Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises. Il abrite aujourd'hui 8 galeries d'art en plus de 5 pièces élégamment meublées dans la maison originale.

La collection permanente regroupe plus de 13 000 oeuvres datant du XIVe siècle à nos jours, avec un accent particulier sur l'art canadien contemporain. Elle comprend aussi des peintures de grands maîtres européens, des estampes et des sculptures inuites, des costumes, des courtepointes, des pièces d'argenterie et d'autres objets décoratifs, de même qu'une des plus grandes collections publiques d'art africain au Canada.

Le centre organise régulièrement des expositions temporaires pour faire connaître les oeuvres d'artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Ces oeuvres proviennent parfois de la collection permanente, parfois d'autres sources et représentent des courants artistiques anciens ou contemporains. Comme complément à ses expositions, l'Agnes Etherington Art Centre offre au public une variété d'activités, parmi lesquelles des rencontres avec des artistes, des réceptions, des conférences sur l'art, des ateliers et des activités familiales.


En savoir plus