Cadmium

Le cadmium (Cd) est un métal blanc argenté mou et ductile, qui fond à 320,9 °C et que l'on trouve dans la croûte terrestre, à raison de 0,1 à 0,5 parties par million. Généralement, on trouve le MINÉRAL le plus commun provenant du cadmium, le greenockite (CdS), dans les minerais zincifères.

Cadmium

Le cadmium (Cd) est un métal blanc argenté mou et ductile, qui fond à 320,9 °C et que l'on trouve dans la croûte terrestre, à raison de 0,1 à 0,5 parties par million. Généralement, on trouve le MINÉRAL le plus commun provenant du cadmium, le greenockite (CdS), dans les minerais zincifères. Il est extrait comme sous-produit durant le traitement. Entre 10 et 15 p. 100 de la production mondiale de cadmium se fait à partir de matériaux recyclés. Le cadmium est surtout utilisé pour la fabrication de piles rechargeables en nickel-cadmium et argent-cadmium et pour le recouvrement protecteur d'autres métaux (p. ex., électrodéposition des produits du fer et de l'acier [voir SIDÉRURGIE], pour leur conférer une apparence plus attrayante et les protéger de la rouille). Le deuxième domaine d'application du cadmium est la fabrication de pigments jaunes et rouges.

En 1995, le Canada a produit environ 2360 t de cadmium raffiné, dont la valeur représente plus de 9,8 millions de dollars américains. Le Canada est le deuxième producteur mondial de cadmium, derrière le Japon. Les quatre usines canadiennes de ZINC produisent du cadmium. Près de 90 p. 100 de la production canadienne est destinée à l'exportation, en grande partie vers les États-Unis et le Japon.