Bataille de Cut Knife

Le champ de bataille est situé dans la réserve de Poundmaker, à environ 40 km à l'ouest de Battleford en Saskatchewan, juste au nord de Cut Knife Hill, nom qui vient d'un guerrier sarsis mort près de là.

Poundmaker
Malgré sa retenue pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker a été reconnu coupable de trahison (avec la permission des Archives du Glenbow Museum).

Bataille de Cut Knife

Le 2 mai 1885, pendant la Rébellion du Nord-Ouest, les Cris et les Assiniboines ont défait 300 soldats commandés par le lieutenant-colonel William Otter lors de la bataille de Cut Knife. Disposant d'un nombre limité d'hommes, le chef de guerre Fine Day a pratiquement entouré et immobilisé les forces d'Otter dans une plaine découverte. Après six heures de combat, Otter battait en retraite, tandis que le chef cri Poundmaker retenait ses guerriers. Huit des hommes d'Otter ont péri, cinq ou six autochtones ont été tués.

Le champ de bataille est situé dans la réserve de Poundmaker, à environ 40 km à l'ouest de Battleford en Saskatchewan, juste au nord de Cut Knife Hill, nom qui vient d'un guerrier sarsis mort près de là. Il y a un cairn presque au centre du champ de bataille, près de la tombe du chef Poundmaker, dont le corps y a été transporté en 1967 de Blackfoot Crossing, en Alberta, où il est mort en 1886.