Baer, Erich

Erich Baer, chimiste et professeur (Berlin, Allemagne, 8 mars 1901 -- Toronto, 23 sept. 1975). Baer étudie à l'U. de Berlin, où il est élève de Hermann O.L. Fischer avec lequel il travaille à l'U. de Toronto de 1937 à 1948. Il devient professeur en 1951 et professeur émérite en 1969.

Baer, Erich

Erich Baer, chimiste et professeur (Berlin, Allemagne, 8 mars 1901 -- Toronto, 23 sept. 1975). Baer étudie à l'U. de Berlin, où il est élève de Hermann O.L. Fischer avec lequel il travaille à l'U. de Toronto de 1937 à 1948. Il devient professeur en 1951 et professeur émérite en 1969. Son travail porte sur la synthèse de substances à base de glycérol. L'un des composés de ce genre est devenu connu sous le nom d'ester Fischer-Baer, lequel joue un rôle capital dans le métabolisme des glucides.

Pour disposer les atomes des molécules dans l'ordre qui convient et pour faire en sorte qu'ils adoptent la configuration appropriée dans l'espace tridimensionnel, Baer emploie de façon simple et élégante la configuration déjà présente dans les alcools de sucre naturels. Les dérivés du glycérol ainsi obtenus constituent les éléments de base permettant de faire la synthèse d'une série de phospholipides, substances semblables à des graisses et contenant un groupe phosphate substitué. Ces phospholipides sont des éléments structuraux essentiels des membranes cellulaires de tout organisme vivant.

Baer a publié plus de 100 articles scientifiques et reçu de nombreuses distinctions honorifiques et récompenses. L'héritage qu'il laisse compte une génération d'hommes de science bien formés.