Art Gallery of Hamilton

La Art Gallery of Hamilton est fondée en 1914 à l'occasion du legs de tableaux ayant appartenu à William Blair Bruce (1859-1906) et se développe grâce aux efforts de deux de ses anciens directeurs, T.R. MacDonald (1947-1973) et Glen Cumming (1973-1989).

Art Gallery of Hamilton

La Art Gallery of Hamilton est fondée en 1914 à l'occasion du legs de tableaux ayant appartenu à William Blair Bruce (1859-1906) et se développe grâce aux efforts de deux de ses anciens directeurs, T.R. MacDonald (1947-1973) et Glen Cumming (1973-1989). Sa collection comprend actuellement quelque 7500 pièces qui couvrent plusieurs domaines et styles différents, mais on y retrouve de nombreux tableaux modernes canadiens, américains et anglais, de même que des tableaux hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux français du XXe siècle et des tableaux européens du milieu du XXe siècle.

La collection de tableaux canadiens contemporains s'est enrichie et comprend maintenant des installations et des oeuvres faisant appel à des procédés photographiques. Elle inclut un nombre impressionnant d'oeuvres sur papier et d'estampes anciennes, modernes, contemporaines, nationales et internationales (dont les estampes de Karel Appel), ainsi qu'une collection de plus en plus importante de sculptures nationales et internationales du XXe siècle.

Au cours des années 90, la programmation des expositions a délaissé quelque peu la collection pour se centrer sur des questions fondamentales relatives à la pratique des arts et à sa conservation, comme en témoignent les installations créées dans le cadre de la galerie de même que par des conservateurs et des artistes invités. La galerie organise une grande exposition contemporaine temporaire par année (avec un artiste en cours ou en fin de carrière), en plus d'une exposition de groupe et d'un programme permanent de projets réalisés par des artistes régionaux.


En savoir plus