Année polaire internationale

L'Année polaire internationale (1882-1883) est la première entreprise scientifique coordonnée à l'échelle mondiale et l'événement le plus important dans la fondation de la géophysique.

Année polaire internationale

L'Année polaire internationale (1882-1883) est la première entreprise scientifique coordonnée à l'échelle mondiale et l'événement le plus important dans la fondation de la géophysique. Entre le 1er août 1882 et le 1er septembre 1883, quinze expéditions parrainées par onze pays, dont le Canada, se rendent dans l'Arctique et dans l'Antarctique afin d'effectuer des observations simultanées bien planifiées en sciences de la terre. Les mesures effectuées sur le magnétisme, les aurores, la météorologie, les courants telluriques, la température du sol, les points géodésiques, le comportement des marées et l'électricité atmosphérique sont analysées et ajoutées au large éventail des autres observations relatives à la géologie, à l'océanographie et aux sciences naturelles qui sont effectuées durant l'année. L'extension de la recherche scientifique sur le terrain dans les régions polaires renforce grandement les données recueillies dans près de trente-cinq stations d'observations situées en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. L'ensemble de ces données permet alors d'effectuer les premières tentatives visant à dresser une météorologie marine synoptique détaillée de l'Atlantique Nord et de l'Atlantique Sud.

La planification et la coordination des observations scientifiques sur le terrain marquent une approche complètement nouvelle de la science en tant qu'activité internationale fondée sur la coopération et la solidarité. Les observations rigoureuses et le partage des résultats influencent fortement le futur concept de science dans toutes les disciplines. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada crée la Médaille du centenaire pour marquer le 100e anniversaire de l'Année polaire internationale et pour rendre hommage à la participation du Canada dans cette première tentative scientifique internationale. Cette médaille, accompagnée d'une bourse de 5000 dollars, est décernée tous les ans à une personne pour une activité scientifique ayant contribué de façon exceptionnelle au Nord du Canada.