Bernadene Blaha

Bernadene Blaha. Pianiste (Brantford, Ontario, 29 mai 1958). B.Mus. (Juilliard) 1980, M.Mus. (ibid.) 1981.
Bernadene Blaha. Pianiste (Brantford, Ontario, 29 mai 1958). B.Mus. (Juilliard) 1980, M.Mus. (ibid.) 1981.


Bernadene Blaha

Bernadene Blaha. Pianiste (Brantford, Ontario, 29 mai 1958). B.Mus. (Juilliard) 1980, M.Mus. (ibid.) 1981.

Élève de Boris Berlin, Ania Dorfmann et Marek Jablonski, Blaha étudie (1963-1976) au RCMT et (1983-1985) à l'ÉBA Banff (CA Banff).

Carrière
Sa « virtuosité extraordinaire » (Santa Barbara News) transparaît dans les interprétations qu'elle a données en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique, aux Bermudes et en Jamaïque. Elle fait ses débuts au Carnegie Recital Hall en 1982. Depuis, elle a été soliste avec différents orchestres, notamment le Toronto Symphony, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique d'Edmonton, le Symphony Nova Scotia, l'Orchestre philharmonique de Hamilton et les orchestres de Houston et de Phoenix. En 1988, lors du 23e Festival international Chopin, en Tchécoslovaquie, elle interprète le Concerto no 1 de Chopin avec l'Orchestre symphonique de Zapadocesky (en 1995, elle donne le concert d'ouverture et un récital solo à la 29e édition de ce festival). Ces concerts sont suivis d'un récital solo à la Phillips Collection à Washington (D.C.) et de ses débuts en solo à Londres, Angleterre.

Dans le cadre du programme de tournées de l'ÉBA Banff, Blaha se produit en Colombie-Britannique et en Alberta (1984), ainsi que dans le nord de l'Ontario (1985). Elle est soliste de l'Orchestre philharmonique de Calgary durant sa tournée en Alberta (1987); elle se produit aussi avec Shauna Rolston en Colombie-Britannique et aux États-Unis (1987), et à travers le Canada (1991). Elle a interprété le Concerto pour piano de Grieg avec l'Orchestre symphonique de Victoria sous la direction de Bramwell Tovey (1992).

En 1994, un accident au cours duquel des éclats de verre lui sectionnent une artère de la main, mais épargnent les tendons et les nerfs, l'oblige à interrompre sa tournée. Après sa réadaptation, elle reprend sa tournée à la fin de 1994 et s'arrête à New York et au nord de la Californie. Au début de 1995, elle se produit avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton.

En 1999, B. Blaha est invitée à se produire à l'occasion d'un concert gala télévisé avec l'ensemble Piano Six; depuis, elle continue comme membre actif du groupe en tournée. Au début des années 2000, elle devient membre du Cross Country Classics, une version étendue du projet Piano Six, et fait une tournée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse avec la violoncelliste Elizabeth Dolin.

Comme musicienne de chambre, Bernadene Blaha se produit avec des groupes de musique de chambre lors de festivals au Canada (Banff Festival of the Arts, Festival of the Sound, Ottawa Chamber Music Festival), aux États-Unis (Tucson Chamber Music Festival, Olympic Music Festival, La Jolla Summerfest, The Round Top International Festival, au Texas, Newport Festival) et au Mexique (Festival de San Miguel de Allende). Elle se produit avec le Quatuor à cordes Orford, le Quatuor à cordes St. Lawrence et le Quatuor à cordes Endellion, de même qu'avec les solistes Rolston, Robert Aitken, Martin Chalifour, Rivka Golani, Peter Bowman, Jorja Fleezanis, Lynn Harrell, Steven Isserlis, Karen Tuttle, et son époux Kevin Fitz-Gerald.

Carrière en enseignement

Blaha est pianiste membre de la faculté au Banff Center for the Arts depuis la fin des années 1980. En 1993, elle devient maître de conférence en études de clavier de la Thornton School of Music à la University of Southern California.

Enregistrements
Blaha enregistre son premier disque solo en 1997, un CD consacré à Chopin (RTR 116/861/5). En 1998, elle enregistre les sonates de Strauss, Debussy et Barber avec Rolston (CBC Records, MVCD1118) puis, en 1999, l'œuvre complète de Robert Schumann avec l'altiste Rivka Golani (CBC Records). Elle enregistre également plusieurs CD pour les Arizona Friends of Chamber Music. En 2003, elle enregistre l'intégrale des œuvres de Mendelssohn pour violoncelle et piano avec Elizabeth Dolin (FL 1 3166 Analekta) et a les mêmes projets pour Beethoven.

Prix et concours
Blaha gagne le Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1981 et, en 1983, est lauréate de la Young Keyboard Artists International Piano Competition, à Grand Rapids, Michigan. En 1986, la violoncelliste Elizabeth Dolin et elle se classent premières dans la catégorie duo lors du Concours international pour ensembles de musique de chambre de Florence, Italie. Blaha se classe également au Masterplayers International Competition à Lugano, en Suisse. Elle remporte le premier prix au 11<sup>e</sup> International Piano Competition à New York, ce qui lui permet de se produire en récital au Carnegie Hall et au Lincoln Center.

Bibliographie

Elizabeth MEEN. « Brantford-born pianist recovers from accident that injured hand », Expositor (Brantford, 30 déc. 1994)

Suzanne EDMONSTON. « Blaha piano and VSO give Grieg concerto barnbuster reading », Victoria Times-Colonist (23 mars 1992)


Lecture supplémentaire

  • Meen, Elizabeth. "Brantford-born pianist recovers from accident that injured hand," Brantford Expositor, 30 Dec 1994

    Edmondson, Suzanne. "Blaha piano and VSO give Grieg concerto barnbuster reading," Victoria Times-Colonist, 23 Mar 1992

//