Traités au Canada guide pédagogiques et feuilles de travail

Commençant vers 1600, la Couronne britannique (plus tard le gouvernement du Canada) a conclu une série de traités avec les peuples autochtones du Canada.


Commençant vers 1600, la Couronne britannique (plus tard le gouvernement du Canada) a conclu une série de traités avec les peuples autochtones du Canada. Les traités se voulaient des ententes formelles visant à encourager les relations pacifiques et à clarifier les promesses, bénéfices et obligations des parties. Les peuples autochtones voulaient protéger leurs terres ancestrales, leurs ressources et leur mode de vie tout en assurant la paix, l’amitié et finalement du soutien alors qu’ils devaient s’adapter, au 19e siècle, à la nouvelle réalité de la vie. Aujourd’hui, tout le monde s’entend pour dire que les peuples autochtones ont accepté de céder certaines de leurs terres et ressources en échange de soutien matériel.

Message aux enseignats

Les activités et discussions reliées à l’histoire des peuples autochtones au Canada peut provoquer une réponse émotionnelle chez certains élèves. Le sujet des traités peut faire ressortir des opinions et sentiments forts, puisqu’il s’agit de deux visions différentes du monde. Il est critique de reconnaître que les perceptions du monde des Autochtones et leurs compréhensions des relations ont continuellement été marginalisées.

Plusieurs activités dans ce guide sont accompagnées de feuilles de travail complémentaires qui peuvent être téléchargées ici.

Charte de compréhension de lecture

Analyse des traités numérotés

Treaties_French