Association du Barreau canadien

L'Association du Barreau canadien (ABC) représente plus de 35 000 avocats, juges, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit au Canada. Représentant les juristes canadiens tant à l'échelle nationale qu'internationale, l'ABC a pour mandat d'améliorer le droit et l'administration de la justice, de favoriser l'accès à la justice, de promouvoir l'égalité dans la profession et devant la justice, d'améliorer les connaissances, les habiletés professionnelles, les normes éthiques et le bien-être des membres de la profession juridique, de représenter la profession juridique à l'échelle nationale et internationale et de promouvoir les intérêts de ses membres.

L'ABC remplit ses objectifs par l'entremise du travail de ses sections, comités et groupes de travail aux paliers national et divisionnaire. Elle compte des divisions dans chacune des provinces et dans les territoires. L'adhésion à l'ABC est facultative partout, sauf en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, où, par entente avec les barreaux locaux, les avocats doivent être membres de l'association nationale. Environ les deux tiers de tous les avocats en exercice au Canada sont membres de l'ABC.

Fondée en 1914, l'ABC a tenu sa première réunion en 1915. Elle a été constituée en corporation en 1921.

Son bureau national est situé à Ottawa. Grâce à une cinquantaine d'employés, ce bureau offre à ses membres des services de supervision des projets en matière de législation et des services de liaison à cet égard, la qualité de membre, une formation juridique permanente, des services de traduction, de coordination des réunions, de comptabilité, de traitement de données, d'assurance collective, de communication et d'impression, ainsi que des services professionnels.

Le conseil statue sur les questions de politique interne. Il se réunit deux fois par année et comprend environ 500 membres, représentant divers paliers de l'Association. Les membres du conseil national élisent le trésorier et le vice-président.

Les 28 sections de l'ABC constituent un forum pour le développement des spécialités individuelles. Elles fournissent de l'information aux membres sur des domaines particuliers du droit. En plus des comités permanents, des groupes de travail et des conférences, les sections offrent à chaque avocat l'occasion de se tenir bien informé des développements récents en droit et le moyen de travailler à l'avancement de la profession.

L'ABC est également affiliée à des associations internationales, dont l'Association des Barreaux du Commonwealth, l'Association internationale du Barreau et l'Union internationale des avocat(e)s. Le fait d'adhérer à ces groupes lui a permis de collaborer sur une grande échelle aux développements récents survenus au sein de la profession juridique.