Canada Steamship Lines inc.

La voie maritime du Saint-Laurent, ouverte en 1959, relie les cinq Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent à l'océan Atlantique. On peut alors remplacer la flotte de vaisseaux existante par des navires beaucoup plus gros.

Port de Montréal
Le transport maritime est encore l'un des moyens les plus économiques de transport de marchandises (Corel Professional Photos).

Canada Steamship Lines inc.

Canada Steamship Lines inc. est la plus grande compagnie de navigation au Canada et le plus important service de transport maritime sur les Grands Lacs. Constituée en 1913, cette compagnie résulte de la fusion de plusieurs compagnies de transport maritime, y compris la Richelieu and Ontario Navigation Company, fondée en 1843. En 1915, après avoir agrandi sa flotte sur les Grands Lacs, elle ajoute 16 navires de haute mer pour le trafic des marchandises sur l'Atlantique. En 1925, toutefois, la compagnie cesse son commerce océanique et concentre ses efforts sur sa flotte des Grands Lacs qui compte 115 vaisseaux, dont 23 navires.

La voie maritime du Saint-Laurent, ouverte en 1959, relie les cinq Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent à l'océan Atlantique. On peut alors remplacer la flotte de vaisseaux existante par des navires beaucoup plus gros. Au milieu des années 60, l'époque des bateaux à vapeur pour le transport des passagers prend fin et Canada Steamship Lines se consacre au seul transport des marchandises en général et des cargaisons en vrac, principalement du grain, du charbon, du minerai, du sel, du gypse et de la potasse.

En 1981, Paul MARTIN, fils, président de la compagnie, s'associe à la Federal Commerce and Navigation Ltd. pour acquérir le Groupe CSL Inc., la compagnie mère de Canada Steamship Lines; chaque partie détient 50 p. 100 des actions. Depuis, CSL a non seulement modernisé considérablement sa flotte des Grands Lacs, mais est aussi entrée dans le commerce côtier et océanique; la compagnie dessert actuellement l'Europe, les Caraïbes et la côte Est des États-Unis. On croit qu'elle annoncera sous peu son expansion vers l'Amérique du Sud et l'Asie. Cette demande au niveau international survient à la suite de la commercialisation par CSL de sa technologie d'avant-garde utilisée dans la manutention des cargaisons en vrac transportées par voie d'eau. La compagnie est le chef de file mondial en matière de conception et d'utilisation de navires de cargaison autodéchargeants. Trente-quatre cargos hors mer, dont certains peuvent prendre la mer, forment l'ensemble de la flotte de Canada Steamship Lines.