Zbigniew Stanislaw Basinski

Zbigniew Stanislaw Basinski, physicien (né le 28 avril 1928 à Wolkowysk, Pologne; décédé le 12 août 1999).

Zbigniew Stanislaw Basinski, physicien (né le 28 avril 1928 à Wolkowysk, Pologne; décédé le 12 août 1999). Reconnu comme le doyen de la physique canadienne des métaux, il obtient un baccalauréat ès sciences, une maîtrise ès arts, un doctorat en philosophie et un doctorat ès sciences de l'U. d'Oxford pendant qu'il occupe un poste d'assistant de recherche au département de métallurgie. De 1954 à 1956, il travaille aux Oxygenic Engineering Laboratories du Massachusetts Institute of Technology.

En 1956, il joint la division de la physique du Conseil national de recherches du Canada et, en 1974, il dirige la section de physique des matériaux. Il passe ses années sabbatiques au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg (Pensylvannie) à titre d'éminent professeur invité de la Chaire Ford, en génie métallurgique; à Oxford, à titre de professeur invité du Commonwealth, en métallurgie et science des matériaux, et à titre de chercheur boursier du Wolfson College de Oxford; et au Cavendish Laboratory de Cambridge (Angleterre) à titre de chercheur boursier étranger du Churchill College. En 1987, il est embauché à l'Université McMaster à titre de professeur de recherche et se joint à l'Institut Brockhouse de recherche sur les matériaux. En 1993, il devient professeur émérite de science des matériaux à l'U. McMaster.

Les recherches de Basinski sur la physique des métaux lui ont attiré une reconnaissance nationale et internationale, particulièrement ses travaux sur la mécanique et la thermodynamique de la plasticité des métaux (incluant l'écrouissage, le durcissement par solution solide et la fatigue du métal), sa contribution à l'instrumentation et aux techniques d'observation (mesures à basse température, microscope à transmission et microscopie électronique à balayage). En 1977, il est le premier à recevoir la Canadian Metal Physics Medal, remise annuellement pour service éminent à la physique des métaux.

Il est membre de la Société royale du Canada et de la Royal Society de Londres et, en 1986, il est nommé officier de l'Ordre du Canada. Il est l'auteur de plus de 70 mises au point et articles originaux.