Alberta Culture and Multiculturalism

Alberta Culture and Multiculturalism (Alberta Culture jusqu'en 1987). Ministère créé en 1975 par le gouvernement de la province de l'Alberta.

Alberta Culture and Multiculturalism

Alberta Culture and Multiculturalism (Alberta Culture jusqu'en 1987). Ministère créé en 1975 par le gouvernement de la province de l'Alberta. Jusqu'alors, le développement des arts dans la province avait été sous la responsabilité de l'Alberta Cultural Development Branch, établie en 1946, et de son successeur (1971-75), la Cultural Development Branch du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, qui aida, en octobre 1971, à mettre sur pied l'Alberta Music Conference. Cette dernière fut conçue pour jouer un rôle de liaison entre la communauté musicale et le gouvernement provincial, afin de conseiller ce dernier en matière de législation et de programmes se rapportant à la musique. Elle a aussi publié six numéros d'un bulletin d'information trimestriel, Music in Alberta, sous la direction de Gerald Moran. Les présidents de la conférence, qui cessa ses activités en 1974 et fut dissoute officiellement en 1978, furent Richard Johnston et Robert Cook.

La culture a relevé des ministres suivants : Horst Schmid (1971-79), Mary LeMessurier1979-86), Dennis Anderson (1986-88) et Greg Stevens (1988-90), à qui succéda Douglas Main. Voici comment le fonctionnement du ministère était précisé en 1979 : « Les activités d'Alberta Culture sont entièrement financées par le gouvernement provincial. Par l'intermédiaire de la Division du développement culturel, le ministère met à la disposition des groupes et individus diverses possibilités et ressources. Des représentants régionaux répartis en Alberta rencontrent les organisations artistiques et communautaires, notamment les conseils municipaux, les comités de loisirs et les écoles, afin d'informer et d'aider les responsables des programmes culturels locaux. La section des arts de cette division (dont le directeur en 1991 était Clive Padfield) contribue au développement de la danse, du théâtre et de la musique dans la province par le biais de plusieurs programmes. Cette section met des conseillers pédagogiques à la disposition des groupes locaux et parraine des ateliers, conférences et cours spéciaux d'été comme ceux offerts à la Provincial Music School à Camrose. Elle publie un répertoire annuel d'artistes interprètes en Alberta, maintient un inventaire des artistes et organismes responsables de présentations, aide à la coordination de tournées, et dirige un programme <présence des artistes dans la communauté> qui inclut souvent des ateliers et des concerts dans les écoles. Des bourses de fonctionnement sont offertes aux associations provinciales de festivals et aux groupes d'interprétation amateurs et professionnels de même que des prix <Cultural Assistance> à des individus pour la poursuite de leurs études et leur perfectionnement; des bourses à des organisations provinciales représentatives ou à des organismes nationaux dont peuvent profiter les artistes de l'Alberta (comme l'AOC, l'Assn canadienne des orchestres de jeunes, le Centre de musique canadienne et l'ONJ) et aux projets d'envergure nationale telle l' EMC; des subventions de tournées et bourses de voyages à des groupes et individus, et à des collectivités désirant parrainer des séries de concerts; des subventions aux établissements d'éducation; des bourses aux artistes voulant participer à des concours nationaux et internationaux, congrès et festivals. Des bourses et des prêts sont également disponibles pour des projets spécifiques. »

Chaque année, l'Alberta Culture décerne les Alberta Achievement Awards en reconnaissance de réalisations exceptionnelles. Parmi ceux dont les activités dans le domaine musical ont été ainsi soulignées figurent Violet Archer, Hugh Bancroft, Tommy Banks, les Anne Campbell Singers, James Campbell, Dick Damron, l'Edmonton Youth Orchestra, Gaby Haas, Uri Mayer, Leonard Leacock, Clarence « Big » Miller, One Third Ninth, Robert Pounder, Thomas Rolston, Ranald Shean, Hank Smith, R. Harlan Smith, Olaf Sveen, Huguette Tourangeau et Bernard Turgeon. En 1977, de concert avec l'Office des tournées du CAC, le ministère parraina un premier « Alberta Showcase » annuel, congrès d'ateliers et de concerts auquel assistent artistes, administrateurs et commanditaires.

Les publications d'Alberta Culture and Multiculturalism ont inclus des rapports annuels, dont le premier a paru en 1976, et le Performing Arts Newsletter, qui parut plusieurs fois l'an (1976-79).

Outre l'aide apportée par les programmes existants, la communauté artistique reçoit également un soutien par le biais de l'Alberta Foundation for the Arts. Mise sur pied par le gouvernement provincial en 1978, et connue sous le nom d'Alberta Foundation for the Performing Arts jusqu'en 1991, la fondation est financée par la Western Canada Lottery (division de l'Alberta). Elle offre de l'aide aux projets qui ne tombent pas dans les catégories déterminées par Alberta Culture and Multiculturalism, et s'intéresse particulièrement aux programmes qui favorisent l'éveil aux arts, mènent des recherches sur les arts et l'administration artistique, donnent à des artistes l'occasion d'accéder à une renommée nationale ou internationale, ou favorisent la coordination et la coopération en ce qui concerne le volet administratif des activités artistiques.