Campbell River

Au début des années 1790, le capitaine George VANCOUVER de la Marine royale effectue des missions hydrographiques dans les eaux de la région, alors habitée par les Kwakwaka'wakw du Sud (voirKWAKIUTL).

Campbell River, ville; population 29 572 (recens. 2006), 28 456 (recens. 2001); const. en 2005. Autrefois un village (1947), et une municipalité de la Colombie-Britannique (1964), Campbell River reçoit le statut municipal en 2005. Campbell River est située sur la côte Est de l'ÎLE DE VANCOUVER, à mi-chemin environ entre Victoria et Cape Scott, à l'extrémité nord du détroit de GEORGIA.

Histoire

Au début des années 1790, le capitaine George VANCOUVER de la Marine royale effectue des missions hydrographiques dans les eaux de la région, alors habitée par les Kwakwaka'wakw du Sud (voirKWAKIUTL). Au cours d'une autre mission dans la région en 1860, le capitaine Richards donne à la rivière le nom du docteur Samuel Campbell, chirurgien à bord de son bâtiment hydrographique, le HMS Plumper. La localité prend ce nom en 1907 lors de l'ouverture du bureau de poste.

Dès 1900, la région est habitée par des colons européens dont l'activité principale est l'exploitation forestière. L'estuaire de Campbell River leur sert d'aire de flottage. En 1948, est ouverte à Elk Falls une installation hydroélectrique, qui amène la prospérité quatre ans plus tard lorsque Crown Zellerbach (renommé Catalyst Paper) construit une usine de pâtes et papiers. En novembre 2008, après 50 ans d'exploitation, la compagnie cesse graduellement ses activités et commence le démantèlement de ses installations. L'usine ferme définitivement ses portes trois mois plus tard.

Situation actuelle

L'industrie reliée à l'exploitation forestière est toujours le moteur de l'économie locale, en même temps que la pêche commerciale, l'exploitation minière et le tourisme. L'emplacement stratégique de Campbell River en fait aussi un centre de services de plus en plus important pour la région nord de l'île de Vancouver. Campbell River, qui se considère comme la capitale mondiale du saumon, est renommée pour le saumon royal que l'on pêche dans les eaux de la passe Discovery non loin de là. Le tourisme augmente considérablement en raison des nombreux lacs propices à la pêche et des nombreuses activités récréatives qu'on peut y pratiquer.


Liens externes