Canada Opera Piccola

Canada Opera Piccola. Programme de formation et de présentation scénique créé à Victoria, C.-B., en 1982, afin de permettre aux jeunes chanteurs canadiens de recevoir une formation postuniversitaire en opéra hors des institutions et d'acquérir de l'expérience sur scène au Canada.
Canada Opera Piccola. Programme de formation et de présentation scénique créé à Victoria, C.-B., en 1982, afin de permettre aux jeunes chanteurs canadiens de recevoir une formation postuniversitaire en opéra hors des institutions et d'acquérir de l'expérience sur scène au Canada.


Canada Opera Piccola

Canada Opera Piccola. Programme de formation et de présentation scénique créé à Victoria, C.-B., en 1982, afin de permettre aux jeunes chanteurs canadiens de recevoir une formation postuniversitaire en opéra hors des institutions et d'acquérir de l'expérience sur scène au Canada. À la différence des autres programmes semblables, il était indépendant des compagnies d'opéra professionnelles. Léopold Simoneau en était le professeur de chant, Pierrette Alarie dirigeait la majorité des productions et J.J. Johannesen était le principal administrateur. L'organisation avait ses origines dans la Shawnigan School of the Arts (Johannesen International School of the Arts), où Simoneau et Alarie avait enseigné de 1978 à 1981, dans le cadre d'un centre de formation avancée en opéra qui préparait les jeunes chanteurs à l'exécution de deux opéras en un acte au Festival international de Victoria. En 1982, avec Johannesen, les deux chanteurs établirent Canada Opera Piccola comme organisme distinct, tout en gardant une affiliation avec l'école de Johannesen. (Le nom d'Opera Piccola avait été utilisé pour la tournée de la production estivale que Johannesen parrainait chaque automne.) Le financement du projet provint de plusieurs sources, dont le CAC.

Chacun des 12 chanteurs (qui recevaient une allocation) était choisi par audition et participait à un programme de trois mois comprenant la préparation d'au moins un opéra avec un orchestre professionnel et, souvent, d'un programme double. Les productions étaient également chantées dans le cadre du Festival international de Victoria. Pendant plusieurs années, le programme double fit des tournées - au Québec (1982), dans l'Ouest du Canada (1983), en Colombie-Britannique, en Ontario et dans l'Île-du-Prince-Édouard (1984), à Yellowknife, T.N.-O., Grande Prairie, Alb., et Edmonton (1985, pour la dernière tournée). Furent présentés, entre autres, Il Matrimonio segreto, Così fan tutte, Albert Herring, Don Procopio de Bizet et Les Noces de Figaro. Parmi les chefs d'orchestre, il y eut Gilles Auger, Derek Bate, Bryan Balkwill, Guy Bélanger, John Greer, William Shookhoff, David Speers et Timothy Vernon. Les metteurs en scène autres qu'Alarie furent notamment Glynis Leyshon et Thomas Schweitzer. La coordination musicale fut assurée par Wayne Vogan. Plusieurs des chanteurs qui participèrent au programme firent carrière à l'opéra. Canada Opera Piccola fut inactive en 1987 et, après une saison écourtée en 1988, cessa d'exister.


Lecture supplémentaire

  • Mercer, Ruby. 'Canada Opera Piccola: nurturing true talent,' PfAC, Fall 1984