Badminton

Le badminton est un jeu qui oppose deux joueurs (quatre en double) sur un court rectangulaire divisé en deux parties égales par un filet de cinq pieds de hauteur (1,5 m). Le but est de frapper le volant à l'aide d'une raquette, de sorte qu'il touche le plancher du court opposé.

Walton, Dorothy
De 1936 \u00e0 1940, Walton domine le badminton f\u00e9minin au Canada (Avec la permission de Biblioth\u00e8que et Archives Canada/PA-50308).

Badminton

Le badminton est un jeu qui oppose deux joueurs (quatre en double) sur un court rectangulaire divisé en deux parties égales par un filet de cinq pieds de hauteur (1,5 m). Le but est de frapper le volant à l'aide d'une raquette, de sorte qu'il touche le plancher du court opposé. On se sert de raquettes très légères pour frapper à grande vitesse le volant spécialement conçu pour ce jeu ou pour exécuter un amorti. Les joueurs d'élite font preuve d'habiletés motrices, d'une grande coordination oculo-manuelle et d'une excellente condition physique.

Histoire

Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860. Il est possible que le badminton soit joué pour la première fois à la maison de campagne du duc de Beaufort, appelée Badminton House. Des stations balnéaires anglaises adoptent le badminton et, peu de temps après, les banlieues londoniennes en font autant. La Badminton Association of England, créée en 1893, a déterminé les règles du jeu qui, d'ailleurs, ont très peu changé depuis.

Badminton au Canada

Les militaires introduisent le badminton à Vancouver, en Colombie-Britannique, à la fin des années 1890. Le sport met du temps à gagner d'autres régions, mais on peut prouver que le badminton est pratiqué à Ottawa en 1900. Le premier club canadien est fondé à Montréal en 1907, et le premier tournoi ouvert est le BC Championships (saison 1913-1914).

Après la Première Guerre mondiale, on fonde l'Association canadienne de badminton (1921-1922) et les premiers championnats canadiens ont lieu à Montréal en 1922. D'abord réservée aux Canadiens, la compétition s'ouvre aux étrangers en 1957 et elle est maintenant considérée comme un événement de premier plan sur la scène internationale. Le badminton prend son envol au Canada à l'automne 1925, lorsqu'une équipe britannique fait une tournée dans tout le pays et donne l'impulsion nécessaire à la construction d'installations de badminton dans plusieurs villes.

Cinq ans plus tard, on organise une tournée similaire. Le capitaine des deux équipes britanniques est sir George Thomas, celui-là même qui a donné la Coupe Thomas à la Fédération Internationale de Badminton (FIB) en 1939. Au cours de la tournée de 1930, Jack Purcell, de Guelph, en Ontario, défait les quatre meilleurs joueurs britanniques et, en 1933, il remporte le titre de champion du monde professionnel. Dans les années 30, Dorothy Walton domine le badminton féminin et elle remporte le championnat féminin en simple All-England en 1939.

Le Canada se distingue aux Jeux du Commonwealth : Jamie Paulson, de Calgary, remporte l'or à Édimbourg en 1970 et, quatre ans plus tard, gagne l'argent à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. En 1978, à Edmonton, les Canadiens remportent deux médailles d'argent et deux de bronze.

Aux Jeux du Commonwealth de 1982, tenus à Brisbane, le Canada remporte l'argent à l'épreuve par équipe et l'or au double féminin. Quatre ans plus tard, à Édimbourg, le Canada remporte l'argent dans ces deux épreuves. En 1990, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Canada gagne l'argent à l'épreuve par équipe et au simple féminin et le bronze aux doubles masculin et féminin.

En 1987, le Canada compte 30 installations destinées au badminton, bien que ce dernier se pratique surtout dans les gymnases des écoles, les salles paroissiales et les centres communautaires. On estime à 1,5 à 2 millions le nombre de Canadiens qui s'adonnent au badminton de façon récréative. L'association Badminton Canada continue sa mission de promouvoir le badminton récréatif et le badminton de compétition pour le bénéfice de ses 60 000 membres.


Lecture supplémentaire

  • Sandra Stevenson,Badminton Handbook (1981).

Liens externes