Allan, Andrew Edward Fairbairn

Andrew Edward Fairbairn Allan, producteur de dramatiques radiophoniques, acteur et rédacteur (Arbroath, Écosse, 11 août 1907 -- Toronto, 15 janv. 1974).

Allan, Andrew Edward Fairbairn

Andrew Edward Fairbairn Allan, producteur de dramatiques radiophoniques, acteur et rédacteur (Arbroath, Écosse, 11 août 1907 -- Toronto, 15 janv. 1974). Percevant la radio comme le théâtre national du Canada, grâce à son goût, à son jugement et à son intelligence, il élève l'art du théâtre radiophonique jusqu'à de nouveaux sommets au cours de sa longue carrière au réseau anglais de Radio-Canada et contribue à établir des normes internationales.

Allan immigre au Canada à l'âge de 17 ans et obtient un diplôme de l'U. de Toronto, où il dirige The Varsity. Il décroche son premier emploi dans le domaine radiophonique à CFRB Toronto en 1933. Il travaille pour la BBC en Angleterre au moment où la guerre éclate en 1939. Il retourne au Canada avec son père à bord de l'Athenia. Le navire est torpillé et coulé, et son père est tué.

En 1942, il entre au réseau anglais de Radio-Canada à Vancouver et produit à Toronto, de 1944 à 1956, plus de 400 pièces de théâtre radiophoniques, dont certains classiques et des oeuvres récentes d'écrivains tels que Lister Sinclair, Ted Allan, Len Petersen, Tommy Tweed, Mavor Moore et plusieurs autres qui écrivent des scénarios pour les étoiles montantes que sont Lorne Greene, Lloyd Bochner, Budd Knapp, Jane Mallett et John Drainie. Robert Fulford dit que ces pièces de théâtre « ont donné à plusieurs d'entre nous ... le premier indice que certains écrivains canadiens avaient quelque chose d'intéressant à dire ».

Il prend sa retraite en 1962, incapable d'adapter ses grands talents à la télévision. Il est le premier directeur artistique du Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, de 1963 à 1965, et il continue à écrire, à jouer et à diriger pour la télévision et la radio jusqu'à son décès survenu en 1974.


Lecture supplémentaire

  • A. Allan, A Self Portrait (1974).