Accord Rush-Bagot

 L'Accord Rush-Bagot est conclu en avril 1817.

Bagot, sir Charles
Gouverneur général du Canada de 1841 \u00e0 1843 et négociateur du traité pour le désarmement des Grands Lacs (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T14996).

Accord Rush-Bagot

L'Accord Rush-Bagot est conclu en avril 1817. En 1816, le secrétaire d'État américain James Monroe propose au ministre des Affaires étrangères britanniques, lord Castlereagh, de restreindre les armements navals à un navire chacun sur les lacs Ontario et Champlain, et à deux chacun sur les lacs situés en amont. En 1817, le secrétaire d'État par intérim Richard Rush et le ministre britannique à Washington sir Charles Bagot échangent des notes.

Comme le désarmement naval des lacs est pratiquement terminé après 1817, on considère souvent l'accord Rush-Bagot comme l'origine diplomatique de l'entente amicale à la frontière des deux pays. À vrai dire, ces accords ne touchent que la marine, car les États-Unis et la Grande-Bretagne continuent de construire des FORTIFICATIONS terrestres le long de la frontière pendant le demi-siècle suivant.