Première Guerre mondiale - Guide pédagogique | l'Encyclopédie Canadienne

Première Guerre mondiale - Guide pédagogique

Afin de marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, Historica Canada, le plus grand organisme du pays dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes, a créé ce guide pédagogique pour soutenir les enseignants et les étudiants dans leur apprentissage de l’implication du Canada dans ce conflit mondial.


La Première Guerre mondiale, souvent appelée la « Grande Guerre », a été un conflit mondial qui a divisé plusieurs des nations du monde en deux camps ennemis, nommés les Alliés (à l'origine la Triple Entente) et les Empires centraux. De 1914 jusqu’à la fin des hostilités en 1918, plus de pays se sont joints au conflit pour des raisons de nécessité ou d’opportunisme, dont le Japon, les États-Unis et l’Empire ottoman.

La Guerre a eu des conséquences catastrophiques pour beaucoup d’individus canadiens, de familles et de communautés: approximativement 60 000 Canadiens sont morts outre-mer et 170 000 ont été blessés. Ces pertes stupéfiantes, en plus d’une contribution industrielle et agricole substantielle à l’effort de guerre, ont amené les dirigeants du Canada à désirer plus de pouvoir dans la prise de décision durant la période de l’après-guerre. Par conséquent, la Première Guerre mondiale a mené le pays vers une plus grande indépendance envers la Grande-Bretagne.

Au pays, les expériences du temps de guerre ont varié grandement. Des millions de Canadiens ont soutenu les soldats outre-mer en amassant des fonds pour leur famille, en supportant l’effort de guerre par l’acquisition d’obligations de la Victoire, en travaillant dans des usines de munitions et en travaillant dans les champs pour fournir de la nourriture aux armées. Certains employeurs et leurs employés ont vécu une période de prospérité durant la guerre à cause de l’augmentation de la fabrication et du plein emploi. Au même moment, les familles des soldats vivaient dans la peur de recevoir la nouvelle qu’un proche avait été tué. L’étude des expériences canadiennes lors de la Première Guerre mondiale révèle plusieurs histoires et perspectives qui peuvent être commémorées, explorées et comprises dans toute leur diversité.


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