Pauk, Alexander Peter

Alexander Peter Pauk, compositeur et chef d'orchestre (Toronto, 4 oct. 1945). En 1971, il obtient son diplôme à l'U. de Toronto, où il a été cofondateur du collectif de musique contemporaine Array (aujourd'hui, ArrayMusic). En tant que chef d'orchestre, P.A.

Pauk, Alexander Peter

Alexander Peter Pauk, compositeur et chef d'orchestre (Toronto, 4 oct. 1945). En 1971, il obtient son diplôme à l'U. de Toronto, où il a été cofondateur du collectif de musique contemporaine Array (aujourd'hui, ArrayMusic). En tant que chef d'orchestre, P.A. Pauk est un des principaux représentants de la musique contemporaine au Canada. Après avoir étudié en Europe et au Japon, Pauk passe cinq ans à Vancouver où il participe à la fondation de l'ensemble de musique contemporaine Days, Months and Years to Come. Il est nommé musicien de l'année de Vancouver en 1975. Il revient à Toronto en 1980 et crée trois ans plus tard le ESPRIT ORCHESTRA, le seul orchestre canadien qui interprète uniquement de la musique contemporaine.

En 1984, Alex Pauk copréside les Journées mondiales de la musique de la Société internationale de musique contemporaine qui se déroulent à Toronto et à Montréal. En plus de son engagement permanent comme chef d'orchestre de l'Esprit Orchestra, il est successivement directeur musical du Satori Festival of New Music à Winnipeg en 1986 et de l'opéra, Princess of the Stars de R. Murry SCHAFER en 1997.

Pauk compose la musique d'une quarantaine d'oeuvres, dont certaines sont commanditées par les plus grandes institutions canadiennes, parmi lesquelles CBC, New Music Concerts, la Vancouver New Music Society et l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TORONTO. Il compose aussi pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre musical. Parmi ses récentes bandes sonores, coécrites avec son épouse Alexina LOUIE, figurent celles des films de réputation internationale Last Night de Don McKellar et The Five Senses de Jeremy Podeswa.