Belkin, Alan

Alan Belkin. Compositeur, organiste, professeur (Montréal, 5 juillet 1951). B.A. (Sir George Williams) 1972, M.M.A. (McGill) 1978, D.M.A. (Juilliard) 1983.

Belkin, Alan

Alan Belkin. Compositeur, organiste, professeur (Montréal, 5 juillet 1951). B.A. (Sir George Williams) 1972, M.M.A. (McGill) 1978, D.M.A. (Juilliard) 1983. Il étudia d'abord avec Marvin Duchow (harmonie, contrepoint, composition) et Dom André Laberge (orgue), puis poursuivit ses études d'orgue avec Bernard Lagacé. De 1979 à 1983, il fit un doctorat en composition à la Juilliard School de New York, avec David Diamond et Elliott Carter. En 1983, il fut finaliste à la Dublin International Organ Competition. Ses œuvres, écrites pour des formations traditionnelles, montrent un juste équilibre entre la force de l'expression et la structure formelle. Elles ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Mexique, ainsi que sur les ondes de la SRC. En 1985, il reçut des commandes du CRCO pour Phantoms pour orgue et du Congrès juif canadien pour A Vanished World pour violoncelle et piano. Sa Symphonie n<sup>o</sup> 2 fut sélectionnée par le comité canadien de la SIMC pour le festival des Journées mondiales de la musique 1986, en Hongrie. Son œuvre Fern Hill (1984) pour baryton solo, orchestre de chambre et percussion fut créée en 1987 à la Société de musique contemporaine du Québec sous la direction de Gilles Auger, et son Adagio I extrait de Night Labyrinth (1987) est paru sur le CD Halogènes, en 1990 (UMMUS UMM-101).

Belkin a enseigné à l'UQAM, à l'Université Concordia et à l'Université McGill; il s'est joint à la faculté de l'Université de Montréal en 1984. Il a signé des articles dans diverses publications, dont le Computer Music Journal, la RMUC et Musicworks. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Communauté électroacoustique canadienne. Il a été consultant pour diverses sociétés spécialisées dans les logiciels de musique, y compris Mark of the Unicorn et Garritan Orchestral Librairies. Belkin maintient un site Web multilingue qui contient de la documentation gratuite sur la forme musicale, l'orchestration, l'harmonie, le contrepoint et d'autres sujets liés à la musique.

Bibliographie

Marie-Thérèse LEFEBVRE, « Entre le néo-romantisme et la nouvelle musique », ScM, 342 (mars-avril 1985).


Lecture supplémentaire

  • Lefebvre, Marie-Thérèse. 'The message is the music,' MSc, 342, Mar-Apr 1985