Brener, Roland | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Brener, Roland

Roland Brener, sculpteur (Johannesburg, Afrique du Sud, 22 févr. 1942). Il termine sa formation artistique en 1965 à la St. Martin's School of Art, à Londres, en Angleterre, où il étudie avec Anthony Caro.

Brener, Roland

Roland Brener, sculpteur (Johannesburg, Afrique du Sud, 22 févr. 1942). Il termine sa formation artistique en 1965 à la St. Martin's School of Art, à Londres, en Angleterre, où il étudie avec Anthony Caro. Brener occupe plusieurs postes dans l'enseignement en Angleterre et aux États-Unis avant d'être nommé professeur agrégé à l'U. de Victoria en 1974. Il quitte ses fonctions en 1997 et continue de pratiquer son art à plein temps dans son studio à Victoria.

L'oeuvre de Brener s'est développée à partir des recherches formalistes effectuées dans le cadre d'une pratique artistique minimaliste, comme en témoigne l'oeuvre de ceux qui ont suivi les nouvelles voies ouvertes par Anthony Caro, David Smith et Donald Judd. Vers le début des années 80, Brener élabore une approche particulière de la sculpture qui l'amène à utiliser des matériaux inusités et à rejeter toute distinction entre la culture savante et la culture populaire. Au cours de la dernière décennie, son travail s'est orienté vers les sculptures cinétiques à grand renfort de robotique et d'informatique.

Brener expose beaucoup tout au long de sa carrière et l'on compte parmi ses remarquables réalisations sa participation à des expositions majeures au Cleveland Contemporary Art Center, à la 49th Parallel Gallery, à New York, et au Santa Barbara Museum of Art. Il représente le Canada à la Biennal Internacional de Sao Paulo en 1987 et à la Biennale de Venise en 1988. Ses oeuvres font partie de la majorité des grandes collections publiques du Canada, dont celles du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VANCOUVER, de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, du MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL et de l'ART GALLERY OF GREATER VICTORIA.