Association canadienne de la dystrophie musculaire

Dystrophie Musculaire Canadienne (DMC), fondée en 1954 par un groupe de parents d'enfants atteints de dystrophie musculaire Duchenne, est maintenant un organisme bénévole de soins de santé national comprenant des bureaux partout au Canada.

Association canadienne de la dystrophie musculaire

Dystrophie Musculaire Canadienne (DMC), fondée en 1954 par un groupe de parents d'enfants atteints de dystrophie musculaire Duchenne, est maintenant un organisme bénévole de soins de santé national comprenant des bureaux partout au Canada. Elle s'efforce de combattre 40 différents troubles neuro-musculaires. La dystrophie Musculaire est caractérisée par une faiblesse et une dégénérescence musculaire progressives des muscles squelettiques qui contrôlent les mouvements d'une personne. Les muscles atrophiés sont remplacés par de tissus adipeux et conjonctifs.

Le premier mandat de l'association est de financer les projets de recherche médicale cherchant à trouver un remède à la dystrophie musculaire et aux troubles neuro-musculaires relatifs à cette maladie. Toute personne atteinte de dystrophie musculaire peut bénéficier des nombreux services directs offerts par l'ACDM. Le programme d'équipement aide les personnes atteintes par l'emprunt, l'achat et l'entretien général d'articles essentiels tels que les fauteuils roulants. Un programme de la section offre un soutien à ses membres, avec la possibilité de participer à des activités récréatives, éducatives et à des collectes de fonds. Un réseau complet de ressources en matière de services médicaux, gouvernementaux et de soutien permet aussi de faire en sorte que tous les besoins du client soient satisfaits.

Tout au long de l'année, l'ACDM organise des événements de collecte de fonds, notamment le Téléthon de la dystrophie musculaire durant la fin de semaine de la Fête du travail (le Jerry Lewis Labour Day Telethon aux États-Unis).