Bauer, père David William

Père David William Bauer, prêtre BASILIEN éducateur, entraîneur de hockey (Kitchener, Ont., 10 nov. 1925 -- Goderich, Ont., 9 nov. 1988). Le père Bauer grandit dans une famille nombreuse et passionnée de hockey.

Bauer, père David William

Père David William Bauer, prêtre BASILIEN éducateur, entraîneur de hockey (Kitchener, Ont., 10 nov. 1925 -- Goderich, Ont., 9 nov. 1988). Le père Bauer grandit dans une famille nombreuse et passionnée de hockey. Son frère Robert (Bobby) fut un des membres de la célèbre « Kraut Line » des Bruins de Boston et a dirigé les Dutchmen de Kitchener-Waterloo aux Jeux olympiques de 1956 et de 1960.

Adolescent, David William fréquente à Toronto le St. Michael's High School, collège de garçons réputé pour son programme de hockey junior. Ailier gauche exceptionnel, il devient plus tard entraîneur de l'équipe junior « A » de St. Michael, qui remporte la COUPE MEMORIAL en 1961. En 1961-1962, il est muté au collège St. Marks de l'U. de la Colombie-Britannique.

Le 26 août 1962, l'Association canadienne de hockey amateur accepte la proposition du père Bauer de créer une équipe nationale qui redorerait le blazon du Canada dans les compétitions internationales, tout en permettant à ses joueurs d'acquérir une solide éducation. En 1967, cette équipe remporte le tournoi du Centenaire au Canada et, l'année suivante, une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble, en France. Cependant, les équipes européennes s'améliorent à un point tel qu'il devient bientôt impossible de faire bonne figure sans l'aide de joueurs professionnels. Le Canada se retire donc des compétitions internationales le 4 janvier 1970.

L'équipe nationale est dissoute, mais on respectera toujours, au Canada et à l'étranger, le père Bauer pour son attachement aux idéaux du sport amateur et pour avoir réussi à concilleir le sport et l'éducation. Une bourse d'études de l'U. de la Colombie-Britannique porte son nom. Il reçoit aussi l'Ordre du Canada et, en septembre 1986, on nomme en son honneur une patinoire olympique à Calgary.

Voir aussi ÉQUIPE DE HOCKEY OLYMPIQUE CANADIENNE.


En savoir plus

Liens externes