Brocoli

Le brocoli (Brassica oleracea, var. italica), est un LÉGUME annuel ou bisannuel de la famille des Crucifères. C'est une espèce originaire de la région Méditerranéenne. En Europe, le terme brocoli désigne un chou-fleur résistant au froid qui passe l'hiver en terre.

Le brocoli est un chou mara\u00eecher appartenant \u00e0 la famille de la moutarde (crucif\u00e8res) (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Le brocoli (Brassica oleracea, var. italica), est un legume annuel ou bisannuel de la famille des Crucifères. C'est une espèce originaire de la région Méditerranéenne. En Europe, le terme brocoli désigne un chou-fleur résistant au froid qui passe l'hiver en terre. D'autre part, ce que nous appelons brocoli en Amérique du Nord, y est souvent appelé calabrese.

On cultive le brocoli pour ses inflorescences compactes et pour les tiges qui les supportent. Celles-ci se consomment lorsque les fleurs bourgeonnent. La culture du brocoli gagne en importance au Canada, mais c’est un légume qui survit mal lorsque les températures sont excessivement élevées.

Les variétés traditionnelles sont récoltées de juillet à septembre; les variétés européennes et japonaises, sélectionnées en Colombie-Britannique, offrent une saison de récolte plus étendue, soit de juin jusqu'à la première grosse gelée. Le brocoli est cultivé pour le marché des légumes frais et de la transformation. Au Canada, le brocoli est cultivé principalement au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Il est cultivé sur plus de 4500 hectares à travers le pays, produisant environ 43 000 tonnes d’une valeur de plus de 35 millions de dollars.


En savoir plus