Argue, Hazen Robert

Hazen Robert Argue, homme politique (Moose Jaw, Sask., 6 janv. 1921 -- 1991). La famille Argue, arrivée à Ottawa de l'Irlande en 1821, a eu plusieurs membres éminents au cours de neuf générations.

Argue, Hazen Robert

Hazen Robert Argue, homme politique (Moose Jaw, Sask., 6 janv. 1921 -- 1991). La famille Argue, arrivée à Ottawa de l'Irlande en 1821, a eu plusieurs membres éminents au cours de neuf générations. Elle compte entre autres le docteur Thomas Herbert Argue, médecin de campagne et inventeur, le docteur Andrew William Argue, ancien chancelier de l'U. de la Saskatchewan, et Fletcher Argue, dont l'édifice des Arts et des Sciences de l'U. du Manitoba porte le nom. De 1945 à 1963, Hazen est député fédéral d'Assiniboia (anciennement Wood Mountain), en Saskatchewan, et il est le plus jeune élu des Communes à son arrivée. Il est le seul député de l'opposition de la Saskatchewan à survivre au balayage de DIEFENBAKER en 1958. Cette année-là, il devient leader parlementaire du caucus de huit membres de la CO-OPERATIVE COMMONWEALTH FEDERATION (CCF).

En 1960, il est élu chef national de la CCF. Lorsque la CCF et le Congrès du Travail du Canada forment le NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE (NPD) en 1961, T.C. DOUGLAS l'emporte facilement sur Argue à la direction du parti. Six mois plus tard, Argue sème la consternation au sein du NPD lorsqu'il démissionne, alléguant que la structure du parti confère trop de pouvoirs aux syndicats. Réélu à la Chambre des communes en 1962 sous la bannière libérale, il est défait en 1963. En dépit des objections de certains libéraux de la Saskatchewan de plus vieille date, Argue est nommé au Sénat en 1966. Il est ministre d'État responsable de la COMMISSION CANADIENNE DU BLÉ de 1980 à 1982.