Barton Myers

Barton Myers, ARC, F.I.R.A.C., architecte (né le 6 novembre 1934 à Norfolk, en Virginie). Barton Myers figure parmi les architectes les plus influents de Toronto bien qu’il n'ait travaillé au Canada que pendant 30 ans. Son architecture se distingue par sa position engagée envers le design d’environnement. Il se passionne pour la santé des villes et le besoin d’établir un équilibre entre la préservation et le renouvellement. Une grande partie de ses travaux précurseurs au Canada se concentre sur des prototypes à usage mixte, des logements d’insertion et la combinaison sensible de l’ancien et du nouveau afin de créer des environnements urbains richement structurés. Son approche novatrice insuffle une vie nouvelle aux quartiers qui auraient dû être démolis et laisse une empreinte durable sur la ville de Toronto.



Citadel Theatre
Vue extérieure du Citadel Theatre; réalisé par l'architecte Barton Myers en collaboration avec Rick Wilkin, 1975.

Formation et début de carrière

Barton Myers, diplômé de l’United States Naval Academy à Annapolis, au Maryland, obtient sa maîtrise en architecture de l’University of Pennsylvania et immigre au Canada au 1968 où il se joint à la faculté d’architecture de l’Université de Toronto. Il devient rapidement l’un des professionnels et professeurs de pointe de la ville. Il cofonde le cabinet Diamond and Myers dont il est le directeur jusqu’en 1975 (voir aussi Jack Diamond), puis fonde le cabinet Barton Myers Associates qui a des bureaux à Toronto (1975-1987) et à Los Angeles (de 1984 jusqu’à présent).

Points forts de sa carrière

Barton Myers est un concepteur original qui possède un fort sens du contexte et du patrimoine. Ses projets vont de maisons et théâtres aux grands développements urbains. Ses projets remarquables incluent le Citadel Theatre et l’édifice de la Housing Union (HUB) de l’Université d’Alberta à Edmonton; la Wolf House (surnommée la maison qui a le plus anticipé le 21e siècle au Canada), les logements Sherbourne Lanes et l’expansion de phase III du Musée des beaux-arts de l’Ontario, tous réalisés à Toronto; le Seagram Museum à Waterloo, en Ontario; le New Jersey Performing Arts Center à Newark; et ses propres maison et studio à Montecito, en Californie.

Barton Myers retourne aux États-Unis aux débuts des années 1980 pour enseigner à la Graduate School of Architecturede l’UCLA. Il est aussi à la tête d’une équipe de concepteurs et d’architectes dont Frank Gehry, qui est responsable de la restructuration urbaine à usage mixte d’une partie du quartier de Bunker Hill dans le centre-ville de Los Angeles.

Honneurs et patrimoine

Barton Myers figure parmi les architectes les plus influents de Toronto même s’il ne travaille au Canada que pendant 30 ans. On peut voir son héritage durable dans l’influence qu’il a eue sur des architectes de renom comme Bruce Kuwabara, Thomas Payne, Marianne McKenna et Shirley Blumberg (voir aussi KPMB), qui faisaient tous partie du cabinet d’architectes Barton Myers. « Il est impossible de réfléchir à l’architecture de Toronto sans penser à Barton Myers », dit Kuwabara au Toronto Star en 2008. « Personne n’était heureux de le voir partir, mais il a vu de plus grandes occasions aux États-Unis… C’était un chef inspirant et il a établi des normes pour ceux d’entre nous qui ont continué à travailler ici. »

Barton Myers est nommé Fellow à la fois de l’American Institute of Architects (FAIA) et de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). En 2002 il reçoit la médaille d’or de Los Angeles de l’American Institute of Architects (AIA); il est aussi le premier récipiendaire du Toronto Arts Award d’architecture (1986), et reçoit la médaille d’or de l’IRAC en 1994 ainsi que de nombreuses autres distinctions de l’AIA dont le prix du mérite du California Council de l’AIA. Il reçoit le Prix d’architecture du Gouverneur général en architecture pour le Citadel Theatre et le Seagram Museum (tous deux en 1986) et pour le Collège Woodsworth (1992) de l’Université de Toronto. Le Prix du XXe siècle, qui reconnaît l’excellence durable en architecture d’importance nationale, est décerné à Barton Myers en 2007 pour son concept de la Wolf House à Toronto.