Association pulmonaire du Canada

Fondé en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est le premier organisme canadien bénévole intervenant dans le domaine de la santé. Elle est né de l'ancienne Association canadienne contre la tuberculose.

Association pulmonaire du Canada

Fondé en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est le premier organisme canadien bénévole intervenant dans le domaine de la santé. Elle est né de l'ancienne Association canadienne contre la tuberculose. À l'origine, elle offre des services pour soigner les patients atteints de la tuberculose dans des sanatoriums et des cliniques de dépistage et de traitement. Au début du siècle, la tuberculose est la cause principale de décès au Canada.

À partir de 1927, la vente des Timbres de Noël sert à amasser les fonds nécessaires. La campagne annuelle du Timbre de Noël constitue la principale source de financement des associations pulmonaires partout au Canada. Maintenant, l'Association pulmonaire du Canada s'est donnée comme mission d'informer le public par des campagnes de sensibilisation afin de prévenir ou de réduire les effets des maladies respiratoires causées par le tabagisme et l'environnement. Des programmes d'éducation populaire et de sensibilisation sont mis de l'avant pour renseigner les enfants et les adultes qui souffrent d'asthme, d'emphysème ou de bronchite chronique.

D'autres groupes y sont associés dont la Société canadienne de thoracologie, la Société canadienne des infirmières en santé respiratoire et la Société canadienne de physiothérapie cardio-respiratoire. Des programmes de subventions de recherche et de spécialisation ont été institués en 1959 dans le but de stimuler et d'encourager la recherche dans le domaine des maladies pulmonaires aiguës ou chroniques.


Liens externes