Alban Perrier

Alban Perrier, médecin (né le 10 janvier 1942 à Hemmingford, au Québec). Médecin polyvalent, Alban Perrier est le président-fondateur de la Polyclinique Médicale Concorde qui a été fondée en 1973 à Laval, au Québec.

Alban Perrier, médecin (né le 10 janvier 1942 à Hemmingford, au Québec). Médecin polyvalent, Alban Perrier est le président-fondateur de la Polyclinique Médicale Concorde qui a été fondée en 1973 à Laval, au Québec.


Alban Perrier

Jeunesse et éducation

La famille d’Alban Perrier s'installe à Montréal lorsque celui-ci est âgé de 10 ans. Son père, qui était vétérinaire, avait obtenu un poste de contrôleur des viandes à la compagnie Canada Packers (voir Aliments Maple Leaf Inc.). Alban Perrier s'adapte à sa nouvelle vie et aux ruelles du quartier Rosemont-La Petite-Patrie. Cette facilité d'adaptation n'est pas nécessairement bien perçue par son père qui n’approuve pas les activités de son fils. Il décide donc de l'envoyer étudier au Séminaire de Saint-Jean.

Alban Perrier suit tous ses cours classiques comme pensionnaire au Séminaire de Saint-Jean. L’enseignement dans les collèges classiques est dispensé par des membres du clergé catholique (voir aussi Collège classique). La formation d'Alban Perrier dure huit ans et il se voit attribuer le grade de baccalauréat ès art de l'Université de Montréal en 1963.

Le jeune Alban Perrier entreprend ensuite sa formation de médecine à l'Université de Montréal où il obtient son diplôme en 1968.

Polyclinique

À la fin des années 1960 et dans les années 1970, la pratique médicale est en pleine mutation avec l’arrivée du système de santé publique au Québec (voir aussi Santé publique au Québec). Pour les médecins de l'époque qui avaient développé une pratique très individualisée, ce changement s’avère déterminant. Pour le tout jeune Dr Perrier, il s’agit d’une opportunité. Avant l’établissement des Centre local de services communautaires (CLSC), il projette d’ouvrir une clinique privée qui offre des soins de santé généraux et spécialisés.

Avec l’aide de son collègue Dr Pierre Vinet, Alban Perrier effectue des sondages de porte en porte dans le quartier de Duvernay à Laval pour évaluer l’intérêt face à la clinique proposée. Ces sondages maison, loin des rigueurs usuelles, les convainquent suffisamment pour que chacun décide d'investir tout ce qu'ils pouvaient emprunter à la banque, à leur parenté et à leurs amis afin d’ouvrir en 1968 une clinique dans un petit local d’un centre commercial situé sur le boulevard Concorde à Laval. Durant les quatre années suivantes, une quinzaine de médecins se joignent au docteur Perrier. En 1972, les lieux sont devenus exigus. Alban Perrier décide alors de faire construire la Polyclinique Médicale Concorde à l'endroit où elle se trouve encore aujourd’hui. Celle-ci connaîtra trois agrandissements majeurs en 1976, en 1987 et en 2006.

Alban Perrier a réussi à concrétiser l'œuvre de sa vie: une polyclinique qui, depuis plus de 50 ans offrent des services de santé de pointe. Sous sa gouverne, la Polyclinique Médicale Concorde fut la première à s'informatiser en 1981 et aussi la première clinique privée à s'équiper d'une tomodensitométrie (CT-Scan) en 1987.

Points saillants de sa carrière

Très tôt dans sa carrière, Alban Perrier fait preuve d’une grande polyvalence. C'est ainsi que dès 1976, il s’implique dans l'Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM). Cet ardent désir de faire bouger les choses l’amène même à poser sa candidature en 1979 à la présidence de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) afin de provoquer un changement de perception et l’amélioration des conditions de travail des omnipraticiens.

En plus de ses occupations professionnelles à titre de médecin, de fondateur et président de la Polyclinique Médicale Concorde, Alban Perrier a été membre actif de plusieurs associations. Par exemple, il a été membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (1968-1971), à l'Hôpital Fleury et à l’Hôpital de la Cité-de-la-santé (1970-1977). Dans ce dernier, il occupe également le poste de directeur des services professionnels (DSP) de 1989 à 2001. De 1972 à 1976, il participe à l'émission hebdomadaire Pour vous mesdames animée d'abord par Huguette Proulx puis Nicole Germain à Télé-Métropole (aujourd'hui TVA). De 2008 à 2009, il est également Directeur de la planification à la direction générale du projet CHUM 2010 (Centre hospitalier de l’Université de Montréal).

Publication

En 2012, il co-signe un livre avec son collègue, le Dr Robert Ouellet et l’auteur, Jacques Beaulieu, intitulé : Révolutionner les soins de santé, c’est possible ! (2012).

Prix et distinctions

En septembre 2021, Alban Perrier se voit décerner par Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles dans la région de Laval, la Médaille de l’Assemblée nationale.