Barnes, Howard Turner

Howard Turner Barnes, physicien (Woburn, Mass., 21 juill. 1873 -- Burlington, Vt, 4 oct. 1950). Diplômé de l'U. McGill, en 1893, en sciences appliquées, il est initié à la recherche par son professeur de physique Hugh L. Callendar, une sommité en mesures électriques de précision.

Barnes, Howard Turner

Howard Turner Barnes, physicien (Woburn, Mass., 21 juill. 1873 -- Burlington, Vt, 4 oct. 1950). Diplômé de l'U. McGill, en 1893, en sciences appliquées, il est initié à la recherche par son professeur de physique Hugh L. Callendar, une sommité en mesures électriques de précision. Il applique les techniques de son professeur et consacre sa vie à un problème qui touche particulièrement les Canadiens, l'étude des propriétés physiques de la glace. En 1906, il publie Ice Formation. Par la suite, il s'attaque à l'aspect pratique du problème et publie en 1928 le résultat de ses recherches dans Ice Engineering. Il prend sa retraite en 1933.

Ses connaissances en mesures de précision lui permettent d'être élu à la Royal Society of London en 1911. En 1912, il donne la conférence Tyndall au Royal Institute de Londres, événement très prisé, sur son sujet favori : les aspects économiques et physiques de la formation de la glace au Canada. Membre de la Société royale du Canada depuis 1902, il devient président de la Section III en 1908. La même année, il est nommé Macdonald Professor of Physics à McGill, succédant ainsi à Ernest RUTHERFORD.