canada Vuntut, borné au nord par le parc national du Canada Ivvavik, et à l'ouest par l'Alaska.

janvier 05, 1995

Banff, parc national (montagnes)

Parcs nationaux 

Détérioration de l'écosystème à Banff

Parcs Canada publie une étude selon laquelle les activités humaines dans le parc national Banff ont des effets nuisibles sur son écosystème.

janvier 01, 1996

MarЋcages de la Baie d'Hudson

Parcs nationaux 

Création du parc national Wapusk

Le parc national Wapusk est ajouté au réseau des parcs nationaux du Canada à la suite de la signature d'une entente fédérale-provinciale prévoyant son établissement. Ce nouveau parc national se trouve à l'est et au sud de Churchill (Manitoba).

janvier 01, 1998

Parcs nationaux 

Création du parc national Tuktut Nogait

Le parc national Tuktut Nogait est le fruit des efforts des Inuits de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils souhaitaient la création d'un parc national afin de protéger les aires de mise bas des caribous de la toundra du troupeau du lac Bluenose, essentiels à leur mode d'existence.

janvier 01, 1999

Parcs nationaux 

Création du parc national Sirmilik

Le parc national Sirmilik est créé. Situé dans le nord de l'Île de Baffin, dans l'Extrême-Arctique canadien, le parc est l'un des parcs nationaux les plus isolés et les plus spectaculaires du Canada. Sirmilik signifie « place des glaciers » en langue inuktitut.

janvier 01, 2001

Parc national Auyuittuq

Parcs nationaux 

Création du parc national d'Auyuittuq

Le parc national d'Auyuittuq est créé. Il est le premier parc national canadien situé au-delà du cercle arctique.

janvier 01, 2003

Parcs nationaux 

Création du parc national Ukkusiksalik

Le parc national Ukkusiksalik est créé. Il est situé du côté nord-ouest de la baie d'Hudson. C'est en 1978 qu'on le propose pour la première fois comme parc national en raison de sa spectaculaire mer intérieure, la baie Wager, et de son espace environnant. En inuktitut, le mot ukkusiksalik signifie « endroit où l'on trouve de la stéatite servant à fabriquer des récipients et des lampes à l'huile ».

janvier 01, 2008

Parcs nationaux 

Création du parc national des Monts-Torngat

Le parc national des Monts-Torngat est créé. Il couvre 9700 km2 du Labrador au nord du fjord Saglek. Torngat, en inuktitut Torngait, désigne l'un des plus puissants esprits inuits, dont on croit qu'il habite ces montagnes. Habité par les Inuits et leurs prédécesseurs pendant des millénaires, ce lieu reste de nos jours un territoire inuit.

janvier 01, 2010

Parcs nationaux 

Création de la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf est créé. Elle est située dans la partie sud des îles Gulf, entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique.

juillet 31, 2015

Mealy, monts

Parcs nationaux 

Création de la réserve de parc national des montagnes Mealy

Le gouvernement canadien a annoncé la création du 46e parc national, la réserve de parc national des montagnes Mealy du Labrador. Occupant une superficie équivalente à celle de la Jamaïque, la réserve est cogérée par les Innus, qui ont baptisé la zone Akami–uapishku et KakKasuak.