Bentham, Douglas Wayne | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bentham, Douglas Wayne

Les oeuvres de Bentham, l'un des sculpteurs les plus importants du Canada, font partie de collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis.

Bentham, Douglas Wayne

 Douglas Wayne Bentham, sculpteur (Rosetown, Sask., 1947). Bentham étudie les beaux-arts à l'U. de la Saskatchewan, où il obtient un baccalauréat en 1969, puis revient y terminer sa maîtrise en 1989. Il parfait ensuite sa formation à l'EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOP, à l'atelier Triangle de Pine Plains, dans l'État de New York, et à l'atelier de sculpture de Hardingham, en Angleterre. Il est l'assistant du sculpteur britannique, sir Anthony Caro, à Emma Lake en 1977.

Les oeuvres de Bentham, l'un des sculpteurs les plus importants du Canada, font partie de collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis. Il réalise un certain nombre de commandes publiques au Canada, y compris des oeuvres pour la Bibliothèque scientifique nationale à Ottawa, pour l'édifice du gouvernement fédéral à Calgary, et pour plusieurs emplacements à Saskatoon. Sculpteur inventif dans la tradition constructiviste, Bentham tend à travailler en série, habituellement dans l'acier ou le bronze soudé, incorporant souvent des éléments de grandes sculptures dans des sculptures de table, et vice-versa. Son style a évolué considérablement depuis 30 ans. Il demeure un artiste productif, prolifique et inventif.