Association manitobaine des éducateurs de musique/Manitoba Music Educators Association

Association manitobaine des éducateurs de musique (AMEM)/Manitoba Music Educators Association (MMEA).

Association manitobaine des éducateurs de musique/Manitoba Music Educators Association

Association manitobaine des éducateurs de musique (AMEM)/Manitoba Music Educators Association (MMEA). Elle est fondée le 10 octobre 1959 à Winnipeg, avec 36 membres recrutés parmi les professeurs de musique de collèges et universités, afin d'assurer la liaison entre les groupes voués à l'éducation musicale au Manitoba ainsi qu'entre ces derniers et ceux du reste du Canada, et de contribuer à la révision des programmes d'étude, à la formation des professeurs et à la recherche en éducation musicale.

L'AMEM s'efforce de « faciliter la croissance de l'éducation musicale au Manitoba et le développement professionnel de ses membres ». Parmi ces derniers figurent des éducateurs musicaux publics et privés du Manitoba. Son bulletin, The Manitoba Music Educator Newsletter, paraît chaque année depuis 1959 et il cesse d'être publié en 1974. En 1960 est fondé The Manitoba Music Educator dont une version est disponible en ligne depuis 2004

L'AMEM patronne des conférences provinciales et régionales. L'organisation principale est établie à Winnipeg et comprend deux chapitres, l'un régulier et l'autre composé d'étudiants, à Brandon. La Student Music Educators' Assn de l'Université de Brandon voit le jour avec Roberta Lamb comme conseillère de la faculté, et est reconnue officiellement en 1989. L'AMEM joint la Manitoba Teachers' Society en 1962 et l'ACEM en 1981, lors de la convention nationale de cette dernière à Winnipeg. La direction de l'AMEM est composée de 11 membres élus pour deux ans. Le conseil se réunit deux fois par année et son rôle est d'aider et d'encourager la liaison avec les autres groupes d'éducation musicale.

L'AMEM patronne une variété de prix et de concours, dont la bourse commémorative Heidi Gillis, des prix pour des essais et des compositions musicales et deux bourses d'étude pour des élèves diplômés qui ont l'intention de poursuivre leurs études en musique dans un collège ou une université du Manitoba.


Lecture supplémentaire

  • Koop, Ann Elizabeth. 'The history of the Manitoba Music Educators Association,' M MUS thesis, U of Western Ont 1983.