Asperge

L'asperge (Asparagus officinalis) est un légume vivace de la famille des liliacées. Originaire d'Eurasie, l'asperge était déjà cultivée il y a plus de 2000 ans comme aliment et à des fins médicinales.

Asperge

L'asperge (Asparagus officinalis) est un légume vivace de la famille des liliacées. Originaire d'Eurasie, l'asperge était déjà cultivée il y a plus de 2000 ans comme aliment et à des fins médicinales. Si elle est consommée avant le repas, on attribue à l'asperge la capacité d'ouvrir et de rafraîchir le foie, la rate et les reins ainsi que de soulager les personnes atteintes de la gravelle, du scorbut ou d'hydropisie. L'asperge a une efficacité remarquable dans les cas de troubles de la vue et a un effet bénéfique dans beaucoup de troubles des seins.

L'asperge s'est répandue en Europe et plus tard en Amérique du Nord. Les pointes, coupées quand elles atteignent de 15 à 18 cm de hauteur, sont très estimées, qu'elles soient cuites ou crues. On plante des griffes d'un an (obtenues de graines semées en pépinière) qu'on dépose au printemps dans une tranchée de 15 cm de profondeur et qu'on recouvre de 5 cm de sol. On récolte les premières pointes d'une nouvelle plantation pendant environ deux semaines au printemps de la troisième année; et on obtient une véritable saison de récolte (de 6 à 8 semaines) seulement la cinquième année. Un champ établi peut produire pendant 15 à 20 ans.

Après la récolte, on permet aux pointes de donner naissance à des tiges ramifiées (1,5 à 2,5 m de hauteur) où se fabriquent les réserves d'hydrates de carbone qui seront entreposées dans les racines charnues et utilisées pour générer de nouvelles pousses au printemps. La tige, tuée par le gel, sert à retenir la neige et à isoler les racines.

Les principaux insectes nuisibles de l'asperge sont les criocères dans l'Est du Canada et les aphidés dans la Vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique. La principale maladie est la jaunisse fusarienne , sans oublier la rouille qui représente un problème dans les régions humides de l'Est du Canada. On compte plusieurs variétés d'asperge, notamment la Mary and Martha Washington, la Viking, la Beacon, la Jersey Centennial et les hybrides mâles Lucullus et Jersey Giant. Les principales zones de production au Canada sont l'Ontario (environ 1250 ha), le Québec (280 ha) et la Colombie-Britannique (90 ha). La production annuelle d’asperges est d’environ 7000 tonnes.


En savoir plus