Peter Michael Pitfield

Peter Michael Pitfield, fonctionnaire et sénateur (né à Montréal, au Québec, le18 juin 1937; décédé le 19 octobre 2017). Il est le fils du financier Ward C. Pitfield et le frère du financier contemporain Ward Pitfield, de la Dominion Securities Pitfield.

Pitfield, Peter Michael

Peter Michael Pitfield, fonctionnaire et sénateur (né à Montréal, au Québec, le18 juin 1937; décédé le 19 octobre 2017). Il est le fils du financier Ward C. Pitfield et le frère du financier contemporain Ward Pitfield, de la Dominion Securities Pitfield. Bien qu'il vienne à Ottawa en 1959 pour travailler pour le conservateur Davie ​Fulton​, Michael Pitfield est étroitement identifié à Pierre Elliott Trudeau et aux libéraux après 1968 et devient l'un des fonctionnaires les plus en vue et parfois les plus controversés au Canada.

Nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet en 1975, il influence profondément les politiques et le fonctionnement du gouvernement. Le premier ministre Joe Clark le démet de ses fonctions, mais il les réintègre lorsque Pierre Elliott Trudeau reprend le pouvoir en 1980. Bien qu'il siège à titre d'indépendant en Chambre, sa nomination au Sénat en 1982 donne lieu à des accusations de favoritisme largement répandues. Toutefois, son attitude en tant que sénateur, la plupart du temps non partisane, lui vaut le respect de ses collègues sénateurs.