Aquarium

Les aquariums accrédités par l'Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums sont le Vancouver Aquarium (Vancouver, Colombie-Britannique), l'Aquarium et Centre marin (Shippagan, Nouveau-Brunswick) et l'Aquarium de Québec (Sainte-Foy, Québec).

\u00c9paulard \u00e0 l
Hyak en représentation, \u00e0 l'aquarium de Vancouver (photo de J.A. Kraulis).

Aquarium

Un aquarium est un organisme voué à l'exposition publique de la vie aquatique marine et dulçaquicole. On y présente non seulement des Poissons, mais aussi d'autres espèces d'animaux aquatiques, tels que des Invertébrés, des Amphibiens, des Reptiles, des Oiseaux et des Mammifères marins, comme la LOUTRE DE MER, les PHOQUES, les LIONS DE MER, DAUPHINS et les BALEINES. Habituellement, le nom de l'espèce ainsi que des informations sur ses caractéristiques distinctives, son cycle de reproduction et sa répartition sont inscrits sur des étiquettes d'identification.

Les aquariums accrédités par l'Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums sont le Vancouver Aquarium (Vancouver, Colombie-Britannique), l'Aquarium et Centre marin (Shippagan, Nouveau-Brunswick) et l'Aquarium de Québec (Sainte-Foy, Québec). Les ZOOS qui abritent surtout des animaux terrestres mais gardent quelques espèces aquatiques sont le Biodôme de Montréal (Montréal, Québec), l'Assiniboine Park Zoo (Winnipeg, Manitoba), le Jardin zoologique du Québec (Charlesbourg, Québec), le Metro Toronto Zoo (Scarborough, Ontario) et le Calgary Zoo, Botanical Garden and Prehistoric Park (Calgary, Alberta).

Les thèmes et la philosophie des expositions varient d'un lieu à l'autre. Les aquariums accrédités se concentrent sur l'éducation, la recherche, la conservation et les loisirs. On estime que plus de 4,5 millions de personnes visitent les aquariums chaque année au Canada.

Capsules d'aquarium

L'Aquarium et Centre marin de Shippagan, qui expose 163 espèces aquatiques, offre des programmes de conservation et d'éducation et abrite le Bureau régional et Centre de recherches d'aquaculture du ministère des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick. L'Aquarium de Québec, qui présente 250 espèces aquatiques, offre des activités d'interprétation et des programmes éducatifs.

Le Vancouver Aquarium, ouvert en 1956, a été le premier aquarium public du Canada. Il a été construit à la suite de la recommandation de la commission Massey, en 1951, de mettre sur pied un aquarium national qui montre l'importance des PÊCHES pour le Canada. Exploité par la Vancouver Aquarium Association, un organisme privé à but non lucratif, le Vancouver Aquarium est financièrement autonome. On y expose plus de 35 000 spécimens appartenant à 612 espèces. En plus de ses collections vivantes, l'Aquarium offre des programmes scolaires élaborés ainsi que des programmes communautaires, de voyage et de diffusion externe pour tous les âges. Un programme de publications et un département de recherche et de conservation pourvu d'un personnel nombreux sont au service de la communauté scientifique et des universités locales.

Le premier aquarium à avoir obtenu une accréditation de l'Association canadienne des jardins zoologiques et des aquariums et de l'American Association of Zoological Parks and Aquariums, le Vancouver Aquarium, est élevé au rang d'aquarium national du Pacifique en 1987. Des reconstitution d'habitats naturels y présentent la vie aquatique indigène de la région de la côte du Pacifique, depuis les algues et les Invertébrés jusqu'aux baleines. Pourvu de divisions zoogéographiques, l'Aquarium offre également des services d'interprétation de la faune du Pacifique Sud, de l'Amazonie et de l'Arctique canadien.


En savoir plus

Liens externes