Andromache Karakatsanis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Andromache Karakatsanis

Andromache Karakatsanis, juge à la Cour suprême du Canada, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, juge à la Cour d’appel de l’Ontario, fonctionnaire, avocate (née le 3 octobre 1955 à Toronto, en Ontario). Andromache Karakatsanis a exercé le droit criminel, le droit civil et le droit de la famille à Toronto avant de devenir la première femme à diriger la Commission des permis d’alcool de l’Ontario (maintenant la CAJO). Elle a ensuite été sous-procureure générale adjointe, et sous-procureure générale de l’Ontario avant d’être nommée cheffe de la fonction publique de l’Ontario. Par la suite, elle a été nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et à la Cour d’appel de l’Ontario. En 2011, elle est devenue la première Canadienne d’origine grecque à être nommée à la Cour suprême du Canada. Andromache Karakatsanis est reconnue comme étant une pragmatique apolitique qui se consacre à rendre le système judiciaire plus accessible. Elle est actuellement la juge ayant occupé son poste à la Cour le plus longtemps.

Jeunesse et famille

Andromache Karakatsanis naît et grandit dans le quartier Don Mills de Toronto. Elle est la fille d’immigrants venant de la région de la Macédoine, au nord de la Grèce. Elle parle exclusivement le grec jusqu’à ce qu’elle entre à la maternelle où elle commence à apprendre l’anglais. Elle décrit ses parents comme ayant été très stricts, mais elle leur attribue le mérite de lui avoir inculqué un amour profond pour ses origines grecques. Elle est également envoyée à l’école grecque afin de maîtriser la langue. (Elle parle aussi couramment le français.) Au cours de son enfance, la famille voyage souvent en Grèce durant l’été. Ses parents gèrent un restaurant appelé Top O’ the Mall, où Andromache Karakatsanis travaille comme serveuse.

Éducation

À l’école, Andromache Karakatsanis est studieuse, et elle s’implique également dans des activités artistiques. Elle joue du piano, participe à des pièces de théâtre étudiantes et elle peint, un passe-temps qu’elle poursuit à l’âge adulte.

Elle obtient son baccalauréat ès arts en littérature anglaise au Victoria College de l’Université de Toronto en 1977. Elle obtient ensuite son baccalauréat en droit au Osgoode Hall Law School de l’Université York en 1980. Elle complète un stage avec B. Clive Bynoe. Durant ses études en droit, elle reçoit à la fois le prix Harry R. Rose Criminal Law et le prix Richard Haliburton Greer. Elle est admise au Barreau de l’Ontario en 1982, et elle est auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario.

Débuts de carrière juridique

Andromache Karakatsanis commence sa carrière en pratique privée en 1983. Durant cette période, elle pratique le droit criminel, le droit civil et le droit de la famille à Toronto. Elle est également auxiliaire juridique pour le juge E. Patrick Hartt de la Cour suprême de l’Ontario (maintenant la Cour supérieure de justice de l’Ontario) au cours de deux longs procès criminels.

Carrière dans la fonction publique

En 1987, Andromache Karakatsanis commence sa carrière dans la fonction publique. Elle est nommée au poste de vice-présidente de la Commission des permis d’alcool de l’Ontario (maintenant la CAJO). Elle devient ensuite la première femme à diriger la Commission des permis d’alcool de l’Ontario et elle en est la présidente et cheffe de la direction jusqu’en 1995.

Entre 1995 et 1997, Andromache Karakatsanis est sous-procureure générale adjointe de l’Ontario et secrétaire des Affaires autochtones de l’Ontario. Elle devient reconnue pour son implication et son expertise en matière d’éducation et de la réforme de la justice administrative. En 1997, elle devient sous-procureure générale de l’Ontario. Elle est principalement responsable de la supervision de l’administration des tribunaux et de certaines initiatives clés en matière de justice.

En 2000, elle est choisie par le premier ministre provincial Mike Harris pour assumer les fonctions de secrétaire du Cabinet des ministres et de greffière du Conseil exécutif du gouvernement de l’Ontario. Elle occupe ce poste jusqu’au 21 novembre 2002. À ce titre, elle supervise 62 000 fonctionnaires. Elle fournit également de la direction et du leadership aux hauts fonctionnaires et aux sous-ministres.

Carrière en tant que juge

En décembre 2002, Andromache Karakatsanis est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. En mars 2010, elle est nommée à la Cour d’appel de l’Ontario. Elle occupe cette fonction durant environ 18 mois avant d’être nommée à la Cour suprême du Canada par le premier ministre Stephen Harper le 17 octobre 2011. Le 14 novembre, jour de sa désignation, le Toronto Star déclare : « Son intelligence, sa compassion et son expérience en matière de politique publique font d’elle la personne idéale pour la Cour. »

En tant que juriste, Andromache Karakatsanis est surtout reconnue comme étant une ardente défenseure de l’accès à la justice autant que des droits constitutionnels. Elle est bien connue pour son utilisation d’un langage simple et direct dans ses décisions juridiques, dans le cadre de ses efforts pour rendre la justice plus accessible. En tant que membre la plus ancienne de la magistrature, elle a été impliquée dans de nombreuses décisions notables. Selon le magazine Canadian Lawyer, ses jugements « incluent des décisions conçues pour simplifier le litige civil, protéger le droit à la vie privée des victimes d’agressions sexuelles et éliminer tout obstacle potentiel pour les personnes qui poursuivent la police pour allégation de conduite répréhensible. » Elle a également écrit « de fortes dissidences dans des domaines aussi variés que le droit de la concurrence, et la mise en garde contre le fait d’octroyer à l’État de larges pouvoirs qui pourraient porter atteinte au droit à la vie privée de personnes qui font l’objet d’une enquête policière. »

Cour suprême du Canada

Autres activités

De 2018 à 2022, Andromache Karakatsanis est responsable de la formation judiciaire en tant que vice-présidente de l’Institut national de la magistrature. Plus récemment, elle a présidé le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

En plus de sa carrière juridique et sa carrière dans la fonction publique, Andomache Karakatsanis préside le conseil d’administration du YMCA du grand Toronto, pour lequel elle travaille bénévolement de 1990 à 2002. Elle siège également sur les conseils du Forum des politiques publiques, des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, et de l’Association canadienne des juges des cours supérieures, entre autres.

Vie personnelle

En 1979, Andromache Karakatsanis épouse Tom Karvanis, un compatriote canadien d’origine grecque et un collègue de classe au Osgoode Hall Law School. Il cofonde la Hellenic Canadian Lawyers’ Association mais il est contraint de se retirer du droit en 1998 après avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques. Andromache Karakatsanis et lui ont deux enfants, Paul et Rhea, qui sont également avocats.

Distinctions

En 1996, Andromache Karakatsanis reçoit la médaille de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators pour son apport exceptionnel au système de justice administrative de l’Ontario. En 2012, la Hellenic Canadian Lawyers’ Association renomme sa bourse d’études annuelle en son honneur. En 2022, le Barreau de l’Ontario lui décerne un doctorat en droit honorifique en reconnaissance de sa carrière juridique et de ses activités de défense.

(Voir aussi Magistrature du Canada; Système judiciaire canadien.)