Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Pour remplir sa mission, la Société se concentre sur la prévention du cancer et sur la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer. Elle joue aussi un rôle primordial pour ce qui est de mettre des moyens à la disposition des Canadiens qui vivent avec le cancer, de les informer et de les aider, de même que pour ce qui est de préconiser des politiques publiques visant à améliorer la santé des Canadiens et de mobiliser ces derniers dans la lutte contre le cancer.

Créée à l'initiative de l'ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE et de groupes non professionnels provinciaux, la Société canadienne du cancer est constituée en organisme national en 1938. Elle a pour mandat original de sensibiliser davantage le public aux signes précoces de cancer et d'encourager les gens à consulter sans attendre un médecin. À l'heure actuelle, la Société se compose d'un bureau national et de 10 bureaux provinciaux, elle emploie plus de 1200 personnes à plein temps et compte plus de 170 000 bénévoles. Aujourd'hui, plus de 60 % des Canadiens atteints d'un cancer survivent pendant cinq ans à la maladie après le diagnostic, contre 25 % dans les années 1940.

La Société compte sur la générosité du public, qui s'exprime par des dons et lors des collectes de fonds qui servent à financer la recherche et les autres actions que mène la SCC. Bon nombre d'activités de financement sont organisées tout au long de l'année, y compris le Relais pour la vie, événement phare qui se déroule dans des localités de tout le Canada, et le Mois de la jonquille, campagne annuelle qui a lieu au mois d'avril.

La Société canadienne du cancer est le plus grand organisme caritatif national levant des fonds pour la recherche sur le cancer au Canada. Depuis 1947, elle soutient les chercheurs dans ce pays et finance la recherche dans toutes les disciplines scientifiques afin de faire reculer l'incidence du cancer et la mortalité qui lui est imputable, et d'améliorer la qualité de vie des patients ainsi que de ceux et celles qui survivent à la maladie. Les fonds destinés à la recherche sont administrés par l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (INSCC, anciennement Institut national du cancer du Canada). Tous les ans, l'INSCC gère de multiples concours de subventions dont l'attribution est approuvée par des pairs, avec l'aide de scientifiques bénévoles de tout le Canada et d'ailleurs. Depuis sa création, la Société a recueilli plus de 1 milliard de dollars pour la recherche sur le cancer et la lutte contre cette maladie au Canada. Le programme de recherche de l'INSCC finance et soutient les travaux de recherche qui visent à progresser dans la lutte contre le cancer de bout en bout, c'est-à-dire de la prévention aux soins de fin de vie, en passant par le traitement.


Liens externes